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BEI Moteur à Pistons Le 24/01/2005
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Présentation du BEI Objectifs Mise en œuvre
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Le moteur à pistons (4 temps)
Essence/Diesel Fonctionnement : Admission Compression Explosion Echappement
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Etude de moteurs à pistons
Dimensionnement thermodynamique Injection Soupapes Optimisation soupapes Turbocompresseur Combustion Refroidissement
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Dimensionnement thermodynamique
Réaction de combustion Etude du cycle idéal Etude du cycle mixte Etude du cycle réel Considérations mécaniques
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Réaction de combustion
Hypothèses : Réaction unique (pas de dissociations) Gaz parfait (isooctane + air) Réaction considérée : Stoechiométrique
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Etude thermodynamique
Objectifs de l’étude (travail, pression …) Energie dégagée par la réaction Hypothèses thermodynamiques : Compression et détente isentropiques ρ, Cp, Cv constants Combustion instantanée à V constant Etude des différents cycles
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Etude du cycle idéal Cycle : Admission Compression
Explosion (infiniment rapide à V constant) Détente Echappement
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Mise en équations Rendement : Travail : Pression efficace (Imep) :
Pression maximale : Consommation :
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Résultats (voiture de tourisme)
Puissance et pression maximale trop élevées Données Contraintes Formules Taux compression 10 Cylindrée(L) 2 Mi (kg) 0,00230 Alésage 0,086 Puissance (ch) 100,000 W (J) par cycle 3324,036746 Course Pression max (bar) 35 Peff (bar) 16,635 Cv (kJ/kg/K) 0,986 Vitesse max (m/s) 27, Rendement 0,499 Cp 1,2818 Régime maxi (tr/min) 6000 P maxi (bar) 90, Rhô (kg/m3) 1,15 Nbre cylindres 4 Conso (kg/h) 25, ΔE ( kJ/kg) 2900 T1 (K) 298 Cylindrée (L) 1,9982 P échap (bar) 1,013 226, Mr (kg) 0,
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Etude du cycle mixte Cycle à pression limitée
Combustion en deux étapes : Compression isochore Détente isobare à Pmaxi
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Mise en équations Travail : On introduit : et D’où le rendement :
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Résultats (voiture de tourisme)
Résultats plus réalistes Données Contraintes Formules Taux compression 10 Cylindrée(L) 2 Mi (kg) 0,00230 Alésage 0,086 Puissance (ch) 100,000 Tc (K) 594,58817 Course Vitesse max (m/s) 27, Pc (bar) 20,21201 Cv (kJ/kg/K) 0,986 Régime maxi (tr/min) 6000 x 0,097899 Cp 1,2818 Nbre cylindres 4 Td (K) 882,527 Rhô (kg/m3) 1,15 P maxi (bar) 30 Td' (K) 2923,479 ΔE ( kJ/kg) 2900 Beta 3,31262 T1 (K) 298 Alpha 1,48427 P échap (bar) 1,013 W (J) par cycle 2583,993 Mr (kg) 0, Rendement 0,388 Peff (bar) 12, Conso (kg/h) 25, Cylindrée (L) 1,9982 Puissance (ch) thermo 175,
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Etude du cycle réel Différences cycles mixte et réel :
cycle réel ne suit pas cycle mixte considération des dissociations rendements mécaniques
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Approche plus réaliste
Données Contraintes Formules Taux compression 10,5 Cylindrée(L) 2 Mi (kg) 0,00230 Alésage 0,086 Puissance (ch) 100,000 Tc (K) 677,45439 Course Vitesse max (m/s) 27, Pc (bar) 24,18035 Cv (kJ/kg/K) 0,950 Régime maxi (tr/min) 6000 x 0,236970 Cp 1,2818 Nbre cylindres 4 Td (K) 1400,837 Rhô (kg/m3) 1,15 P maxi (bar) 50 Td' (K) 3127,149 ΔE ( kJ/kg) 2900 Beta 2,23234 T1 (K) 298 Alpha 2,06779 P échap (bar) 1,013 W (J) par cycle 3339,332 Mr (kg) 0, Rendement 0,501 Peff (bar) 16, Tflam (Ferg.-oct) (K) 2266, Conso (kg/h) 25, ΔE (Ferg) ( kJ/kg) 2522, Cylindrée (L) 1,9982 Coefficients Puissance (ch) thermo 227, Mécanique 0,9 Dissociations 0,869856 Final Cycle réel 0,8 Wfinal (J) par cycle 2091,411079 Puissance finale (ch) 142, Rendement final 0, Approche plus réaliste
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Considérations mécaniques
Vitesse du piston : Application numérique (voiture de tourisme) :
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Approfondissements Injection Soupapes Optimisation soupapes
Turbocompresseur Combustion Refroidissement
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Injection Eléments théoriques Injection indirecte Injection directe
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Eléments théoriques Spray de gouttes dans un écoulement
Histogramme de diamètres Histogramme de vitesses => Dimensionnement de l’injecteur
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Eléments théoriques Principes de l’injection indirecte et directe
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Pourquoi l’injection directe ?
