La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La famille."— Transcription de la présentation:

1 La famille

2 Les membres de la famille

3

4 Cher Père Noël, Je m’appelle _____ et je suis étudiant(e) à l’école Jean Paul II à Okotoks. J’ai ___ ans, et mon sujet préféré est _____ parce que c’est _____. J’apprends le français à l’école parce que c’est _____. Je vous écris parce que j’ai quelque chose à vous demander. Pour Noël, j’aimerais un(e) _____. Je veux ce cadeau parce que _____. Si vous me donnez ce cadeau, je promets de toujours faire mes devoirs et de toujours écouter Mlle. Geesaman. Je vous remercie beaucoup par avance pour votre collaboration. Joyeux Noël, (ta signature) (ton nom)

5 Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont
Aller Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont

6 Faire Je fais Tu fais Il/Elle/On fait Nous faisons Vous faites Ils/Elles font

7 Les phrases Nous allons apprendre au sujet de 3 types de phrases; les phrases affirmatives/déclaratives, les phrases négatives et les phrases interrogatives.

8 Les phrases déclaratives / affirmatives
Les phrases affirmatives expriment une réalité. En autres mots, la phrase affirmative exprime ce qui est. Par exemple : Tu as une sœur. Nous chantons avec nos tantes. Vous allez avoir besoin d’aide.

9 Les phrases négatives Une phrase négative exprime ce qui n’est pas une réalité. Il y a trois types de phrases négatives. Premier type : … ne (verbe) pas… Ex : Nous ne mangeons pas aujourd’hui. Deuxième type : … ne (verbe) jamais … Ex : Nous ne mangeons jamais quand il pleut. Troisième type : … ne (verbe) rien … Ex : Nous ne mangeons rien les vendredis.

10 ne (verbe) pas J’aime les Canadiens de Montréal.
Ceci est la bibliothèque. Nous dansons le salsa. Elles chantent une chanson de J.B.

11 ne (verbe) jamais Elle joue au soccer. Marie mange des pâtes.
Eric et toi travaillez fort. Tony et moi écoutons l’enseignante.

12 ne (verbe) rien Je veux un chat! Elle aime les Backstreet Boys.
Tony a un ordinateur. Clarissa dit qu’elle a faim.

13 J’aime Mlle. Geesaman. (pas)
2. Tu écoute la télévision. (jamais) 3. Elle aime la radio. (rien) 4. Nous chantons bien! (pas) 5. Vous êtes allé au cinéma. (jamais) 6. Elles veulent de la lasagne. (rien)

14 Les phrases interrogatives
Une phrase interrogative pose une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?). Il y a quatre types de phrases interrogatives. L’intonation de la phrase affirmative. Exemple : Tu as un frère ? « Est-ce que (phrase affirmative) ? » Exemple : Est-ce que tu as un cousin ? Mot d’interrogation (phrase affirmative) . Exemple : Qui a une cousine ? / Où est ma sœur ? L’inversion d’un pronom et du verbe et l’addition d’un trait-d’union (-). Exemple : As-tu un oncle ? / A-t-elle un cousin ?

15 Faites 3 questions de chacune des phrases suivantes:
1. Paul a un stylo rouge. 2. Tu aimes écouter Glee. 3. Elle parle trop. 4. Son fils est jeune. 5. Ted est en amour. 6. Danielle a acheté une voiture. 7. Nous aimons patiner. 8. Les Flames de Calgary puent. 9. Vos cousins sont malades. 10. J’ai lu un livre hier.

16

17 Les adjectifs Un adjectif décrit un nom. L’adjectif ajoute des détails au nom. En français, les adjectifs suivent le nom qu’ils décrivent. Par exemple: La chaise rouge est ici. Les élèves allemands aiment le français. Le vent froid arrive du Nord.

18 A ge (jeune, vieux, ancien) G oodness (mauvais, bon, bonne, méchant)
Il y a des exceptions. Les adjectifs BAGS précèdent le nom qu’il décrivent. B eauty (belle, beau) A ge (jeune, vieux, ancien) G oodness (mauvais, bon, bonne, méchant) S ize (grand, petit, énorme, minuscule) Par exemple: Elle est une belle fille. C’est une vieille maison. Tu as une bonne idée. Ta petite soeur est Angéline.

