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Aérodromes non contrôlés

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Présentation au sujet: "Aérodromes non contrôlés"— Transcription de la présentation:

1 Procédures de communications VFR aux aérodromes non contrôlés ayant une zone MF ou une zone ATF

2 Aérodromes non contrôlés
Définitions Procédures de circuit en VFR Communications (MF et ATF) NORDO / RONLY

3 Aérodromes et aéroports non contrôlés
Un aérodrome ou un aéroport sans unité de contrôle de la circulation aérienne en service.

4 Communications Fréquence obligatoire, fréquence de trafic d'aérodrome, station UNICOM autorisée pour l'approche « Qu'est-ce que c'est ??» et « Qu'est-ce que j'en ai à faire ?? »

5 PROCÉDURE DE CIRCUIT RECOMMANDÉES AUX AÉROPORTS NON CONTRÔLÉS
VFR sans MF 09 27 Effectuer la descente du côté vent debout. Survoler la piste à mi-longueur et à l'altitude du circuit. Départ : continuer tout droit jusqu'à être sorti du circuit avant de tourner sur la droite.

6 PROCÉDURE DE CIRCUIT RECOMMANDÉES AUX AÉROPORTS NON CONTRÔLÉS
VFR avec MF ou AAU Toutes les procédures sans MF plus 09 27 Départ : continuer tout droit jusqu'à être sorti du circuit avant de tourner sur la droite.

7 PROCÉDURE DE CIRCUIT RECOMMANDÉES AUX AÉRODROMES NON CONTRÔLÉS
Est-il permis de joindre le circuit par le vent arrière? Si le pilote est assuré qu’il ne sera pas en conflit avec aucun autre aéronef entrant dans le circuit ou déjà dans le circuit, l’intégration au circuit peut se faire par le vent arrière. Réf. : A.I.P. RAC (a) (ii)

8 Régies par les articles 602.97 à 602.103 du RAC :
Procédures de communications –Aérodrome non contrôlé avec zone MF ou ATF Régies par les articles à du RAC : Ces derniers s'appliquent : à tout aéronef sur l'aire de manœuvre; aux aéronefs en VFR dans la zone MF. Une MF est normalement associée à une AAU, à une FSS, à une CARS ou à une RFSS. La liste des aérodromes/aéroports visés figure dans le SVC. AAU : une station UNICOM autorisée pour l'approche Comme son nom l'indique, l'usage de la MF est obligatoire. Les procédures de communications ATF doivent être utilisées.

9 Procédures de communications – Aérodrome non contrôlé sans zone MF
Non régies par le Règlement. Il est recommandé de suivre les procédures MF. À savoir, normalement : en présence d'une station UNICOM, utiliser la fréquence publiée, sinon, utiliser la fréquence UNICOM 123,2.

10 Équipement de communications requis pour utiliser un aéronef dans une zone MF
Un émetteur-récepteur radio capable de communiquer sur la MF avec la station au sol et avec les autres aéronefs. À moins que ... la station de service de vol n'en ait été préalablement avertie, et que des arrangements préalables n'aient été pris.

11 Comptes rendus MF Les transmettre à la station au sol (FSS, CARS, AAU ETC.) Les diffuser : si la station n'est pas en service; si la station n'accuse pas réception. Si la station accuse réception après diffusion : transmettre les rapports à la station.

12 ENTRÉE SUR L'AIRE DE MANOEUVRE
Signaler ses intentions avant d'y entrer (une bonne occasion de demander les renseignements consultatifs). Rester « à l'écoute » sur la MF.

13 COMPTES RENDUS AU DÉPART
Signaler ses intentions au départ avant de s'engager sur la piste. S'assurer, par radio et visuellement, qu’il n’y aura pas de risque de conflit pendant le décollage. Signaler le départ du circuit d’aérodrome et maintenir l'écoute sur la fréquence désignée jusqu'à ce que l'aéronef soit à l’extérieur de la zone (5 à 10 NM).

14 COMPTES RENDUS À L'ARRIVÉE
Signaler sa position, son altitude, la procédure d'arrivée prévue et l'heure d’atterrissage prévue au moins 5 minutes (lorsque possible) avant de pénétrer dans la zone; Garder l'écoute sur la fréquence désignée;  Signaler son entrée dans le circuit d’aérodrome en donnant sa position dans le circuit; Signaler sa position une fois en vent arrière (si applicable); Signaler sa position une fois l’aéronef établi en approche finale; et  Signaler lorsque vous avez dégagé la piste en service après l’atterrissage final.

15 CIRCUITS CONTINUS Signaler :
sa position en entrant dans l’étape vent arrière; sa position une fois l’aéronef établi en approche finale; et lorsque vous avez dégagé la piste en service après l’atterrissage final.

16 COMPTES RENDUS EN ROUTE
Avant de traverser une zone MF**, signaler : (Éviter de la traverser si possible) sa position son altitude ses intentions Signaler sa sortie de la zone MF. Rester à l'écoute sur la MF

17 NORDO ET RONLY Perte de communications inopinée
Obligation d'effectuer deux côtés d'un circuit avant de virer en finale. Rester à l'affût de la circulation. NE PAS OUBLIER que les aéronefs NORDO et RONLY peuvent pénétrer dans une zone MF ou en sortir après avis préalable à la FSS, à la CARS ou à la RCO, en autant que cette dernière soit en service.

18 Publications Les procédures recommandées dans l'intérêt de la sécurité aérienne se trouvent dans : Supplément de vol – Canada (SVC) Publication d'information aéronautique (AIP) Les affiches TP11541 et TP11962

19 Procédures de communications VFR aux aérodromes non contrôlés ayant une zone MF ou une zone ATF


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