La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Journées scientifiques RES@TICE Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V - Souissi, Rabat MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE EN SOUTIEN AUX CANDIDATS AU BACCALAURÉAT (Cas du français) Faouzia Messaoudi

2 OBJECTIFS DU PROJET Soutenir les apprenants en difficulté d’apprentissage; Consolider leurs connaissances de base en littérature , en leur assurant une remise à niveau ; Motiver les apprenants, optimiser leur apprentissage, favoriser leur autonomie; Les préparer aux épreuves du français (Bac national); Favoriser une appréhension de la langue en contexte; Introduire la FOAD pour enrichir le cours en présentiel; Participer à la gestion de la transition des structures pédagogiques traditionnelles vers de nouveaux modèles;

3 PUBLIC CIBLE Élèves candidats au baccalauréat , souffrant particulièrement de difficultés d’apprentissage et/ou de démotivation à l’égard de la littérature. D’où leur blocage à la fois cognitif , psychologique et méthodologique.

4 BESOINS SUPPOSÉS

5 DÉMARCHES SUIVIES Analyser les besoins de formation;
Analyser les compétences des différents acteurs; Analyser la population visée; Identifier les bénéfices attendus; Identifier les caractéristiques du milieu d’accueil et les possibilités d’action sur celui-ci; Faire un bilan systématique des facteurs favorables et défavorables; Prendre la décision d’opportunité des ressources humaines et techniques pour la conception du dispositif; Développer le prototype; Expérimenter le dispositif; L’évaluer en vue de l’améliorer.

6 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
SCÉNARIO PEDAGOGIQUE La formation se fait à distance et se propose d’enrichir le présentiel; Le tutorat est assuré en synchrone et en asynchrone. MODÈLE D’ENSEIGNEMENT: Recours aux cognitivisme et au socio-constructivisme. STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GÉNÉRALE: Pédagogie à la fois participative, interactive et collaborative; Approche du travail collaboratif (interaction entre pairs); Situation problème; Réalisation d’activités d’apprentissage individuelle et collective; MODE D’ ÉVALUATION: Évaluation formative et sommative.

7 PRODUIT FINI Trois modules structurés suivant le contenu du programme de littérature au Bac (Étude des œuvres intégrales): Unité 1: Principaux genres littéraires; Unité 2: Éléments d’analyse littéraire; Unité 3: Méthodologie d’analyse; L’évaluation est de type formatif et sommatif : Des activités locales: six exercices interactifs imbriqués dans le cours; Un test de sortie autocorrectif; Deux activités globales: individuelle et collective.

8 CONDITIONS DE MISE À L’ESSAI
Motivation des différents acteurs du dispositif; Recours à la médiation humaine: tutorat assuré à distance (accompagnement technopédagogique); Recours à la médiatisation: utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance (Acolad); Implication des apprenants dans les différentes activités d’apprentissage; Prise en main des fonctionnalités de la plateforme.

9 BILAN & CONSTATS Disparition de l’appréhension du départ, par rapport au dispositif TIC & FOAD au lycée; Manifestation, de la part des élèves, d’un intérêt spontané et plus grand pour l’activité d'apprentissage en français; Autonomie et investissement de l’apprenant; Amélioration de l'acquisition de nouvelles connaissances en littérature et développement des habiletés et des attitudes qui y sont reliées; Naissance d’une vraie réflexion sur l’effet des nouvelles pratiques sur l’apprentissage des élèves; Émergence d’une envie de pérenniser le travail de collaboration au delà de cette expérimentation; Volonté des acteurs de s’impliquer davantage dans la mise en place de ce dispositif au sein de l’Académie Régionale (AREF); Prospective de mise en place d’une autre formation avec l’objectif de l’ouvrir à des enseignants pour les sensibiliser aux TICE.

10 ENSEIGNEMENTS TIRÉS La FOAD doit être le fruit de la fusion des efforts de différents acteurs; La FOAD apporte une valeur ajoutée à l’enseignement, indépendamment des cycles de formation et des profils des apprenants; Le succès d’un projet de FOAD se mesure autant à médiatisation de la formation qu’à la médiation humaine; L’accompagnement pédagogique est une condition de réussite de la formation à distance (soutenir, motiver et relancer les apprenants); L’attitude du tuteur à distance doit être à la fois réactive et proactive; L’activité collective doit être plus rassurante et les objectifs moins ambitieux au niveau cognitif mais davantage axés sur le développement des compétences méthodologiques; La prise en main des outils et supports techniques utilisés dans la FOAD est indispensable et doit être assurée en présentiel pour garantir son efficacité; Privilégier une approche bottom up (plutôt que top down) en promouvant les initiatives internes plutôt que les décisions imposées de l ’extérieur.

11


Télécharger ppt "Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007"

Présentations similaires


Annonces Google