19 Les adjectifs Le genre des adjectifs peut changer. Ils sont masculin (m) ou féminin (f). Le nombre des adjectifs peut changer. Ils sont singulier (s) ou pluriel (p). Un chien brun = m.s. Quatre chiens bruns = m.p. Une chaise brune = f.s. Des chaises brunes = f.p.

20 Le genre des adjectifs Le genre d’un adjectif peut changer.
En général, on ajoute un « e » aux adjectifs masculins pour les rendre féminins Par exemple: petit  petite méchant  méchante laid  laide

21 Exceptions! Si l’adjectif termine en « e » au masculin, il termine en « e » au féminin. L’adjectif ne change pas. Par exemple: malade  malade rose  rose

22 Exceptions! Si l’adjectif termine en « et » au masculin, il termine en « ète » au féminin Par exemple: complet  complète secret  secrète inquiet  inquiète

23 Exceptions! Si l’adjectif termine en « el, eil, en, il, on, ot » au masculin, on double la consonne et ajoute un « e » au féminin Par exemple: mignon  mignonne canadien  canadienne habituel  habituelle idiot  idiotte

24 Exceptions! Si l’adjectif termine en « eu, eux » au masculin, il termine en « euse » au féminin Par exemple: curieux  curieuse sérieux  sérieuse

25 Exceptions! Si l’adjectif termine en « if » au masculin, il termine en « ive » au féminin Par exemple: actif active naïf  naïve

26 Le nombre des adjectifs
Le nombre des adjectifs change comme le nombre des noms. Généralement, on ajoute un « s » Si l’adjectif termine en « s », « x » ou « z » au singulier, il ne change pas. Si l’adjectif termine en « al » au singulier, il termine en « aux » au pluriel. Si l’adjectif termine en « ou », « eu » ou en « eau » au singulier, il termine avec un « x » au pluriel.

27 Les adjectifs de personnalité
Aimable Doux / douce Intelligent / intelligente Brave Drôle Joyeux / joyeuse Chaleureux / chaleureuse Égoïste Malin / maligne Fâché / fâchée Charmant / charmante Négatif / négative Fantastique Fiable Comique Positif / positive Formidable Content / contente Sage Généreux / généreuse Sévère Courageux / courageuse Sympathique Gentil / gentille Timide Honnête

28

29 Les adjectifs de charactéristiques physiques
Beau / belle Joli / jolie Faible Laid / laide Fatigué / fatiguée Mignon / mignonne Fort / forte Mince Grand / grande Minuscule Gras / grasse Petit / petite Gros / grosse Sportif / sportive

30 Les comparaisons Une comparaison est quand tu parles d’une chose/personne en relation à une autre chose/personne. La comparaison de similarité: (adjectif) comme … aussi (adjectif) que … La comparaison de différence: plus (adjectif) que … moins (adjectif) que …

31

32 Les parties de la tête

33 Les cheveux Blonds / blonde Bruns Roux / rousse Gris Châtains Noirs
Roses

34 Les yeux Verts Bleu-gris Gris Bruns Noisettes Bleus

35 Jeu! En groupe de 2, vous allez jouer au jeu de devinettes! Vous devez poser des questions à votre partenaire en français afin de deviner le personnage de votre partenaire.

36 Projet PERDU(E) 1. Il y a un minimum de 6 phrases de la personnalité. /3 Il y a un minimum de 6 phrases de caractéristiques physiques /3 3. La photo correspond à la description. /1 4. Il y a de la couleur dans la photo. /1 5. Les phrases sont complètes. /1 6. Les adjectifs sont précis, riches et biens écrits. /3 7. L’orthographe est correcte /3 -1 point pour un commentaire négatif -1 point pour chaque mot en anglais TOTAL /15


Télécharger ppt "La famille."

Présentations similaires


Annonces Google