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Système d’information Mutualisé de Promotion de l’Economie Régionale

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Présentation au sujet: "Système d’information Mutualisé de Promotion de l’Economie Régionale"— Transcription de la présentation:

1 Système d’information Mutualisé de Promotion de l’Economie Régionale
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DES P.O. UNION DÉPARTEMENTALE DES OT/SI DES P.O. Système d’information Mutualisé de Promotion de l’Economie Régionale DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES RÉUNION D’INFORMATION DU 22/03/2012 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion d’information SIT Tourinsoft du 22 mars 2012

2 SOMMAIRE Mot d’accueil par le Président du CDT des Pyrénées-Orientales, par le Président de l’UDOTSI des Pyrénées-Orientales et par le Président de la FROTSI du Languedoc-Roussillon. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Général Sud de France Développement Présentation du réseau SIT 66 par Franck Randieri, Responsable Informatique du CDT des Pyrénées-Orientales Présentation de la version 5 de Tourinsoft par Sébastien Delvart, Directeur général de Faire Savoir Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, animation réseau et Myriam Llusca, administratrice Tourinsoft Présentation du plan de formation pour la V5 par Marjorie Guallar de l’UDOTSI des Pyrénées-Orientales Questions diverses

3 Mots d’accueil Par le Président du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales Par le Président de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Pyrénées-Orientales Par le Président de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Languedoc-Roussillon

4 Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Général Sud de France Développement

5 Sud de France Languedoc-Roussillon : le vrai luxe c’est d’être là
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement Sud de France Languedoc-Roussillon : le vrai luxe c’est d’être là Les destinations Sud de France Languedoc-Roussillon prennent un « s » à destination. Sud de France est la marque unique créée par la Région Languedoc-Roussillon pour le tourisme, le vin et les produits agroalimentaires. 2 000 entreprises régionales 7 000 produits

6 Sud de France Languedoc-Roussillon : le vrai luxe c’est d’être là
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement Sud de France Languedoc-Roussillon : le vrai luxe c’est d’être là Dans le tourisme : 708 établissements Qualité Sud de France 55 établissements « cercle Prestige »

7 2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier
Directeur Sud de France Développement Créateur d’une identité forte et fédératrice, les destinations et la marque Sud de France Languedoc-Roussillon s’enrichissent et renouvellent leur image par la complémentarité de leur offre.

8 Est facilement mémorisable
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement La marque Sud de France Est facilement mémorisable Véhicule les valeurs essentielles constitutives de l’art de vivre méditerranéen Organise un demi-millier d’opérations destinées à aider les entreprises du Languedoc-Roussillon à travers le monde

9 Londres, Shanghai, New York et Casablanca
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement La marque Sud de France S’appuie sur le réseau des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon à l’international : Londres, Shanghai, New York et Casablanca Permet la mutualisation des moyens, des compétences, des savoir-faire et des talents

10 Le Système d’Information Touristique
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système d’Information Touristique Sud de France Exemple de mutualisation des moyens Collaboration entre les échelons territoriaux : stratégique : fédération des partenaires et des entreprises technique : informatique, internet… métier : promotion, observation économique…

11 Le Système d’Information Touristique
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système d’Information Touristique Sud de France Exemple de réussite : 960 utilisateurs objets touristiques 120 sites web alimentés par le SITI 2 700 pages dynamiques

12 Le Système d’Information Touristique
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système d’Information Touristique Sud de France En 2011, sur le site régional et ceux de 3 CDT : objets consultés clics sortants soit 18,6%

13 Le Système d’Information Touristique
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système d’Information Touristique Sud de France Le SITI n’est pas qu’un outil technologique, c’est avant tout : Une organisation humaine et des méthodes communes Une fédération de compétences au service d’un objectif économique et de développement des territoires

14 Le Système d’Information Touristique
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système d’Information Touristique Sud de France Ce dispositif sera élargi aux autres filières économiques pour : Intégrer les produits agroalimentaires et les vins Contribuer à la promotion globale de notre région avec une synergie inter filières : Exemple : l’oenotourisme.

