La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La serre de VeRT-SeRRe SAE 3e cycle du primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La serre de VeRT-SeRRe SAE 3e cycle du primaire."— Transcription de la présentation:

1 La serre de VeRT-SeRRe SAE 3e cycle du primaire

2 Objectifs de la tâche Cette SAE présente diverses activités dirigées afin d’initier les élèves à l’utilisation d’instruments de mesure ainsi qu’à des techniques de travail en laboratoire, au moyen de l’Univers vivant.

3 Et la progression…

4 Et la progression…

5 Et la progression…

6 Et la progression…

7 Les validations… Ce qui a été fait… 1re fois : octobre 2010
Mise à niveau des connaissances antérieures; Besoins essentiels de la plante; Initiation aux instruments de mesure (balance et cylindre gradué); Initiation à un procédé de séparation : la filtration; Introduction aux tropismes et à la photosynthèse; Découverte des pigments de couleurs chez la plante.

8 Préalables : Capsules techniques sur : Mise en situation : la balance;
le cylindre gradué; la filtration. Mise en situation : Présentation de la demande de renseignements.

9 Appel d’offres

10 Activité 1: Préalables Mise à niveau des connaissances :
différences entre vivants et non-vivants; anatomie de la plante; rôle des racines, de la tige et des feuilles; besoins de la plante.

11 Les validations…

12 Les validations…

13 Les validations…

14 Activité 2 Le but, faire la distinction entre : la photosynthèse;
la respiration; l’évapotranspiration. À l’aide d’exemples, de vidéos et de démonstrations, démontrer aux élèves que les plantes se nourrissent, respirent et transpirent.

15 Activité 3 : Les tropismes
Distinguer trois types de mouvement chez les plantes : le phototropisme; l’hydrotropisme ; le géotropisme.

16 Activité 3 : Les tropismes

17 Activité 3 : Les tropismes

18 Les validations… Phototropisme

19 Les validations… Hydrotropisme

20 Les validations… Géotropisme

21 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!
Initiation aux techniques de travail en laboratoire; Initiation à la démarche expérimentale par labo dirigé; Découverte d’instruments de laboratoire; Extraction de la chlorophylle; Initiation à la schématisation.

22 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

23 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

24 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

25 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

26 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

27 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

28 Quelques résultats…

29 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

30 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

31 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

32 Activité 5 : Les recommandations
Proposition d’aménagement d’une serre en fonction des besoins essentiels d’une plante afin d’augmenter le rendement des récoltes.

33 Activité 5 : Les recommandations
Liste de recommandations à l’entreprise Vert-Serre

34 Activité 5 : Les recommandations
Liste de recommandations à l’entreprise Vert-Serre

35 Activité 5 : Les recommandations
Liste de recommandations à l’entreprise Vert-Serre

36 Merci! À Nancy Johnson et à ses élèves de l’école L’Arc-en-ciel de la CS de Laval; À Gigi Ouellette et à Isabelle Laprise ainsi qu’à leurs élèves de l’école du Ruisselet, de la CS Seigneurie-des- Mille-Îles. À Thomas-Nikolas de l’école Laurier pour sa participation à la technique « Comment sentir une substance en toute sécurité ».


Télécharger ppt "La serre de VeRT-SeRRe SAE 3e cycle du primaire."

Présentations similaires


Annonces Google