Gestion fine du carburant (modes) Gain en puissance et consommation Diminution de la pollution (sauf NOx) Mais difficultés de mise en œuvre pression élevée précision requise
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Eléments théoriques Equation de trajectoire de goutte :
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Eléments théoriques Equation d’évaporation (loi de Spalding):
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Injection indirecte Dispositif d’étude Ecoulement stationnaire
Ecoulement instationnaire Résultats Dimensionnement
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Dispositif d’étude Uf 5 cm
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Écoulement stationnaire
Trajectoire en fonction du diamètre
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Ecoulement instationnaire
Vitesse imposée par l’ouverture et la fermeture de la soupape.
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Diamètre de goutte: 20 microns
Retard: 1.5 ms Retard: 0 ms
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Diamètre de goutte : 20 microns
Retard: 3 ms Vaporisation pas totalement terminé
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Schéma d’injection injection = 5.5 ms vaporisation = 5.8 ms
Retard: 1ms injection = 5.5 ms
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Dimensionnement pour moteurs 8 cylindres (2,9L)
Injection diamètre moyen des gouttes 20 μm diamètre du nez de l'injecteur 405 μm pression d'injection 12,2 bars vitesse en sortie d'injection 43,2 m/s temps de vaporisation 5.8 ms temps d'injection 5.5 ms retard 1 ms
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Injection directe Tumble Equation du vortex :
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Injection directe Objectifs Moyens Obtenir une répartition homogène
Eviter l’impact des gouttes à la paroi Moyens taille goutte vitesse injection angle injection
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Injection directe Bilan approximatif : ordre de grandeur
Dans l’industrie : Diamètre d’une goutte =>environ 25 micron Vitesse injection =>60 à 100 m/s soit une pression de 50 à 100 bar
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Injection directe Détermination du diamètre par une loi d’évaporation
Loi de Spalding d’évolution du rayon pour l’isooctane: Temps d’injection On veut injecter pendant ¼ cycle soit 90° d’angle vilebrequin à 5000 rpm Diamètre
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Choix de la vitesse Choix de la vitesse Contrainte injecteur
Volume variable V=150m/s
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Choix de l’angle Choix de l’angle Contrainte bougie
Effet de levée du piston Angle de 40° avec ouverture de 30°
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Injection directe Bilan Attention
Diamètre moyen de la goutte :25 micron Vitesse injection =>150 m/s Angle de 40° et ouverture du spray 30° Temps d’injection de 3ms Attention Etude préliminaire Pas de prise en compte de la forme du piston Pas de prise en compte de la forme de l’injecteur
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Soupapes Introduction Mise en équations : Résultats : Conclusion
Équations de conservations Hypothèses simplificatrices Discrétisation Résultats : Cas test 1 puis 10 cycles Dimensionnement des soupapes Conclusion
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Introduction : principe des soupapes
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Exemple de soupape
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Position du problème Moteur de voiture de sport : N=7000 tr/min
Cylindrée : 3 litres Course 7,1 cm Alésage 8,2 cm Longueur de bielle : 17,75 cm Taux de compression : 12 N=7000 tr/min Problème du remplissage : les soupapes doivent avoir le temps de remplir et de vider le cylindre
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Equations générales Conservation de la masse du mélange :
Conservation de la masse de l'espèce i : Conservation de l'énergie totale du mélange : Volume : calculé à partir de la course, de l'alésage, de l'angle vilebrequin et du taux de compression
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Hypothèses simplificatrices
Gaz parfait 1 seule réaction sans dissociation Cp, gamma, M etc. égaux à ceux de l'air et constants Pas de croisement des soupapes Pas de fuites massiques Pertes thermiques modélisées Modèle d'Eddy Break up :
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Discrétisation des équations
Masse du mélange : Espèce i : Energie -> pression :
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Résultats
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Cas test : isentropique
Hypothèses : adiabatique (hglobal=0 W.m-2.K-1) pas d'ouverture des soupapes pas de combustion Résultats :
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Exemple étudié N=7000 tours/min 2 soupapes de diamètre 35 mm
Diamètre des tiges 5 mm
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1 cycle complet : géométrie
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1 cycle complet : thermodynamique
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1 cycle complet thermodynamique : synthèse des résultats
Débit> 0 à l'admission, débit<0 à l'échappement Masse constante pendant compression et combustion Pic de température pour la combustion P fin échappement < Pext -> l'air peut entrer pour l'admission car dépression
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10 cycles successifs : géométrie
