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Publié parNoémie Pichon Modifié depuis plus de 10 années
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Label ECTS et DS Quelles leçons tirer de lappel 2009 ? Philippe Parmentier (UCL) et Kevin Guillaume (DGENORS) – Experts Bologne – Déc. 2009 Procédure suivie et résultats pour le label ECTS Procédure suivie et résultats pour le label DS
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Les labels en Communauté française Les experts Bologne de la Communauté française de Belgique assurent la promotion de ces démarches à léchelle de tous les établissements denseignement supérieur de la CFB en vue de renforcer la qualité de la formation et lattractivité de nos institutions Les labels : un moyen, et non une fin en soi
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ECTS et DS : outils-clés du processus de Bologne ECTS et DS sont des outils qui permettent : Une allocation adéquate des crédits par cycles, années, quadrimestres Le transfert et la validation des crédits La gestion de la mobilité (« in » et « out ») La lisibilité des parcours de formation La reconnaissance des qualifications acquises Les labels témoignent de la qualité de ces processus
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Les labels ECTS et DS Ce nest pas Une évaluation de la qualité des formations et de la pertinence de leur existence. Une vérification du contenu des informations renseignées. Une évaluation des équipes pédagogiques. Cest La vérification de la bonne utilisation des principes clés européens. Lexistence dune procédure administrative de qualité et adaptée. La vérification de la transparence et la lisibilité des informations fournies. Copyright : B Delpouve, expert Bologne, F, nov. 09
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La procédure 2009 en Communauté française Introduction des dossiers de candidature pour le 15 janvier 2009 1 er examen des dossiers au niveau « national » composition dune commission « label ECTS et DS » de la CFB par les experts Bologne recevabilité par les experts de lAEF examen de chaque dossier par deux experts « neutres » de la CFB (désignés par et au sein des experts Bologne). En cas de désaccord, dossier transmis à un 3 e expert décision collégiale au sein de la commission « label ECTS et DS » 2 e examen par la Commission européenne statue sur les cas limites et attribue finalement les labels
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Ce qui est vérifié : tous les points des « users guides » Les informations sur le site web accès facile traduit information sur létablissement information sur les formations cadre général Catalogue de cours Détail des cours (3 programmes pris au hasard) Les documents administratifs sur la mobilité des étudiants conformité traçabilité cohérence reconnaissance Les exemples de DS fournis et les informations sur site web
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Résultats 2009 : Label ECTS et DS 63 Demandes de label ECTS 36 présélectionnés par les équipes nationales 22 labels finalement attribués 161 Demandes de Label DS 92 présélectionnés par les équipes nationales 52 labels finalement attribués
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Résultats 2009 : Label ECTS ATFachhochschhule des Wien ATManagement Center Innsbruck (MCI) BEUniversité catholique de Louvain BE Université de Liège BE Universiteit Gent BE Katholieke Universiteit Leuven CZVysoké učení technické v Brně CZVysoká škola ekonomická v Praze DEHochschule Karlsruhe-Technik und Wirtschaft FIArcada - Nylands Svenska Yrkeshogskola ITUniversità di Bologna – Alma Mater Studiorum ITUniversità degli Studi di Parma ITLibera Universita Maria SS Assunta – Roma LTISM University of Management and Economics NLWageningen Universiteit en Research Centrum NLRijksuniversiteit Groningen NOUniversitetet i Agder PLPolitechnika Lodzka PTUniversidade de Aveiro PTUniversidade do Minho PTInstituto Politécnico de Tomar PTUniversidade Técnica de Lisboa
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2009 : Label ECTS et DS en CFB 63 Demandes de label ECTS au niveau européen 4 dossiers introduits en CFB (aucune haute école) 3 dossiers « successful » par le comité national 2 labels finalement attribués (2 en Flandre) 161 Demandes de Label DS au niveau européen 4 dossiers introduits en CFB (aucune haute école) 4 dossiers « successful » par le comité national 0 label finalement attribué (O en Flandre)
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ECTS 2009 : problèmes rencontrés Catalogue de cours Information claire, facilement accessible et transparente Information sur méthode dallocation des crédits ECTS par activité, en référence à la charge de travail de létudiant Information relative aux crédits ECTS en anglais Dossiers étudiants Documents liés à la mobilité (relevé de notes, etc.) doivent être clairs et expliqués aux étudiants outgoing Voir aussi : http://eacea.ec.europa.eu/llp/erasmus/erasmus_en.htm#ectsds http://eacea.ec.europa.eu/llp/erasmus/erasmus_en.htm#ectsds
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DS 2009 : problèmes rencontrés Les DS CFB sont conformes au modèle standard mais … Informations parfois vagues Organisation des études (par ex. temps plein, temps partiel, à distance, stages, etc.) : renvoie au site internet de lannée en cours. Peu pratique pour lemployeur. (point 4.1) Exigences du programme (par ex. requis pour réussite) : renvoie au site internet de lannée en cours. Peu pratique pour lemployeur. (point 4.2) Droits professionnels du diplôme (par ex. statut/droit professionnel, profession réglementée): aucune information nest fournie. Voir aussi : http://eacea.ec.europa.eu/llp/erasmus/erasmus_en.htm#ectsds http://ec.europa.eu/education/policies/rec_qual/recognition/ds_en.pdf
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