Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVéronique Fleury Modifié depuis plus de 8 années
1
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
2
Dans une progression spiralée, il y a en général trois niveaux de traitement d’une notion : un temps de sensibilisation, de découverte qui utilise les connaissances de l’année précédente un temps de synthèse où les nouvelles connaissances sont identifiées, nommées et détachées de leur contexte d’apprentissage un temps d’approfondissement où on utilise les nouveaux outils. Progression spiralée: principe Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
3
La construction en spirale des progressions présente de nombreux avantages : 1. Le respect des instructions officielles. 2. Une meilleure gestion de l'année scolaire : les notions sont traitées en ‘micro-chapitres’, les grands thèmes sont amorcés dès le milieu de l’année scolaire. Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
4
3. Des occasions de comprendre adaptées, renouvelées et des savoirs pérennisés pour les élèves : i) Des occasions de comprendre adaptées : Un grand thème sur lequel le professeur a choisi de spiraler est traité en plusieurs épisodes détachés dans le temps. ii) Des occasions de comprendre renouvelées iii) Des réinvestissements intégrées dans la spirale de l'année iv) Des savoirs pérennisés Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
5
Comment décloisonner les chapitres ? Conserver les « chapitres » du programme en choisissant des thèmes longitudinaux Exemples de chapitres : espace, proportionnalité, transformation, … Ne plus traiter chaque chapitre en un seul bloc Lors de la construction des savoirs et des activités d’application ou d’entraînement le même chapitre est traité en plusieurs temps Centrer la construction des savoirs sur des situations-problèmes « multichapitres». Mêler au maximum les thèmes (notamment le numérique, l’algébrique et le géométrique). Progression spiralée: méthodologie Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
6
La position de la symétrie centrale dans l'écriture du programme (à la fin de la rubrique «Géométrie») ne doit pas masquer son importance en géométrie plane. La symétrie centrale sera introduite suffisamment tôt pour être largement exploitée. La symétrie centrale est un outil privilégié pour la démonstration qui contribue à l’étude des figures planes. La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
7
Extrait du programme de cinquième (introduction de la rubrique 3. Géométrie): « La symétrie centrale, permet de réorganiser et de compléter les connaissances sur les figures, dont certaines propriétés peuvent être démontrées. Le programme s’organise autour du parallélogramme et du triangle. » La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 La symétrie centrale dans les programmes La symétrie centrale dans les programmes Etablissement des champs conceptuels Etablissement des champs conceptuels
8
Un travail en quatre temps (les deux premiers sont ceux de la reprise de la symétrie axiale et de la sensibilisation à la symétrie centrale): Temps 1 : reprise de la symétrie axiale Temps 2 : Approche de la symétrie centrale Temps 3 : centre de symétrie d’une figure : le cas du quadrilatère à centre de symétrie Temps 4 : la symétrie centrale outil d’étude mathématique de figures simples. La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée avec la symétrie centrale comme grand thème Progression spiralée avec la symétrie centrale comme grand thème
9
Temps 3 Notion de figure invariante et de centre de symétrie d’une figure. Des exemples dont le segment, le cercle, la droite. Le cas du quadrilatère à centre de symétrie : le parallélogramme Exemple d'activité Centre de symétrie d’une figure: quadrilatère à centre de symétrie La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
10
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
11
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
12
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
13
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
14
La symétrie centrale en progression spiralée Exemple d'activité Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
15
Temps 4: la symétrie centrale outil d’étude mathématique de figures simples Exemple d'activité: D écouverte de lieux géométriques La symétrie centrale en progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
16
Symétrie centrale en progression spiralée: Exemple d'activité Découverte de lieux géométriques Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007
17
Symétrie centrale en progression spiralée: Exemple d'activité Découverte de lieux géométriques
18
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace
19
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Exemple de réalisation de champs conceptuelsExemple de réalisation de champs conceptuels
20
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Temps 1 Exemple d’exercice: la boîte à sucre
21
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre
22
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre
23
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace La boîte à sucre
24
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Temps 3 Exemple d’exercice: le presse-papiers
25
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Le presse-papiers
26
Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007 Progression spiralée et géométrie dans l'espace Le presse papiers
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.