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L'efficacité de la fonction formation
Josée-Anne Bergeron Daniel Boutin Martine Gailloux Nathalie Pronovost
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Quelle importance accorder au développement des acteurs
de la formation?
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Les constats et recommandations Période de questions
Présentation Le client Le modèle Les constats et recommandations Période de questions
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La réalité de notre client
Défi-ETAPES Efficacité Transformation Ajustement Performance Efficience Sondage
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Une préoccupation partagée
Un mandat Évaluer le service de la formation réglementaire Recueillir les meilleures pratiques Des questions Qu’est-ce qui aura le plus d’impact? Comment assurer la pérennité du processus? Qu’est-ce qui permettra au processus de s’adapter? Une prémisse L’identification et le développement des compétences des acteurs de la fonction formation
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Principaux auteurs consultés
Européens Meignant, Alain (2003) Ardouin, Thierry (2005) Soyer, Jacques (2003) Grandjean, Hubert (2001) LeBoterf ,Guy (2002) Nord Américains Kraiger, Kurt et al. (2004) Tannenbaum, S. (1997) Dubois et Rothwell (2004) ASTD (2004) IBSTPI (2006) Laird, Dugan (2004)
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Conditions de développement
Le modèle Compétences Efficacité du processus « L’identification des compétences des employés performants augmente la productivité globale. Même une petite amélioration peut accroître significativement la productivité globale. » Dubois et Rothwell (2004) Fonctions Conditions de développement
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Qu’est-ce qu’un processus efficace?
4 Critères Cohérence : Objectifs de l’entreprise Pertinence : Contexte organisationnel Conformité : Procédure Efficacité : Résultats Ensemble d’éléments en interaction et organisés pour permettre l’acquisition de savoir produisant ainsi les effets escomptés chez les différents clients en terme de qualité, de quantité et de délai.
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Définir des fonctions Mesure et contrôle Management stratégique
Zone de responsabilités qui regroupe différentes actions qui peuvent être assumées par plus d’une personne. Mesure et contrôle Rassemble et transmet l’information (écarts, qualité de la formation et atteinte des résultats) Communique les constats aux acteurs concernés Management stratégique Analyse organisationnelle Réalisation Mesure et contrôle Réalisation Conception Diffusion Tâches administratives reliées à la gestion de la formation Management stratégique Anticipe, structure et organise la Fonction formation Cohérence avec les orientations et les autres services Lien avec la direction de l’organisation Vigie interne et externe Management stratégique Analyse organisationnelle Réalisation Mesure et contrôle Analyse organisationnelle Analyse le besoin Met en place la solution adéquate Assure l’arrimage entre besoin, solution et réalité Programmation des activités
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Quelles compétences privilégier?
Compétences communes Communication Gérer la diversité Capacité à travailler en partenariat Analyse de la situation et résolution de problèmes Orienté résultat Développer son potentiel Combinatoire de savoirs, appliquée dans une situation professionnelle conformément à un standard pré-établi et requis par la tâche.
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Compétences spécifiques
Management stratégique Prendre de décisions stratégiques Démontrer un pouvoir d’influence Développer le potentiel humain Réalisation Inspirer confiance Coaching Développer des réseaux Pensée stratégique Analyser des besoins Inspirer confiance Analyse organisationnelle Analyser les écarts de performance Faire preuve de synthèse Mesure et contrôle
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Des conditions gagnantes
Formation Situations apprenantes Significatives et de qualité Environnement Soutien et encouragement Organisation apprenante Mise en application rapide Individu Motivation Sentiment d’utilité perçue Sentiment de capacité « Pour agir efficacement le professionnel ne peut seulement savoir et vouloir agir. Il doit pouvoir agir. Le Boterf (2002)
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Le modèle Environnement Communication Gérer la diversité Analyse
organisationnelle Partenariat Management stratégique Efficacité du processus de formation Formation Réalisation Mesure et contrôle Orienté résultat Développer son potentiel Analyse et résolution de problèmes Individu
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Où en sont les organisations normées ?
Expertise formation requise Mesure au-delà des résultats Conscience du contexte organisationnel Management stratégique en lien avec la fonction mesure Responsabilités, habiletés et qualités recherchées bien définies « L’excès de procédures paralyse la prise d’initiative…» Le Boterf (2005) « ….une certification qui vient de l’extérieur introduit un enjeu sérieux qui permet de légitimer plus de rigueur dans l’approche de la formation. » Meignant (2003)
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Vers l’efficacité… S’assurer que toutes les fonctions sont assumées
Identifier les compétences relationnelles communes et spécifiques à chaque fonction Participer stratégiquement aux décisions organisationnelles Mesurer l’efficacité au-delà du résultat Implanter des politiques et des plans de développement Accorder une grande importance au développement des acteurs de la formation
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Où en est votre fonction formation?
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