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Publié parGaëtan Berthier Modifié depuis plus de 10 années
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Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et évaluation Commission scolaire des Patriotes, septembre Révisé en octobre 2004.
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Prise d’information Planification Interprétation Décision Action
Quand le processus d ’évaluation est intégré à la planification d ’une situation d’apprentissage... Interprétation Décision Action Jugement
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1. Qu ’est-ce que l’élève doit apprendre?
Planification 1. Qu ’est-ce que l’élève doit apprendre? Quelles sont les intentions poursuivies par la situation d’apprentissage (éducative et pédagogiques)? Quels sont les objets d’apprentissages visés ? Quels sont les objets d’évaluation ? Quels sont les critères d’évaluation ? Comment amener les élèves à se les approprier ? Y a-t-il des défis ou besoins particuliers pour certains élèves ? La situation est-elle signifiante, suffisamment riche et assez complexe pour mobiliser les éléments essentiels d’une compétence ?
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2. Comment je collecte l’information ?
Quels sont les moyens et les outils d’évaluation à prévoir? Quels sont les outils de prise d’information à ma disposition et pour moi et pour les élèves ? Penser aux grilles d’appréciation, au code de communication, etc. Les productions des élèves laisseront-elles des traces ? Lesquelles ? Comment et où les conserver ? Quels sont les outils de consignation ? Penser au portfolio, au journal de bord, au carnet de traces et tout autre outil pertinent.
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3. Que ferai-je des données recueillies ?
À quels moments dois-je revenir sur les critères d’évaluation fixés au départ? Les élèves sont-ils capables d’analyser et d’interpréter les données ou dois-je les initier ? Quels sont les outils d’interprétation à ma disposition ?
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4. Comment faire pour savoir s’il y a apprentissage ?
Ai-je prévu des moments avec les élèves pour constater les progrès réalisés et déceler les points encore nébuleux ? Comment vais-je aider l’élève à constater ses difficultés, ses forces , ses réussites ? Ai-je besoin d ’outils pour aider l’élève à s ’exprimer sur ses apprentissages ? Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils? Source : Michel Saint-Onge
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5. Quelles sont les actions à mobiliser?
À quel moment je reviendrai sur les apprentissages visés et planifiés ? Comment vais-je m ’y prendre pour organiser des activités de remédiation ou d ’enrichissement? Ai-je prévu dans la classe un coin réservé à cet effet ? Quels est la contribution de la communauté d’apprentissage ? Comment regrouper les élèves ayant les mêmes besoins pour les faire cheminer ? À quel moment et comment vais-je aider les élèves à poser des actions telles que se fixer des défis, se donner des moyens, retenir les stratégies gagnantes ou à consolider, compléter le portfolio, etc.?
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