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Rénovation de la filière ELECTRONIQUE

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Présentation au sujet: "Rénovation de la filière ELECTRONIQUE"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation de la filière ELECTRONIQUE
Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Rénovation de la filière ELECTRONIQUE INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

2 SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Formation de niveau IV Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques  Baccalauréat professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES  INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

3 Domaines d’intervention ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
L’intervention d’un technicien électronicien, de ce niveau, sur les différents équipements et installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, de technologie électronique majoritaire et des secteurs grand public, professionnels ou industriels, pour des activités de : Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Domaines d’intervention Préparation Installation  Mise en service  Maintenance INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

4 Baccalauréat professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Un diplôme polymorphe Baccalauréat professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Diplôme polymorphe Champs professionnels Audiovisuel - multimédia Alarmes – sécurité Audiovisuel professionnel Micro informatique et réseaux Télécommunications ….. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Préparation, installation, mise en service, maintenance

5 Des travaux en cours… des perspectives…
…… Audiovisuel multimédia pour une plus grande attractivité de la filière Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Travaux en cours Alarmes sécurité Micro informatique réseaux Audiovisuel professionnel Télécommunications INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Electronique embarquée Electroménager Electronique industrielle

6 L’architecture du diplôme ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
un tronc commun ciblé sur les compétences et savoirs associés transversaux indispensables (~ 70%) des domaines applicatifs spécifiques du champ professionnel (~ 30%) Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Architecture du diplôme Tronc Commun Domaine applicatif X Domaine applicatif Y Tronc Commun Domaine applicatif N Tronc Commun INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL  avec une partition des savoirs et des niveaux variables d’approfondissement.

7 Référentiel d’activités professionnelles communes
 Fonctions  Activités  Tâches professionnelles communes Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel d’activités professionnelles Installation ORGANISATION LOGISTIQUE Maintenance INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Mise en service Préparation REGLEMENTATION

8 Référentiel de certification (1)
S’informer Préparer Des capacités communes Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Evaluer Réaliser INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Communiquer Valider

9 Référentiel de certification (2)
Des compétences communes « larges » : Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification  Assurer la logistique liée à l’intervention  Rechercher et exploiter des documents et des informations  S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un équipement  Assurer la disponibilité technique de l’installation  Préparer et mettre en œuvre un équipement  Établir une relation privilégiée avec le client INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

10 Référentiel de certification (2)
8 savoirs communs : Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification  Les systèmes spécifiques : architectures et équipements des domaines applicatifs  Domaines physiques spécifiques d’application  Acquisition et restitution de l’information  Transmission et transport de l’information  Unités centrales de traitement de l’information  Installation - Mise en service - Maintenance  Qualité - Sécurité - Environnement Réglementation  Communication - Logistique INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

11 Référentiel de certification (3)
Savoirs S0 Les systèmes spécifiques : Architecture et équipements des domaines applicatifs Systèmes électroniques de sécurité Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Système audiovisuel multimédia Systèmes audiovisuels professionnels INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Systèmes …..

12 Référentiel de certification (4)
Savoirs S1 Domaines physiques spécifiques d’application Electricité électronique Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Photométrie optique Thermique INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Acoustique Mécanique

13 Référentiel de certification (5)
Savoirs S2 Acquisition et restitution de l’information Acquisition et restitution de l’information Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Traitement de l’information INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Stockage et mémorisation

14 Référentiel de certification (6)
Savoirs S3 Transmission et transport de l’information Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Supports physiques Réseaux INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

15 Référentiel de certification (7)
Savoirs S4 Unités centrales de traitements et périphériques Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Les matériels Les logiciels INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

16 Référentiel de certification (8)
Savoirs S5 Installation Mise en service Maintenance Installation du système Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Mise en service du système : configuration – paramétrage – essais et réception INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Maintenance préventive et corrective

17 Référentiel de certification (9)
Savoirs S6 Qualité Sécurité Environnement Réglementation Démarche qualité Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Habilitation électrique Prévention des risques professionnels INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Valorisation des produits en fin de vie

18 Référentiel de certification (10) Savoirs S7 Communication Logistique
Communication orale Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Référentiel de certification Communication écrite - Utilisation de l’outil informatique INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Logistique

