La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L."— Transcription de la présentation:

1 En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L

2 Plan : - Introduction. - Définition du mot « mythe ». - Le bon sauvage : Idéal de société. - Texte de Philippe Jacquin. - Conclusion. Plan : - Introduction. - Définition du mot « mythe ». - Le bon sauvage : Idéal de société. - Texte de Philippe Jacquin. - Conclusion.

3 Introduction Le mythe du bon sauvage (mythe moral et poétique) c'est l'idéalisation des hommes vivant dans la nature.Vivre en d'autres temps, dans d'autres lieux où paix et bonheur sont assurés par la nature bienveillante voilà ce que propose le mythe du « bon sauvage ». Les grands voyages et les récits de ces voyages sont à l'origine du mythe du bon sauvage. Dés la fin du quinzième siècle, Christophe Colomb, en 1492, Vasco de Gama en 1497 [...] avaient respectivement fait route vers l'Amérique, les Indes. Leurs carnets de voyage nous révèlent l'existence d'autres peuples, d'autres coutumes, d'autres cultures, d'autres religions. " La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable" - Rousseau.

4 Un mythe Un mythe relève du merveilleux, légendaire et parfois imaginaire. Il désigne un récit symbolique et figuratif qui révèle une vérité. « un mensonge qui dit vrai » selon Cocteau.

5 Le bon sauvage : Projection de rêves et fantasmes occidentaux L’idée que « le bon sauvage » vit dans un paradis sur terre avant le péché originel s’est développée au dix-huitième siècle. Les occidentaux pensent que le « bon sauvage » est en harmonie avec la nature, qu'il est heureux et se contente de peu. Le bon sauvage : Projection de rêves et fantasmes occidentaux L’idée que « le bon sauvage » vit dans un paradis sur terre avant le péché originel s’est développée au dix-huitième siècle. Les occidentaux pensent que le « bon sauvage » est en harmonie avec la nature, qu'il est heureux et se contente de peu.

6 Le bon sauvage : Idéal de société Le bon sauvage est considéré comme un idéal de société car les occidentaux ont plutôt une vision positive du bon sauvage. En effet les occidentaux les considère de nature calme, honnêtes, les sauvages ne connaissent pas les vices. Le mythe du « bon sauvage » projette une image idyllique du primitif naïf,bon, vivant en osmose avec la nature. La société du 18ème siècle exprime son désir d'un bonheur simple et traduit ses angoisses à travers ce mythe.

7 Texte de Philippe Jacquin. D'après le texte de Philippe Jacquin ( écrit dans la revue L'histoire ), il semble que le bon sauvage n'a jamais existé car des travaux d'anthropologues apportent une vision de la vie sauvage où la violence, la guerre et les inégalités existent. La notion de propriété existée bien. L'esclavage ainsi que le sacrifice humain était présent chez les peuples primitifs notamment chez certaines tribus indiennes. Les esclaves étaient relégués à des tâches dégradantes et obligés d'accomplir des tâches dédiées à l'autre sexe.

8 Conclusion. Le bon sauvage est un idéal et non une réalité. La société du 18ème siècle cherchait à exprimer son désir d'un bonheur simple et traduit ses angoisses à travers ce mythe de l'homme à l'état de nature. "...un état qui n'existe plus, qui n'a peut-être jamais existé, qui probablement n'existera jamais..." Rousseau.


Télécharger ppt "En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L."

Présentations similaires


Annonces Google