Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAvery Bourdin Modifié depuis plus de 10 années
1
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du terrain – 1ballon / 3 3 couloirs de circulation a) Tâche N°1: Sorienter 2 échangeurs – 1 défenseur: - Les 2 E se passent le ballon en progressant vers le but opposé. - Le Def recule et soriente (appui-bassin-épaule et bras) vers le Pb alternativement. b) Tâche N°2: Dissuader (voir diapo vidéo 1) 1 P – 1 Attaquant + 1 Défenseur: - Le P dribble 2x, arme le ballon et le transmet à lAttaquant (3s maximum). - Le défenseur cherche à interdire la relation P <-> Attaquant.
2
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs c) Tâche N°3: Intercepter dans le dribble (voir diapo vidéo 1) - Le Passeur dribble 2 fois, transmet le ballon au NPb attaquant; le réceptionneur cherche à déborder le défenseur en dribbles et rend le ballon au P. - Le Défenseur soriente par rapport au Pb, sur la transmission du ballon, soriente de nouveau vers le réceptionneur en plaçant lappui avant du côté du bras porteur, garde la bonne distance de combat (suffisamment sécuritaire) pour ne pas se faire déborder immédiatement puis intervient dans le dribble de lattaquant. d) Tâche N°4: Neutraliser (voir diapo vidéo 1) - Le passeur transmet à lattaquant qui arrête sa course, place ses appuis et arme le ballon - Le défenseur soriente par rapport au Passeur, puis soriente vers le nouveau réceptionneur, lappui avant du côté du bras porteur et au moment de larmé du ballon vient placer lavant bras (côté appui avant) sur le bras porteur, et le bras (côté appui arrière) derrière le dos du Pb.
3
Vidéo N°1: Séquences tâches défensives
4
II - Interception dans le dribble sur espace proche du but Sur les 2 zones en fonction de leffectif. a) Une colonne de DC avec 1ballon chacune. 1 joueuse en défense avec 1 ballon tenu à 2mains Le Pb doit déborder en dribble dans un secteur balisé, puis tirer à 2 mains après avoir franchi le défenseur Le Défenseur doit sorganiser au niveau de sa motricité pour ne pas se faire déborder par le dribble de lattaquant : - sorienter - Trouver une distance de combat adéquat - Piéger - Intervenir sur le dribble - Amener lAttaquant hors du secteur autorisé b) Même chose avec un défenseur mains libres (vidéo N°2)
5
Vidéo N°2: Interception dans le dribble sur un espace réduit
6
III - Dissuasion de la passe Pb – NPb sur espace proche du but (Vidéo N°3) Même fonctionnement que la situation précédente: 2 colonnes excentrées (à G et à D) de joueuses avec 1 ballon chacune 2 joueuses centrales sans ballon 1 joueuse en défense Le Pb dribble jusquaux 9m, ancre ses appuis au sol et tente de transmettre son ballon (3s) à la joueuse centrale qui court vers la cible lorsque le Pb est en position de bras armé Le défenseur cherche à interdire la relation Pb NPb par une action de dissuasion: - sorienter - Prendre les repères ballon – adversaire - Ajuster la distance de combat de façon à toujours pouvoir intervenir sur la trajectoire
7
Vidéo N°3: Dissuasion dans un espace proche du but
8
IV – Combinaison des tâches défensives (Vidéo N°4) Situation à 3 Attaquants contre 3 Défenseurs 3 joueuses échangent le ballon dans un espace délimité. Objectif: Marquer le but 3 défenseurs font face aux attaquantes pour tenter de Récupérer le ballon en essayant de combiner les tâches défensives vues précédemment à savoir: Harceler le Pb sans faire de faute Dissuader la relation Pb PPb proche Intercepter le ballon sur la relation Pb PPb lointain Si lattaquant progresse en dribbles, essayer de récupérer le ballon dans le dribble. si lattaquant joue le débordement sans dribble, la neutralisation pourra être utilisée.
9
Vidéo N°4 : Combinaison de tâches défensives
10
Conclusion Ce powerpoint nest quune base de réflexion de l ETDFF. Ce type de séance doit se terminer sur une forme de jeu à effectif réduit, en F à F tout terrain voire demi – terrain. Des règles adaptées, afin de donner des intentions de récupération de ballons, doivent être mises en place: EX1: - But marqué normalement = 1 point - But marqué après un tir raté de ladversaire (à partir dune relance de Gb ou sur une montée de balle et du jeu en continuité) = 1 point - But marqué sur une récupération de ballon ( interception, perte de balle sur faute dattaquant, etc…) = 3 points EX2: - Léquipe qui vient de marquer un but peut récupérer un ballon bonus si toutes les joueuses arrivent à toucher tous leurs adversaires avant la relance de la Gb.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.