19 Contraintes temporelles de formation (1)
Formation professionnelle Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Contraintes temporelles 47% 53% INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL En entreprise 560 heures (16 semaines) En établissement scolaire 635 heures d’enseignement professionnel (hors heures de physique)

20 Contraintes temporelles de formation (2)
Exemple de l’audiovisuel multimédia Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Contraintes temporelles INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL  Les savoirs S1 sont étudiés sur le volume horaire de l’enseignement de la physique (108H)

21 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
Les perspectives…. Aujourd’hui, le bac SEN c’est :  audiovisuel multimédia  alarme sécurité  audiovisuel professionnel Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Les perspectives Et demain….  électronique embarquée  télécommunications et réseaux  confort de la maison  ….. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Quelle mise en œuvre ? Dans un établissement, avec des capacités d’accueil limitées à 24-30, une partition sur deux champs (2 demies divisions) peut être envisagée en terme de possibilités d’orientation pour les jeunes en fonction du tissu industriel local.

22 REGLEMENT D’EXAMEN Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques
Baccalauréat professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Candidats par voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats par voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements Candidats par voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité Epreuves Unité Coef. Forme Durée E1 – Epreuve scientifique à caractère professionnel 3 Sous épreuve E11 : Mathématiques U11 1,5 écrite 2H CCF Sous épreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U12 pratique 3H E2 – Epreuve de Technologie : Analyse d’un système électronique U2 5 Écrite 4H E3 – Epreuve de pratique professionnelle 9 Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel (1) U31 orale 30min Sous épreuve E32 : Préparation - Installation - Mise en service - Maintenance d’un système électronique (3 situations) U32 6 8H E4 – épreuve de Langue vivante U4 2 E5 – épreuve de Français-Histoire Géographie Sous épreuve E51 : Français U51 2H30 Sous épreuve E52 : Histoire géographie U52 E6 – épreuve d’éducation artistique – arts appliqués U6 1 E7 – épreuve d’ EPS U7 épreuves facultatives Langue vivante UF1 20min Hygiène prévention secourisme UF2 Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Règlement examen INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL (1) Y compris économie gestion.

23 EPREUVE E1 – SOUS EPREUVE E12
Travaux pratiques scientifiques sur systèmes DEFINITION DE L’EPREUVE Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E1 Sous épreuve E12 coefficient de l’épreuve : 1,5 une situation d’évaluation (durée voisine de 3 heures) déroulement au cours du 2ème trimestre de l’année civile de la session d’examen l’évaluation porte sur les savoirs expérimentaux au cours de manipulations réalisées sur des systèmes liés au champ professionnel, sur la valeur des mesurages réalisés, sur leur interprétation et leur exploitation en vue d’une modélisation le candidat renseigne une fiche au cours de l’expérimentation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

24 Épreuve de technologie ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
EPREUVE E2 Épreuve de technologie DEFINITION DE L’EPREUVE Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E2 coefficient de l’épreuve : 5 durée de l’épreuve : 4H l’épreuve a pour support un dossier technique spécifique à chaque champ professionnel l’épreuve permet de vérifier les compétences du candidat à : justifier et valider les solutions caractériser les grandeurs physiques représentatives de l’information justifier les dimensionnements des composants réaliser des modifications techniques INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Remarque : cette épreuve doit permettre d’évaluer les savoirs du tronc commun pour au moins la moitié des points.

25 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31
Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel GENERALITES coefficient de l’épreuve : 3 l’évaluation prend en compte les activités réalisées en entreprise(s) et un dossier de synthèse élaboré par le candidat au cours de sa PFMP l’évaluation prend en compte 3 parties : les compétences développées en situation de travail (coef. 1,5) l’élaboration du dossier de synthèse (coef. 0,5) la présentation orale des différents travaux réalisés en entreprise devant une commission d’évaluateurs (coef. 1) L’exposé oral (10min) est suivi d’un entretien (20min maximum) La commission est constituée par un professeur de STI, un professeur d’enseignement général, un professeur d’économie-gestion ainsi qu’ un tuteur du milieu professionnel. la note finale résulte de la moyenne des notes obtenues aux 3 parties, affectées de leur coefficient Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