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10 cycles successifs : thermodynamique
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10 cycles successifs Thermodynamique : synthèse des résultats
Problème pour 1 seul cycle : conditions initiales : pendant l'admission, l'air extérieur entre dans le cylindre froid. Si plusieurs cycles : l'air extérieur se mélange aux gaz résiduels chauds. A partir du 4ème cycle, convergence et stabilisation Similarité de chaque cycle
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Dimensionnement des soupapes
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Tests de plusieurs soupapes
Optimisation pour : Soupapes plus grandes Soupapes d'échappement plus petites que celles d'admission, plutôt que le contraire 3000 tpm 5000 tpm 7000 tpm 9000 tpm 1 soupape D=3.5 cm 0.849 0.791 0.725 0.649 1 soupape D=5.0 cm 0.862 0.812 0.783 0.762 2 soupapes D=3.3 cm 0.859 0.810 0.780 0.755 2 soupapes D=3.5 cm 0.860 0.761 Admiss 2 x D=3.5cm Echap. 2 x D=1.5cm 0.854 0.806 0.777 0.757 Admiss 2 x D=1.5cm Echap. 2 x D=3.5cm 0.847 0.608 0.465 0.383
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Soupapes : conclusion Code validé pour le cas isentropique
Résultats géométriques et thermodynamiques cohérents Stabilisation au bout de quelques cycles Dimensionnement des soupapes pour un remplissage optimal : 2 soupapes d'admission de 35 mm 2 soupapes d'échappement de 15 mm Approfondissement : utilisation d'un turbo
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Optimisation soupapes et turbocompresseur
Evolution du code Améliorations au niveau des soupapes Introduction d’une suralimentation par turbocompresseur Optimisation de la puissance sur le moteur atmosphérique Le croisement aux soupapes L’avance à l’allumage Influence du turbocompresseur Le problème d’écoulement sonique La contrainte de pression maximale dans le cylindre Optimisation de l’avance à l’allumage selon le régime moteur
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Optimisation soupapes
Evolution du code Améliorations au niveau des soupapes Loi de levée
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Optimisation soupapes
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Optimisation soupapes
Croisement des soupapes
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Optimisation soupapes
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Optimisation soupapes
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Turbocompresseur Introduction d’une suralimentation par turbocompresseur Un peu de théorie
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Turbocompresseur Conservation de l’énergie
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Turbocompresseur Implémentation dans le code
Pas de bouclage par turbocompresseur Echappement dans l’atmosphère Admission : Pression de suralimentation réglable
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Optimisation soupapes
Optimisation de la puissance sur le moteur atmosphérique Le croisement aux soupapes
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Optimisation soupapes
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Optimisation soupapes
L’avance à l’allumage
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Optimisation soupapes
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Turbocompresseur Influence du turbocompresseur
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Turbocompresseur Le problème d’écoulement sonique
Si Paval/Pamont < 0.518, écoulement sonique
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Turbocompresseur La contrainte de pression maximale dans le cylindre
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Turbocompresseur
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Turbocompresseur Optimisation de l’avance à l’allumage selon le régime moteur
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Turbocompresseur
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Turbocompresseur
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Turbocompresseur
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Combustion Carburants Vitesse de flamme Modélisation analytique
Modélisation numérique (2 approches) : cas laminaire cas turbulent Etude des dissociations
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Carburants Deux paramètres : pouvoir calorifique indice d’octane
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Vitesse de flamme avec :
α coefficient de température égale à (φ-1) β coefficient de pression égale à (φ-1) φ richesse du mélange
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Modèle de flamme sphérique
Front de flamme à la vitesse Sl Gaz Brûlés R(t) Gaz frais Masse de gaz brûlés : D’où : Conservation de la masse : On en déduit :
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Modèle de flamme sphérique
En prenant une vitesse laminaire de 1 m/s, on obtient un temps de combustion de 22 ms ce qui correspond à peu près à deux tours et demi de vilebrequin pour notre régime nominal de 6000tr/min. Variation de masse à travers la sphère : avec :
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Modèle numérique (laminaire)
Hypothèses : Gaz parfait Front de flamme sphérique progressant à Sl Evolution isentropique des gaz frais Pression égale gaz frais/gaz brûlés
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Modèle numérique (laminaire)
Equations implémentées :
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Code de calcul: Conditions initiales: Pression et température (GF) de