15 Le Système d’Information Touristique
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système d’Information Touristique Sud de France Le SITI devient : SIMPER – Sud de France Système d’information Mutualisé de Promotion de l’Economie Régionale

16 Collecte via SIMPER - Sud de France de produits.
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement SIMPER – Sud de France Pour le tourisme : Collecte via SIMPER - Sud de France de produits. Mise en avant sur tous les dispositifs de promotion des établissements labélisés : Qualité Sud de France Clévacances Gîtes de France Tourisme & Handicap…

17 SIMPER – Sud de France Pour le tourisme :
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement SIMPER – Sud de France Pour le tourisme : Cercle Prestige : dynamisation de l’offre par la segmentation haut de gamme / tourisme d’affaire Exploitation et distribution de l’information dans l’écosystème numérique

18 Diffusion de l’information par les OT/SI
2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement SIMPER – Sud de France Pour le tourisme : Diffusion de l’information par les OT/SI Intégration de l’information « chaude » Amélioration de la qualité des données

19 Présentation du réseau S. I. T
Présentation du réseau S.I.T. 66 par Franck Randieri, Responsable Informatique du CDT 66

20 Sites WEB, Dispos/Résa Open data
Brochures Sites WEB, Dispos/Résa Open data Téléphonie Mobile Navigation GPS Cartographie Gestion Relation Client Sert à fabriquer LA BASE DE DONNEES TOURISTIQUE S.I.T. 66 A quoi sert le S.I.T. 66 ? Mettent à jour Professionnels du Tourisme, Mairies, COM/COM… OT/SI Pays d’accueil CDT, ADT SUD de France Développement CG66, CCI, PNR, Gîtes de France, Réseau Culturel, Tourisme de Terroir…

21 QUELQUES CHIFFRES SIT66 2009 SIT66 2011 3000 Offres touristiques
+ de offres touristiques 120 Utilisateurs 543 Utilisateurs 6 Sites Internet alimentés 65 sites Internet alimentés 9 Gestion accueil déployées 56 Gestion accueil déployées Plus de 200 jours de formations dispensées par le CDT 66 Une assistance téléphonique permanente Un forum en ligne pour animer la vie du réseau

22 3. Présentation du réseau S. I. T
3. Présentation du réseau S.I.T. 66 par Franck Randieri, Responsable Informatique du CDT 66 Liste définitive des données non transférées en V5 : La personnalisation des listings et moteurs de recherche Le panier Les recherches enregistrées (une liste des bordereaux / nom de recherche pour chaque utilisateur vous sera fournie) Les offres en attente de validation Les historiques et planifications des exports Les historiques et planifications des mailings Paramétrage de l’administration accueil Syndications HTML : les liens vers les pages de détails sont supprimés sauf s’ils étaient proposés par un texte ou une image "en savoir plus". L’historique des statistiques accueil Les statistiques accueil prédéfinies Champs configurés des modèles (sauf pour les modèles de syndication) Réponses prédéfinies du module accueil Les statistiques de traduction Les syndications de commandes de brochures Par ailleurs, les modèles transférés nécessitent souvent un travail complémentaire car des balises Word ou autres sont supprimées lors du transfert.

23 Présentation de la version 5 de Tourinsoft par Sébastien Delvart, Directeur Général de la société Faire Savoir

24 4. Présentation de la version 5 de Tourinsoft par Sébastien Delvart, Directeur Général de Faire Savoir TOURINSOFT – VERSION 5 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion d’information SIT Tourinsoft du 07 février 2012

25 Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft

26 Du retard mais les promesses ont été tenues.
5. Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft Du retard mais les promesses ont été tenues. Passage à la version 5 : avril 2011 (prévu initialement octobre 2010) Fonctionnement Haute-Garonne : 30 structures 200 utilisateurs 1 administrateur du module accueil par structure. les OT utilisent Tourinsoft essentiellement sur la GRC, la saisie des offres, les statistiques, les mailings et exports le CDT 31 met à disposition tous les modèles créés

27 Préparation du passage à la V5
5. Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft Préparation du passage à la V5 - Vérification des modèles, des profils, de la concordance de l’export des champs… c’est du temps passé, pénible mais nécessaire Au passage de la V5 - Vérification de nouveau des modèles, des concordances… - Mise à niveau des administrateurs et des utilisateurs de chaque structure (1 à 2 jours) des fonctionnalités à stabiliser car 1er département à migrer en V5

