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Structures d’entreprise
Mis en œuvre par : Hamza Aghenda Hamza Malal
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Plan: -Définition de la structure: moderne et classique
-Les types de structures. -La structure matricielle.
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-Définition de la structure :
Pour Henry Mintzberg, la structure peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
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*Strategor est un cours de commerce stratégie
Selon Strategor*, la structure est un ensemble de relations et de fonctions déterminant formellement les missions que chaque unité doit accomplir et les modes de collaboration. *Strategor est un cours de commerce stratégie
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La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités. L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un organigramme. L’organigramme La structure
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Remarque : La structure de l’entreprise revêt une grande importance à son fonctionnement. C’est ainsi que Peter Drucker déclare : « Si une bonne structure ne garantit pas la réussite, une mauvaise structure est la garantie des résultats nuls »
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-Les types de structures :
Il existe deux types de structures : -Les structures traditionnelles de l'entreprise c'est-à-dire les plus classiquement adoptée. -Les structures nouvelles plus flexibles dont l'objectif consiste à mieux adapter l'entreprise aux impératifs du marché.
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-La structure matricielle:
Elle repose sur un principe de dualité de commandement. Elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant 2 supérieurs, un chef de projet évaluant en fonction des besoins et un supérieur permanent. La structure matricielle réunit une structure temporaire par projets et une structure stable par fonctions.
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- Axée sur l’idée de ‘’groupe de projet’’
- Axée sur l’idée de ‘’groupe de projet’’. elle découpe les activités selon 2 critères : * Par fonction spécialisée : (commercialisation, production,…) *Par produit ou par projet : (produit 1,2 .. Projet 1,2 ..)
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Avantage : -Bien adaptée à une gestion par produit ou par marché, permet de profiter des compétences de deux responsables. -Très efficace pour développer les activités nouvelles et coordonner les activités multiples et complexes -Coordination assurée par les responsables de projet -l’expertise est assurée par les services fonctionnels Inconvénient : -Manque parfois de coordination du fait de la dualité du commandement. -Risque de conflits. -Coûts élevés.
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Fin Merci pour votre attention !
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