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Publié parJosue Bocquet Modifié depuis plus de 10 années
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Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie
Le 3 novembre 2007
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Objet Le sens La signification L’action Les outils et les signes
Les règlements La communauté Le partage du travail Objet Engström 2004
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Chaque profession a sa propre “carte cognitive ”
Et chaque patient………
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La méthodologie d’apprentissage: ÉIP
Cognitif Psychodynamique Processus d’ acquisition Processus d’ interaction Social: culturel; l’environnement (incluant des objets) interaction, réflection construire sur la sagesse déjà présente Tension Triangle: Illeris, 2004
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Le sens La signification L’action Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail Objet Personne
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Le sens La signification L’action Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail
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Chaque profession a sa propre “carte cognitive ”
Et chaque patient………
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“...quite literally, two opposing disciplinarians can look at the same thing and not see the same thing…..” H.G. Petrie, J Aesthetic Educ 1976 “… deux professionnels de disciplines différentes peuvent regarder la même chose et ne pas voir la même chose…..” (traduction libre)
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Travail en noeud
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Éléments de l’éducation interprofessionnelle
“Décentration” point des autres réflection sur soi Communication Facilitation de l’intégration des membres et des fonctions (Wenger, Communities of Practice) Préservation des cultures professionnelles L. Dahlgren (2006)
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Mécanisme de décentration
Apprendre des autres Apprentissage additionnel & transformatif Mettre en évidence votre propre connaissance Apprendre au sujet des autres Ouverture à la transformation (perspectives différentes) Apprendre avec les autres Transposition Intégration des cultures; négotiation des significations, perspectives, priorités L. Dahlgren et al (2006)
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L’apprenant adulte et l’éducation interprofessionnelle (Petrie, 1976, D’Eon, 2005)
Actif Idée dominante Apprentissage collaborationniste Apprentissage par l’expérience
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Domaines et niveaux… Cognition Psychomotricité Attitude Relation
Level 1 Level 2 Level 3 Level 4
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7 Éléments Essentiels pour la Collaboration
(Norsen et al 1995; Way & Jones 2001) Respect et confiance mutuels Pouvoir et Hiérarchie Coopération Autonomie Résolution de conflits Affirmation de soi Responsabilité
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Résumé
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7 Éléments Essentiels pour la Collaboration
(Norsen et al 1995; Way & Jones 2001) Respect et confiance mutuels Pouvoir et Hiérarchie Coopération Autonomie Résolution de conflits Affirmation de soi Responsabilité
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PROCESSUS DE GROUPE Former Encourager Répondre aux besoins Réaliser
Phase du groupe Rôle de l’animateur Tâches Former Orienter Convoquer Planifier Convoquer le groupe Définir les buts de la structure Établir atmosphère propice à l’apprentissage Clarifier les rôles, les attentes Encourager Conseiller Défnir les questions, confirmer les préoccupations Faciliter la communication; obtenir des commentaires S’assurer que la tension est normale Répondre aux besoins - Appuyer Offrir des ressources, des idées Écouter et renforcer; être disponible Réaliser Appuyer Axer le groupe sur la tâche Questionner, résumer, synthétiser Ajourner - Séparer Aider le groupe à se séparer, à se dire adieu Évaluer le groupe à leurs yeux
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Liste de vérification en 7 points
Au cours des discussions : Quelles sont vos observations : sur vous sur les autres
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7 points 1) Coopération 2) Confiance en soi 3) Responsibilité
4) Communication 5) Autonomie 6) Coordination 7) Confiance et respect
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Évaluation du comportement professionnel dans les sessions en petits groupes
Respect Capacités de communication Responsibillité Conscience de soi/autoévaluation Northern Ontario School of Medicine
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Sujets pour la formation interprofessionnelle (FI) pour les soins palliatifs et de fin de vie
Évaluation de l’ensemble de la douleur Deuil et perte Planification des soins avancés Spiritualité et santé Attitudes et croyance sur la fin de vie Sensibilités culturelles Capacités de communication
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