28 Notre analyse 10 mois après…
5. Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft Notre analyse 10 mois après… Créer en V5 est plus facile que récupérer de la V4, notamment pour les modèles pdf et excel. > perte de temps due à l’instabilité de la version Grande facilité d’adaptation des utilisateurs > ergonomie agréable et conviviale Version maintenant plus stable (utilisation comme en V4) > avec nouvelles fonctionnalités en cours de déploiement En conclusion, Quelques difficultés, beaucoup de travail, encore des ajustements à faire mais Tourinsoft V5 est un outil performant, adapté et s’adaptant à nos besoins avec des fonctionnalités en prise avec la réalité terrain de nos offices, utilisateurs.

29 Présentation du plan de formation pour la Version 5 par Marjorie Guallar, coordinatrice de l’UDOTSI des Pyrénées-Orientales

30 6. Présentation du plan de formation pour la V5 par Marjorie Guallar de l’UDOTSI 66
La réussite du Système d’Information Touristique passe par : - le déploiement du système - l’appropriation du projet par ces acteurs  Nécessité de mettre en place des formations. En 2012 : un programme de formation à l’échelle régionale pour : - Mutualiser les moyens - Proposer un programme commun - Offrir à tous la même qualité de formation grâce au recours à un organisme de formation unique : Le GRETA Nécessité de prévoir un dispositif permanent de formation pour : - Former progressivement tous les utilisateurs - Faire en sorte que le déploiement et la formation soient réalisés de manière progressive - S’approprier les nouvelles fonctionnalités en fonction de l’évolution du système (tous les 3-4 ans)

31  Les objectifs de la formation
Professionnaliser les offices de tourisme en matière de gestion et de diffusion de l’information Maîtriser les fonctionnalités du logiciel : Pour mieux analyser la demande et développer des actions marketing pertinentes Pour outiller l’accueil et favoriser le conseil en séjour Pour communiquer auprès des clientèles : édition de documents PDF alimentation de sites internet et de sites mobiles gestion de la communication mail et courrier

32 L’organisation de la formation dans les Pyrénées-Orientales
Pour les Pyrénées-Orientales, les offices de tourisme seront formés par le Greta et les autres partenaires par le service informatique du CDT 66 : Pour faciliter la mise en place du schéma financier. Les conventions collectives n’étant pas les mêmes selon l’activité, tous les salariés ne dépendent pas de l’AGEFOS PME, organisme qui financera en grande majorité les formations. Pour créer une dynamique de développement. Le service informatique pourra former le personnel, mais aussi animer le réseau et résoudre les problèmes qui se présenteraient dans ces structures. Le service informatique continuera également d’aller former les agents dans les offices de tourisme.

33  Programme et Organisation
Un programme adapté selon les besoins et la maîtrise de l’outil Des formations à destination des personnels non utilisateurs de la version 4 Des formations à destination des personnels utilisant déjà la version 4 (Modules d’une journée chacun) La définition et la programmation des modules ont don été pensées dans une logique de profil de postes, en tenant compte des acquis des utilisateurs sur la version précédente.  Deux formations test ont eu lieu au Greta de Montpellier les 1er et 8 Mars. Nombre total estimé pour 2012 : 75 journées de formation sur la région.  26 journées de formation prévues pour les Pyrénées-Orientales pour former une centaine de personnes (d’après l’enquête menée) Aude : 22 jours - Lozère : 10 jours - Hérault : 17 jours Deux lieux de formation identifiés : Greta de Perpignan et Prades Dates pour les Pyrénées-Orientales : - Début des formations : le 30 mars 2012 - Fin des formations : le 16 novembre 2012 Inscriptions auprès de la FROTSI Languedoc-Roussillon

34 Les coûts du GRETA comprennent
Coût et financement La FROTSI du Languedoc-Roussillon pilote le projet formations Coût pour l’année 2012 : € pour 75 journées  € / jour Les formations sont gratuites pour les participants Les coûts du GRETA comprennent l’ingénierie (support formation, conception des modules, du programme et planification) la formation des formateurs Greta par l’éditeur du logiciel l’animation pédagogique des journées les salles de formation les frais de missions/déplacements Financeurs AGEFOS et Région 90% = € FROTSI L-R 10% = €

35 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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