Do while Mgfk<Mgfinitiale Conditions initiales: Pression et température (GF) de compression isentropique Température des gaz brûlés Masses volumiques -> loi d’état GP Masse: on choisit Ri et on a la masse à partir de la loi d’état Variation de la masse GF/GB Calcul de la pression Calcul température GF/GB Calcul masses volumiques Calcul vitesse de flamme Calcul du rayon
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Résultats: laminaire
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Cas turbulent Réalité : flamme turbulente le plissement :
l’étirement :
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Résultats: turbulent
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Etude des dissociations
Utilisation de Chemkin Ensemble de programmes et de librairies pour le calcul d’écoulement réactifs
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Résultats
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Combustion : le cliquetis
Qu’est-ce que le cliquetis ? Ondes de pression Sites auto-inflammation Dégâts par arrachement de métal 1)Propagation du front de flamme 2) Mélange repoussé contre les parois. P et T grands -> auto inflammation 3) Ondes de pression très vives -> nouveaux points chauds 4) Micro explosions qui détruisent le métal
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Combustion : le cliquetis
Facteurs influençant le cliquetis Taux de compression important -> pressions fortes dans la chambre Avance à l’allumage La forme de la chambre Température du piston Turbulence Indice d'octane Bilan Phénomène important à prendre en compte pour le dimensionnement moteur
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Allumage par bougie Dimensionnement d’une bougie Calcul du rayon :
Pour allumer il faut apporter une valeur minimum d’énergie en un point donné. Nécessité d’un rayon critique d’allumage-> dimensionnement de la bougie Calcul du rayon :
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Interaction flamme - paroi
Explications : Grande différence de température entre chambre(2500K) et parois cylindre (500K) Sur une distance de moins de 1mm la flamme s’éteint près de la paroi hydrocarbures imbrûlés, pollution fort flux thermique à la paroi => fort gradient => problème matériau problème complexe Distance de coincement :
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Refroidissement du moteur
Chaleur à évacuer Dimensionnement de la pompe à eau Radiateur
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Chaleur à évacuer du piston
heau hparoi
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Chaleur à évacuer Conduction des parois : Convection : Paroi / Eau :
Paroi / Gaz brûlés :
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Chaleur à évacuer Formule de Woschni p ? T ?
Pression moyenne sur le cycle Température moyenne sur le cycle Moyenne des pressions sur chaque phase moyenne sur le cycle
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Chaleur à évacuer Phase d’admission :
Phase de compression et détente : Combustion : Echappement :
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Chaleur à évacuer Formule de Woschni :
Environ ¼ de la puissance produite par le piston
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La pompe Contraintes : Débit fixé par la chambre de refroidissement
Pertes de charge minimales (encombrement) Coudes, circuit (+20%), radiateur ... Puissance < 7% de celle du moteur
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Etude de la pompe Calcul des pertes de charge :
Calcul de Ksing d'un coude (180°-petit rayon) : Calcul de λ en turbulent (Re=275000) : Karman-Prandtl :
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Etude de la pompe Formulation des pertes de charge totales :
Calcul de la puissance de la pompe : avec donc
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Etude de la pompe Dimensionnement :
Chambre en série Conduites de moins de 2 cm Radiateur de 21cm*21cm Puissance de la pompe : J/kg Ppompe = 6 % Pmoteur
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Radiateur Contraintes : 72 kW à évacuer Encombrement Prix
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Etude d’un radiateur seul
Hypothèses : Régime permanent : Problème monodimensionnel : Paroi parfaitement conductrice : Conditions critiques :
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Etude d’un radiateur seul
Calcul du coefficient d’échange convectif h Régime d’écoulement : Nombre de Nusselt moyen :
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Etude d’un radiateur seul
Coefficient convectif h :
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Etude d’un radiateur seul
Flux par unité de surface : Flux total évacué par le radiateur :
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Etude d’un radiateur avec ailettes
Intérêt : augmenter la surface d’échange Ailettes en aluminium :
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Etude d’un radiateur avec ailettes
Flux évacué par une ailette : Régime d’écoulement : Nombre de Nusselt moyen :
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Etude d’un radiateur avec ailettes
Coefficient convectif : Résistance thermique :
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Etude d’un radiateur avec ailettes
Flux évacué par une ailette Flux total évacué par le radiateur :
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Etude d’un radiateur avec ailettes
Dimensions retenues :
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Conclusion
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Merci pour votre présence
Questions
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