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BUDGET 2012 Plan triennal dimmobilisations 2012-2014.

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1 BUDGET 2012 Plan triennal dimmobilisations 2012-2014

2 2 Évaluation imposable 2011 : 1 985 037 660 $ 2012 : 2 039 136 080 $ Croissance : + 2,7 %

3 3 Croissance du rôle dévaluation imposable Laugmentation annuelle du rôle est de ±3% (sauf années de dépôt de rôle ± 15%), ce qui équivaut à 50 millions de plus-value annuelle, donc 500 000$ de revenus de TFG supplémentaires.

4 4 Variation du rôle dévaluation 2012 Secteurs Ville St-Georges (90) Paroisse Est Aubert-Gallion St-Jean Tous les secteurs % du rôle Augmentation 76,1 % 3,1 % 12,3 % 1,1 % 9,2 % 1,5 % 2,3 % 2,9 % 2,7 %

5 5 Variation du rôle dévaluation 2012 Catégories dimmeubles % du rôleVariation Résidentiel (toutes catégories) 71,9 %3,2 % Industries4,8 %- 3,1 % Commercial, services17,6 %4,6 % Exploitations agricoles et forestières 2,8 %-0,7 % Autres2,9 %-8,8 %

6 6 Évolution des dépenses

7 7 Répartition des dépenses

8 8 Revenus par catégories Taxes :26 108 816 $ Tarifications : 6 980 735 $ Compensations : 2 162 000 $ Subventions : 2 036 348 $ Autres : 4 497 015 $ –Services rendus : 409 188 $ –Autres services rendus : 660 601 $ –Loisirs et culture : 1 301 998 $ –Droits de mutations :700 000 $ –Amendes et pénalités :803 000 $ –Intérêts :290 000 $ –Autres :332 228 $

9 9 Répartition des revenus Les revenus de source locale représentent ± 89 % des revenus de la Ville.

10 10 Taux de TFG établi selon les orientations budgétaires TFG 20115% Écart à distribuer TFG 2012 VSG0.940 $-0.0015 $+0.0305 $0.970 $ Paroisse0.940 $-0.0015 $+0.0305 $0.970 $ Aubert0.940 $-0.0015 $+0.0305 $0.970 $ St-Jean0.920 $+0.0185 $+0.0305 $0.970 $

11 11 Principales variations 2011 vs 2012 RevenusTaxes et tarifications+1 390 000 $ Compensations+200 000 $ Pacte fiscal+360 000 $ Revenus – 2 e glace+138 000 $ DépensesOpérations – 2 e glace+200 000 $ Hausse de la TVQ+150 000 $ Déneigement+315 000 $ Rationnalisation de 3%-336 000 $ Malgré un indice des prix à la consommation de 3.4% et une croissance du rôle dévaluation à 2.7%, les dépenses totales naugmentent que de 2.2%

12 12 Taux de Taxe foncière générale

13 13 Principaux tarifs communs 20112012 Entretien réseaux52 $50 $ Matières résiduelles137 $133 $ Assainissement Ville, Aubert-Gallion Secteur St-Jean 60 $ 45 $ 56 $ 62 $ Mètre linéaire $/m5.00 $ Approvisionnement en eau potable 70 $78 $ Taxes daffaires3.75 %3.80 %

14 14 Augmentation moyenne du compte de taxe 2011 vs 2012 ÉvaluationTaxesVariation moyenne20112012 Saint-Georges Est 133 400 $1 997 $2 041 $+2,1 % Saint-Georges Ouest 133 400 $2 011 $2 043 $+1,5 % Paroisse Est 152 900 $1 835 $1 904 $+3,8 % Aubert-Gallion 149 300 $1 799 $1 867 $+3,8 % St-Jean 104 100 $2 392 $2 352 $-1,7 %

15 15 Compte de taxes moyen

16 16 Investissements 2008-2014

17 17 Plan final dimmobilisations 2012 Complexe sportif (plans et devis + planification) 500 000 $ Prolongements services municipaux8 426 000 $ Réfection aqueduc/ égouts/ voirie5 393 000 $ Amélioration réseau routier1 114 000 $ Construction et réfection de trottoirs220 000 $ Réseau déclairage128 000 $

18 18 Plan final dimmobilisations 2012 Développement parc industriel1 150 000 $ Garage municipal – phase III1 400 000 $ Protection environnement30 000 $ Réfection dimmeubles203 000 $ Acquisition de véhicules1 113 000 $ Acquisition déquipements et outillage43 000 $

19 19 Plan final dimmobilisations 2012 Acquisition de terrains400 000 $ Amélioration des parcs137 000 $ Informatique – équipements/logiciels356 000 $ Revitalisation du centre-ville2 440 000 $ Amélioration équipements culturels/sportifs 2 870 000 $ Divers38 000 $ 25 961 000 $

20 20 Sources de financement des immobilisations FAÀ même le budget courant1 853 000 $ SANV Avec les surplus accumulés au cours des années précédentes 1 594 000 $ SUBV Selon programmes de subventions annoncés ou en vigueur 5 886 000 $ PRO Coûts de prolongements de services assumés par promoteurs 6 326 000 $ FR Avec les fonds créés et réservés à des fins spécifiques 200 000 $ RE Financement long terme sur obligations 10 102 000 $ 25 961 000 $

21 21 Sources de financement

22 22 Service de dette / budget de fonctionnement

23 23 Analyse comparative de ratios financiers VSG Cités régionales Tout le Québec Endettement total net à LT per capita 1 290 $2 010 $2 380 $ Charge fiscale moyenne2 004 $2 202$2 407 $ Données extraites du profil financier 2010 du MAMROT


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