Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilebert Mathieu Modifié depuis plus de 10 années
1
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques
2
1 - Présentation Le Bac Pro SEN a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance. Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet
3
Bac Pro SEN Audiovisuel Multimédia Electrodomestique Alarme Sécurité
2 – Les champs professionnels Audiovisuel Multimédia Electrodomestique Alarme Sécurité Incendie Bac Pro SEN Electronique Industrielle Embarquée Télécommunications et Réseaux Audiovisuel Professionnel
4
Audiovisuel Multimédia
3 – Les équipements Audiovisuel Multimédia Les systèmes concernés pourront comprendre un ou plusieurs objets techniques parmi les : - systèmes de réception de lecture et d’enregistrement numérique - systèmes de restitution du son et de l’image - unités centrales avec systèmes d’archivage multimédia - périphériques informatiques audio et vidéo
5
Alarme Sécurité Incendie
3 – Les équipements Alarme Sécurité Incendie - Système de détection-intrusion - Système de vidéosurveillance - Système de contrôle d’accès - Système de sécurité incendie
6
Electrodomestique 3 – Les équipements
Les systèmes sont posables, encastrables ou intégrables et participent au confort de la maison: - systèmes de traitement du linge - systèmes de traitement de la vaisselle - systèmes de cuisson - systèmes de production du froid - systèmes de traitement de l'air
7
Télécommunications et Réseaux
3 – Les équipements Télécommunications et Réseaux Les systèmes qui participent à la télécommunication : - systèmes de distribution et de raccordement - systèmes de commutation - systèmes de communication voix données images
8
Electronique Industrielle Embarquée
3 – Les équipements Electronique Industrielle Embarquée - systèmes d'accès voix données images - systèmes communicants incluant les terminaux de 3ème génération - systèmes de commande et de contrôle
9
4 – Les objectifs pédagogiques
Préparation des matériels Installation Configuration Mise en service Maintenance Gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM
10
5 – La formation Dans des ateliers d'électronique, l’élève travaille sur des systèmes industriels réels ou adaptés à l’enseignement. L’élève pourra faire des mesures, des contrôles et des tests sur les systèmes électroniques à l'aide d’appareils de mesure très sophistiqués. Il apprendra à partir d'une procédure détaillée, à effectuer différents montages ou démontages d' unité centrale ou/et de ses périphériques. L'élève doit acquérir, à l'issue de sa formation, les compétences suivantes : - s'approprier les caractéristiques d'un système électronique, - préparer les matériels en vue d'une installation, - installer et mettre en oeuvre les équipements, - tester et vérifier la conformité, - assurer la maintenance, - organiser son activité.
11
5 – La formation Période de formation en milieu professionnel
TERRE Clac OUI ! Disjoncteur différentiel NON ! Disjoncteur Il recevra une formation à la prévention des risques électriques lui permettant d'être habilitable B1V et BR Il recevra une formation à la sécurité (normes, réglementations, respect de l'environnement, recyclage des produits en fin de vie…), Période de formation en milieu professionnel Au cours des 3 ans de sa formation, l’élève doit obligatoirement effectuer une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines réparties en plusieurs séquences : - 6 semaines (2 x 3) la première année - 8 semaines (2x 4) la deuxième année - 8 semaines (2 x 4) la troisième année Cette période de formation en milieu professionnel (PFMP) ne fait pas l’objet d’une évaluation mais est prise en compte pour l’obtention du diplôme.
12
6 – Les horaires Horaire hebdomadaire
Enseignement technique & professionnel 13 h Mathématiques et Sciences Physique 4 h Français Anglais 3 h Histoire – Géographie 2 h Gestion des entreprises 1 h Prévention Santé Environnement Education artistique – Arts Appliqués Education Physique et Sportive Aide personnalisée 33 heures par semaine
13
en milieu professionnel
7 – Le parcours prévisionnel sur 3 ans Au cours de sa formation de 3 ans , l’élève se prépare à l’obtention d’un Bac Professionnel SEN et acquiert une certification BEP SEN à l’issue des 2 premières années de formation. Périodes de formation en milieu professionnel Certification BEP SEN Bac Professionnel SEN Seconde SEN 2013 / 2014 1er semestre 2 x 3 semaines PFMP : Janvier ou Février 2014 Juin 2014 Avec production d’un rapport d’activités et d’une présentation orale 2nd semestre Epreuve EG2 (CCF) 1ère évaluation de Maths-Sciences Epreuve EP1 (CCF) Etude d’un système (Electronique & Construction) Epreuve EP2 (CCF) 1ère d’évaluation de PSE Première SEN 2014/ 2015 2 x 4 semaines Avec production de rapports d’activités et de présentations orales Epreuve EP2 (CCF) 2ème évaluation de PSE Epreuve EG2 (CCF) 2ème évaluation de Maths-Sciences Epreuve EP2 (CCF) Evaluation sur systèmes au lycée Epreuve EP2 (CCF) Evaluation en entreprise (à partir de la 7ème semaine de PFMP) Epreuve E31 (CCF) Evaluations en entreprise Epreuve E32-1 (CCF) Interventions sur systèmes au lycée Epreuve ponctuelle Juin 2015 Epreuve EG1 Français – Histoire- Géographie
14
en milieu professionnel
7 – Le parcours prévisionnel sur 3 ans Périodes de formation en milieu professionnel Bac Professionnel SEN Terminale SEN 2015 / 2016 1er semestre 2 x 4 semaines Avec production d’un rapport d’activités et d’une présentation orale Epreuve E11 (CCF) Evaluation de Mathématiques Epreuve E31 (CCF) Evaluation en entreprise Epreuve E32-2 (CCF) Interventions sur systèmes au lycée 2nd semestre Epreuve E12 (CCF) Sciences physiques et chimiques Evaluation orale de Mathématiques Epreuve E4 (CCF) Langue vivante étrangère Epreuve E6 (CCF) Arts appliqués et cultures artistiques Epreuve E7 (CCF) Education Physique et Sportive Epreuve E32-3 (CCF) Dossier & exposé oral des différents PFMP Epreuve E33 (CCF) Economie-Gestion Epreuve E34 (CCF) Prévention-Santé-Environnement Epreuves ponctuelles Juin 2016 Epreuve E2 Analyse d’un système électronique Epreuve E51 Français Epreuve E52 Histoire- Géographie
15
8 – Le Règlement d’examen du BEP SEN
16
9 – Le Règlement d’examen du Bac Pro SEN
17
10 – Emplois, débouchés Le titulaire du bac professionnel Systèmes Electroniques Numériques (SEN) est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes électroniques des domaines : - Alarme Sécurité Incendie ; - Audiovisuel Multimédia ; - Audiovisuel Professionnel ; - Electrodomestique ; - Télécommunications et Réseaux ; - Electronique Industrielle Embarquée Emplois concernés Techniciens ou autres appellations telles que : - Technicien conseil - Technicien d’installation - Technicien de mise en service - Technicien de maintenance - Technicien SAV - Technicien centre d’appels - Technicien préparateur pré-diagnostic Types d’entreprise - artisans - commerçants - PME et PMI (services techniques) - petite distribution – stations techniques agrées - grande distribution (plates formes de SAV – SAV intégré) - monteurs – installateurs - sociétés de service - entreprises industrielles - constructeurs – fabricants
18
11 – La poursuite d’études
Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques ( SEN ) peut envisager une poursuite d’études en BTS Systèmes Electroniques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.