Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlise Collet Modifié depuis plus de 10 années
1
Exploration textuelle dinteractions verbales entre un adulte et un enfant avec Lexico3 Luiggi Sansonetti Université Paris 3 – ILPGA EA2290 – SYLED CLA2T Associé EA1324 – CALIPSO
2
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20062 1.1Transcriptions 1.2 Julien & Mathilde 1.3Analyses traditionnelles 1. Corpus
3
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20063 1.1 Transcriptions QUOI Interactions verbales enregistrées puis transcrites suivant conventions QUI Un adulte et un enfant en cours dacquisition de sa langue maternelle QUAND à différents moments, à des intervalles + ou – espacés COMMENT En situation de parole spontanée, autour dun livre, en jouant…
4
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20064
5
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20065 1.2 Julien & Mathilde QUI JulienMathilde QUAND 20/11/99 – 26/02/00 – 13/05/00 17/10/00 – 19/11/00 – 17/12/00 AGE 5 ans 10 mois 6 ans 4 mois 4 ans 9 mois 4 ans 11 mois AVEC QUI Claire T. AVEC QUOI Crictor THEME Lenfant raconte lhistoire qui vient de lui être lue par ladulte OBJECTIF Observation de ladaptation du langage de ladulte à lenfant
6
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20066 1.3 Analyses traditionnelles
7
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20067
8
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20068
9
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 20069 2. Exploration avec Lexico3
10
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200610
11
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200611 Une clé comprend 5 éléments : Une clé comprend 5 éléments : 1<un chevron ouvrant 1<un chevron ouvrant 2Auteurle type de la clé « PARTITION » 2Auteurle type de la clé « PARTITION » 3=le signe "égal" 3=le signe "égal" 4Dupondle contenu de la clé « PARTIE » 4Dupondle contenu de la clé « PARTIE » 5>un chevron fermant 5>un chevron fermant
12
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200612
13
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200613
14
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200614
15
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200615
16
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200616 Pourquoi (rouge) – Parce que (bleu)
17
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200617
18
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200618
19
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200619
20
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200620
21
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200621
22
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200622
23
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200623 3. Vérifications avec Lexico3 « pour » : – pour (11 occurrences) en contexte « pour que_SUB » ; – pour_PREP (88 occurrences) dont une en contexte « pour_PREP que_SUB » ; – pour_NCMS (2 occurrences) dans les énoncés suivants : - […] elle lamena des palmiers pour euh remettre sa / pour - euh on a que cinq doigts dans une main six comme les / pour les six pattes dun insecte […].
24
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200624
25
Luiggi SansonettiTurku - 1er Avril 200625 Lexico3 : Lexico3 : http://lexico3.no-ip.org http://lexico3.no-ip.org http://lexico3.no-ip.org/rapportsL3.htm http://lexico3.no-ip.org/rapportsL3.htm http://www.cavi.univ-paris3.fr/lexicometrica/ http://www.cavi.univ-paris3.fr/lexicometrica/ http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/syled/cla2t.htm http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/syled/cla2t.htm luiggi.sansonetti@noos.fr – http://trenk.free.fr/luiggi/ Kiitos – Giitus – Giihtu – Gaejtho Takkâ – Spässep – Spä sseb
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.