26 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31
Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel LE DOSSIER DE SYNTHESE Le dossier consigne en particulier : les compte-rendu (un compte-rendu par période) une situation de travail approfondie et présentée sous forme d’étude de cas la partie relative à l’économie gestion L’étude de cas du dossier de synthèse : vise à développer un thème représentatif d’une situation professionnelle relative aux compétences du référentiel mises en œuvre lors d’une PFMP s’appuie sur une activité choisie par le candidat ou un axe d’étude proposé par le tuteur repose sur une problématique posée lors des activités de préparation, d’installation, de mise en service et de maintenance d’un système du champ professionnel Le dossier est élaboré en utilisant l’outil informatique. Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

27 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31
Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel MODALITES D’ORGANISATION de la PFMP Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 La durée de la PFMP est de 16 semaines réparties en 4 séquences maximum. La PFMP doit permettre de développer les compétences prévues dans le référentiel. Chaque PFMP doit faire l’objet d’une convention de stage à laquelle sera jointe une annexe pédagogique. L’annexe pédagogique, rédigée par l’équipe pédagogique en collaboration avec le tuteur en entreprise, précise les compétences, les savoirs faire et les activités à développer en continuité avec le plan de formation du candidat dans l’établissement de formation. Toute l’équipe pédagogique est concernée par le suivi des candidats lors des visites en milieu professionnel. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

28 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31
Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel DOCUMENTS DE SUIVI Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 L’équipe pédagogique élabore les documents de suivi des candidats lors des PFMP Les documents doivent permettre d’effectuer le bilan individuel de chaque candidat Le bilan est établi conjointement entre le tuteur en entreprise et l’équipe pédagogique Les documents précisent : les compétences à développer en relation avec les activités à mettre en œuvre les connaissances à mobiliser en économie – gestion les modalités d’évaluation des compétences comportant des critères et des indicateurs à mettre en œuvre INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

29 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance d’un système électronique GENERALITES Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E32 coefficient de l’épreuve : 6 l’épreuve comporte 3 situations d’évaluation organisées par les professeurs dans l’établissement de formation les professionnels sont associés à cette épreuve l’équipe pédagogique constitue pour chaque candidat un dossier comportant : l’ensemble des documents précisant le travail demandé les documents rédigés par le candidat la fiche d’analyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche comporte la proposition de note. Cette fiche est remise au jury qui arrête la note finale. une commission académique de suivi, pilotée par l’IEN de la discipline, se réunit au moins une fois par an pour harmoniser les situations d’évaluation. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

30 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance d’un système électronique PREMIERE SITUATION D’EVALUATION Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E32 durée recommandée 2H coefficient 1 période : fin de première année de formation objectifs : le candidat doit préparer, installer et mettre en service une unité de traitement de l’information et ses périphériques en liaison avec le système propre au champ professionnel. L’unité de traitement doit être en situation de communication avec le système. activités représentatives : - préparer et tester des équipements réaliser l’intégration matérielle et logicielle - paramétrer le système - valider la configuration réalisée - établir un compte-rendu INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

31 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance d’un système électronique DEUXIEME SITUATION D’EVALUATION Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E32 durée recommandée 3H coefficient 2 période : fin du premier trimestre de l’année civile de la session d’examen objectifs : le candidat doit préparer et installer tout ou partie du système propre au champ professionnel puis effectuer la mise en service de celui-ci activités représentatives : préparer et tester des équipements poser des supports de transmission brancher et raccorder mettre en place et raccorder aux sources d’énergie valider des caractéristiques fonctionnelles des supports installer et paramétrer des équipements et des logiciels mettre en œuvre une procédure de recette réceptionner l’installation avec le client renseigner les documents relatifs à l’installation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL

32 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance d’un système électronique TROISIEME SITUATION D’EVALUATION Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Epreuve E3 Sous épreuve E32 durée recommandée 3H coefficient 3 période : au cours du deuxième trimestre de l’année civile de la session d’examen objectifs : le candidat doit réaliser la maintenance d’un système propre au champ professionnel activités : collecter des indicateurs de fonctionnement mettre à niveau des matériels et logiciels contrôler des équipements de l’installation sauvegarder des configurations établir un plan d’action utiliser des outils (test, diagnostic…) localiser des éléments défaillants, intervenir et remettre en état renseigner les documents relatifs à la maintenance INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL


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