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APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE

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Présentation au sujet: "APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE

2 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question

3 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Objectifs Atterrir - avec un vent traversier - sur un terrain meuble - avec volets 0° - sur piste limitative Suivre une trajectoire anti-bruit

4 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Utilités Savoir atterrir dans des conditions non standard Sensibiliser l’élève sur les trajectoire anti-bruit

5 PRE-REQUIS Correction du gradient de vent
Pourquoi on utilise une correction de gradient de vent?  Il y a une variation de la force du vent sur une faible épaisseur près du sol, due au frottement contre le relief

6 PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite)
Quelle sera la trajectoire sans la correction du gradient de vent et pourquoi?  La vitesse indiquée diminue (inertie de l’avion), et la trajectoire s’incurve vers le bas

7 PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite)
On va donc augmenter la vitesse d’approche en fonction du vent, pour cela on utilise le kVe En finale on prendra une Vi = 1.3Vs + kVe

8 Distance d’atterrissage
PRE-REQUIS STOP 50 ft Distance de roulement Distance d’atterrissage Limitation La distance d’atterrissage doit être inférieure ou égale de combien par rapport à la distance d’atterrissage disponible?

9 Distance d’atterrissage
PRE-REQUIS 50 ft Distance de roulement Distance d’atterrissage Limitation  La distance d’atterrissage doit être inférieure ou égale à 70% de la distance d’atterrissage disponible

10 LECON Atterrissage vent de travers Description
Atterrissage sur terrain meuble Atterrissage volets 0° Atterrissage sur piste limitative Définition Trajectoire anti-bruit LECON

11 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Description d’un atterrissage vent traversier avec décrabage avant le contact avec la piste

12 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Approche 1.3Vso Effectuer une approche normale à 1.3Vso

13 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Approche 1.3Vso Le pilote aborde la phase d’atterrissage, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle

14 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Approche 1.3Vso Il réduit progressivement et totalement la puissance en contrant l’effet piqueur

15 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Arrondi Le pilote effectue l’arrondi, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle

16 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Arrondi L’arrondi terminé, le pilote maintient un léger taux de descente

17 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Maintien Descente Le pilote continue à maintenir le taux de descente en supprimant presque totalement l’angle de correction de dérive

18 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Maintien Descente Le pilote mets une légère inclinaison au vent, jusqu’au contact de la piste, pour empêcher que l’avion s’incline sous le vent

19 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Touché des roues L’atterrisseur principal est au sol, l’avion décélère

20 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Roulage Le pilote augmente le braquage des ailerons dans le vent, puis fait descendre progressivement l’atterrisseur avant vers le sol

21 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
Configurations préconisées par AERO PYRENNEES pour un atterrissage vent traversier Attention, ne pas oublier le kVe pour la vitesse en finale Vent traversier Configuration Vitesse en finale (1.3Vs) De 0 à 9 kt Volets 40° 65 kt De 10 à 15 kt Volets 25° De 15 à 17 kt maxi Volets 10° 75 kt

22 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
UN PETIT FILM

23 ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER

24 ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE
Description

25 ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE
Approche 1.3Vso Effectuer une approche normale à 1.3Vso  PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage L’objectif est de toucher le sol à la vitesse la plus faible possible

26 ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE
Arrondi Le pilote effectue l’arrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle

27 ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE
Touché des roues Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en l’air le plus longtemps possible

28 ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE
Roulage Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en l’air le plus longtemps possible Ceci pour éviter qu’il freine et qu’il s’enlise

29 ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE
Roulage Maintenir la gouverne de profondeur à cabrer pendant le roulage Ne pas laisser l’avion s’immobilisé de lui-même au risque d’enlisement Maintenir une puissance adapté jusqu’au parking Au freinage tenir compte de l’adhérence des roues

30 ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description
Il faut dans un premier temps déterminer si les performances d’atterrissage de l’avion sont compatibles avec la longueur de piste En l’absence de critères de performances, on peut majorer les distances d’atterrissage de 50% par rapport à la distance d’atterrissage avec volets atterrissage

31 ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description (suite)
Les vitesses sont calculées par rapport à la configuration volets 0° La vitesse en évolution est de 1.45Vs PA 28 = 86 kt

32 ATTERRISSAGE VOLETS 0° La vitesse en finale est de 1.3 Vs
Approche 1.3Vs La vitesse en finale est de 1.3 Vs  PA 28 = 77 kt + kVe

33 ATTERRISSAGE VOLETS 0° Approche 1.3Vs L’avion en configuration volets 0° a une vitesse plus élevée en finale et décélère difficilement Il faut donc prévoir une finale suffisamment longue pour avoir le temps de stabiliser l’avion avant 300 pieds

