Télécharger la présentation
Publié parFleur Combes Modifié depuis plus de 10 années
1
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Audrey Bulin- École du Printemps- 1er Congrès internationnal en management et gestion des projets Gatineau, 29 Mai 2011
2
Au programme… Contexte Qu’est-ce-que le web 2.0?
Qu’est-ce-que la gestion de projet 2.0? Les différents outils de la gestion de projet 2.0 Les avantages d’une gestion de projet 2.0 Conclusion
3
Contexte Phénomène des réseaux sociaux
Développement et multiplication des échanges Transformations des façons traditionnelles de faire des affaires Applications de la nouvelle génération
4
Le Web 2.0 Le web 2.0 représente le passage d’un simple site web à une véritable plateforme informatique, où les internautes peuvent facilement s’approprier des différentes fonctionnalités du web. Les internautes contribuent au contenu par l’échange, le partage d’informations mais aussi en interagissant entre eux (articles, vidéos, commentaires,…)
5
Web Vs Web 2.0
6
La gestion de projet 2.0, c’est quoi?
« L’arrivée du web 2.0, avec ses nouveaux modes de travail et ses outils sociaux, a accéléré l’évolution de la gestion de projet, caractérisée par une nouvelle forme d’équipe, une approche itérative et collaborative de la réalisation des activités et l’utilisation de logiciels plus flexibles de suivi et de partage de l’information. »
7
Structure hiérarchisée Communication illimitée Souplesse et réactivité
G.P 1.0 G.P 2.0 Communication rigide Structure hiérarchisée Contrôle Communication illimitée Souplesse et réactivité Collaboration
8
Les outils Wiki Blog Forum
Un site Wiki est une page Web dont le contenu peut être modifié par toute personne. Il s’agit d’un outil très efficace lorsque plusieurs auteurs doivent collaborer à l’élaboration d’un document ou d’un projet commun. Permet également de communiquer et de diffuser rapidement l’information. Exemple : Wikipédia Blog Un blog peut être perçue comme un « générateur d’idées ». C’est un site web où plusieurs personnes peuvent s’exprimer librement en commentant une opinion donnée. Exemple : Blogger Forum Un Forum est un espace de discussion publique permettant à des participant d’obtenir des réponses précises sur des sujets précis. Le forum peut être utilisé afin de remplacer les échanges d’ . Exemple : du Gouvernement fédéral du Canada
9
Facebook, Twitter, Linkedin et Compagnies (*)
Facilite la recherche des compétences au sein de l’entreprise Créer des liens malgré des contraintes géographique «Les gens ne sont pas enclins à collaborer sur une base régulière si une distance de plus de 50 pieds les sépare » Thomas Allen-MIT, 1977 Création d’un espace social et collaboratif (*) DEXTERIT
10
Plus de 100 autres outils…
11
Les bénéfices Une meilleure coopération et collaboration
Une obtention de résultats plus concrets Une meilleure gestion des risques, les risques sont réduits Des relations plus proches avec les utilisateurs et les clients Une possibilité de réaction rapide à partir de vrais retours d’utilisateurs ou clients Un Allégement de la gestion de projet pour le chef de projet Motivation de l’équipe projet
12
À quand la gestion de projet 3.0?
« J’ordonne et je contrôle » Gestion de projet 2.0 « On collabore » Gestion de projet 3.0 « ??? » À quand la gestion de projet 3.0?
13
Références Balmisse Gilles et al., « Gérer autrement les projets » ,Documentaliste-Sciences de l'Information, 2009/1 Vol. 46, p DOI : /docsi Présentation PMI, Le travail collaboratif en gestion de projet, Chapitre Lévis – Québec, 29 Septembre 2009 Présentation PMI, Le 2.0 en gestion de projet, une hérésie?, Olivier Laquinte – Montréal, 6 Avril 2011
14
Merci!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.