Télécharger la présentation
Publié parRousel Bouchez Modifié depuis plus de 10 années
1
Correction TP 19 : la photosynthèse à l’échelle planétaire
2
I-La biomasse d’un écosystème
1.Pour 1 ha de cette forêt, la biomasse végétale représente 321 t contre 504,1 kg pour la biomasse animale. La biomasse végétale représente donc une quantité beaucoup plus importante que la biomasse animale.
3
II- Le transfert de la biomasse végétale vers la biomasse animale
2. Le pourcentage de matières ingérées par le lapin utilisé pour sa croissance est de : (1 g/100 g) soit 1 %. Le pourcentage de matières ingérées par le lapin utilisé pour la respiration est de (64 g/100) soit 64 %. 64 % de la matière ingérée sert donc ici à la production d'énergie et seulement 1 % à la croissance . Le transfert de la biomasse végétale vers la biomasse animale est donc peu efficace puisque 99 % de la biomasse est perdue lors de ce passage,
4
III-Le devenir de l’énergie dans un écosystème
3. Le pourcentage de l'énergie solaire reçue utilisé pour la productivité primaire brute dans cet écosystème est de : (43 529 : 5 248 617)x100 = 0.83% Le pourcentage de la productivité primaire brute consommée par la chaîne alimentaire animale est de : (6877 : 43529)x100=16% 4. La productivité primaire brute correspond à la quantité d’énergie en kJ.m-2.an-1 disponible pour la chaîne alimentaire animale. Soit ici 16 %.
5
5. La matière organique produite par photosynthèse est absolument indispensable au fonctionnement de l'écosystème car la photosynthèse permet la production primaire brute dont découlent la chaîne alimentaire animale et la chaîne des décomposeurs. De plus les décomposeurs permettent un recyclage de la matière organique en matière minérale nécessaire au fonctionnement dans la durée de cet écosystème.
6
IV-La productivité primaire nette mondiale
6. Ce document montre que la productivité primaire nette dépend de la latitude. Elle est minimale au niveau des pôles et maximale pour les océans et les continents à l’Équateur. Rq : on peut cependant constater que cette productivité est variable pour une même latitude.
7
PPN en juillet 2010 PPN en janvier 2010 Ces captures d’écran montrent que la productivité primaire nette est plus importante dans l’hémisphère Nord en juillet qu’en janvier. On observe l’inverse concernant l’hémisphère Sud. La PPN est donc plus importante en été (juillet pour l’hémisphère Nord, janvier pour l’hémisphère Sud) qu’en hiver. Elle dépend ainsi des saisons.
8
Ensoleillement janvier 2010
Ensoleillement juillet 2010 Ces captures d’écran montrent que l’ensoleillement est plus important dans l’hémisphère Sud au mois de janvier et plus important pour l’hémisphère Nord au mois de juillet. En rapport avec les constatations précédentes, on peut voir que plus l’ensoleillement est important plus la productivité primaire nette est grande. (On peut supposer que plus l’ensoleillement est important plus il y a de photosynthèse et plus la production primaire brute est grande).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.