34 ATTERRISSAGE VOLETS 0° Arrondi Attention, l’avion est plus cabré qu’avec les volets atterrissage, d’où une difficulté de perception de la hauteur de l’arrondi Visibilité réduite

35 ATTERRISSAGE VOLETS 0° Maintien Descente L’assiette d’atterrissage est maintenue plus longtemps avant que l’avion ne prenne contact avec le sol, du fait d’une vitesse d’atterrissage plus élevée

36 ATTERRISSAGE VOLETS 0° Touché des roues Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique

37 ATTERRISSAGE VOLETS 0° L’application des freins doit être progressive
Freinage L’application des freins doit être progressive

38 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Définition : une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance d’atterrissage (LD = Landing Distance) C ’est le type d’atterrissage qui est pris en compte pour déterminer les performances d’atterrissage, que l’on trouve dans le Manuel de vol

39 400m

40 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Description Il est noté que les performances tirés du Manuel de vol ont été optimisées Avion et moteur neuf Avion et moteur bien réglé Pilote d’essai

41 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Description (suite) Il conviendra donc d’appliquer une majoration L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable Donc une piste est dite limitative si : LD x 1.3 = Longueur de piste LD = Landing distance = Distance d’atterrissage

42 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Approche 1.3Vso L’approche finale s’effectue à 1.3Vso PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage Prendre un point d’aboutissement proche du seuil de piste

43 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Arrondi Le pilote effectue l’arrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle

44 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Touché des roues Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique

45 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Freinage Débuter le freinage dès que possible Augmenter l’intensité du freinage au fur et à mesure Attention à ne pas bloquer les roues!

46 ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE
Arrêt Maintenir le freinage jusqu’à l’arrêt complet de la machine

47 TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT
Description Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Il faut donc éduquer les pilotes à leur respect absolu Ces trajectoires consistent à contourner des zones urbaines et parfois à augmenter les pentes de descente Consulter les cartes d’approche avant le vol

48 TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT

49 TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT
ATTENTION Le non respect des trajectoires antibruit entraîne colère des riverain

50 TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT
CLOSED

51 PRATIQUE Atterrissage vent de travers
Correction de la dérive jusqu’à l’arrondi Phase de décrabage (tout en gardant l’axe) Inclinaison côté du vent Maintien de l’axe au sol Braquage des ailerons au sol

52 PRATIQUE Atterrissage terrain meuble
Approche normale volets atterrissage Atterrissage avec une vitesse plus faible Conserver la roue avant en l’air Actions au sol pour éviter l’enlisement

53 PRATIQUE Atterrissage volets 0°
Déterminer si les performances d’atterrissage volets 0° sont compatibles Déterminer vitesse d’évolution et en finale Intérêt d’une finale plus longue Visibilité réduite / perception de l’arrondi Assiette d’atterrissage L’application progressive des freins

54 PRATIQUE Atterrissage sur piste limitative
Déterminer la distance d’atterrissage et comparer à la longueur de piste Effectuer un atterrissage sur piste limitative Point d’aboutissement Précision de la vitesse Phase de freinage jusqu’à l’arrêt complet de la machine

55 PRATIQUE Trajectoire anti-bruit
Description de la trajectoire anti-bruit sur une carte d’aérodrome Effectuer une trajectoire anti-bruit

56 SECURITE Bien prendre en compte le vent avant l’atterrissage
Calculer les performances d’atterrissage avant tout vol Bien regarder les cartes d’approche et les trajectoires anti-bruit Effectuer l’anti-abordage avant toutes évolutions

57 QUESTION Atterrissage vent traversier
Quelle est la configuration et la vitesse lors d’un atterrissage vent traversier de 0 à 9 kts? Volets 40° / 1.3 Vso = 65 kts + kVe Quelles actions sont à entreprendre sur les gouvernes pour garder l’axe?  Palonnier à l’opposé du vent et ensuite du manche dans le vent

58 QUESTION Atterrissage sur terrain meuble
Lors du touché des roue, quelle action on fait sur le manche et pourquoi?  Une action sur le manche à cabrer pour éviter que le train auxiliaire avant freine et s’enlise

59 QUESTION Atterrissage volets 0°
Quelle est la majoration appliquée lorsque l’on a pas d’information de performance d’atterrissage?  On prend une majoration de 50% par rapport à la distance d’atterrissage volets atterrissage

60 QUESTION Piste limitative
Quelle est la définition d’une piste limitative?  Une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance d’atterrissage multiplié par 1.3

61 QUESTION Trajectoire anti-bruit
Pourquoi sur certains aérodromes on utilise des trajectoires anti-bruit? Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Pourquoi faut-il les respecter absolument?  Risque de fermeture de l’aéroport

62 Des Questions?!

63 FIN


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