Télécharger la présentation
Publié parOnesime Le borgne Modifié depuis plus de 10 années
1
La serre de VeRT-SeRRe SAE 3e cycle du primaire
2
Objectifs de la tâche Cette SAE présente diverses activités dirigées afin d’initier les élèves à l’utilisation d’instruments de mesure ainsi qu’à des techniques de travail en laboratoire, au moyen de l’Univers vivant.
3
Et la progression…
4
Et la progression…
5
Et la progression…
6
Et la progression…
7
Les validations… Ce qui a été fait… 1re fois : octobre 2010
Mise à niveau des connaissances antérieures; Besoins essentiels de la plante; Initiation aux instruments de mesure (balance et cylindre gradué); Initiation à un procédé de séparation : la filtration; Introduction aux tropismes et à la photosynthèse; Découverte des pigments de couleurs chez la plante.
8
Préalables : Capsules techniques sur : Mise en situation : la balance;
le cylindre gradué; la filtration. Mise en situation : Présentation de la demande de renseignements.
9
Appel d’offres
10
Activité 1: Préalables Mise à niveau des connaissances :
différences entre vivants et non-vivants; anatomie de la plante; rôle des racines, de la tige et des feuilles; besoins de la plante.
11
Les validations…
12
Les validations…
13
Les validations…
14
Activité 2 Le but, faire la distinction entre : la photosynthèse;
la respiration; l’évapotranspiration. À l’aide d’exemples, de vidéos et de démonstrations, démontrer aux élèves que les plantes se nourrissent, respirent et transpirent.
15
Activité 3 : Les tropismes
Distinguer trois types de mouvement chez les plantes : le phototropisme; l’hydrotropisme ; le géotropisme.
16
Activité 3 : Les tropismes
17
Activité 3 : Les tropismes
18
Les validations… Phototropisme
19
Les validations… Hydrotropisme
20
Les validations… Géotropisme
21
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
Initiation aux techniques de travail en laboratoire; Initiation à la démarche expérimentale par labo dirigé; Découverte d’instruments de laboratoire; Extraction de la chlorophylle; Initiation à la schématisation.
22
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
23
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
24
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
25
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
26
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
27
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
28
Quelques résultats…
29
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
30
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
31
Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
32
Activité 5 : Les recommandations
Proposition d’aménagement d’une serre en fonction des besoins essentiels d’une plante afin d’augmenter le rendement des récoltes.
33
Activité 5 : Les recommandations
Liste de recommandations à l’entreprise Vert-Serre
34
Activité 5 : Les recommandations
Liste de recommandations à l’entreprise Vert-Serre
35
Activité 5 : Les recommandations
Liste de recommandations à l’entreprise Vert-Serre
36
Merci! À Nancy Johnson et à ses élèves de l’école L’Arc-en-ciel de la CS de Laval; À Gigi Ouellette et à Isabelle Laprise ainsi qu’à leurs élèves de l’école du Ruisselet, de la CS Seigneurie-des- Mille-Îles. À Thomas-Nikolas de l’école Laurier pour sa participation à la technique « Comment sentir une substance en toute sécurité ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.