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Critères diagnostiques du TDAH
Présence d’un certain nombre de symptômes (Sx) Apparition des sx avant l’âge de 7 ans Sx présents dans deux environnements Sx ne pouvant être expliqués autrement Sx causent une détresse significative à l’individu
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Facteurs de protection
Facteurs sociaux économiques et culturels Traitement médical Potentiel intellectuel Habitudes de vie Stratégies compensatoires Connaissances Degré de sévérité du Dx & comorbidités Ressources disponibles … Soutien 5 10 - + Facteurs de risque Facteurs de protection DIAGNOSTIC
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Déficits liés au TDAH Difficulté dans l’inhibition de la réponse aux stimuli (hypersensibilité) Difficulté à maintenir la vigilance (effort, attention et concentration) Sensibilité à l’interférence dans la mémoire de travail Difficulté dans la planification et l’organisation
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Le plus difficile pour une personne ayant un TDAH
… en l’absence de passion conversation Composition Détente Calligraphie Transitions Rangement Relations sociales Récréations / Dîners Discussions Autobus Travaux d’équipe Devoirs et leçons Autonomie
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Médication habituelle pour le TDAH
Concerta Biphentin Vyvance Adderall Strattera Effets secondaires possibles: Perte d’appétit Difficulté à s’endormir Maux de tête
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Points d’entente avec l’école
Moyens et fréquence des communications Supervision parentale: quoi & quand Ménage régulier des effets scolaires
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Jamais / Un peu / Souvent / Toujours
Le bilan fonctionnel Jamais / Un peu / Souvent / Toujours Qualité de l’attention Vitesse & application au travail Compréhension des consignes cognitif Oublis / perte matériel et travaux Retards Autonomie organisationnel Implication / participation Respect des règles Agitation comportemental Travail d’équipe Rapports avec les pairs Rapports avec les amis Social
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Intervenir sans attendre un diagnostic
En tant qu’éducateur d’un enfant présentant des besoins particuliers, j’assume les responsabilités suivantes: Intervenir sans attendre un diagnostic Communiquer mes observations à la famille Déterminer les priorités d’intervention Garder des traces écrites de mes observations Évaluation diagnostique subséquente Évaluation de l’évolution de la situation Ajustement du dosage de la médication
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Un appui visuel
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Des rappels visuels
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Des outils pour encadrer
Agenda Feuilles lignées Pochette devoirs Calculatrice Crayons Courriels / téléphones
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Utilisation d’outils multimédia Soutenir l’enseignement par du visuel
Autoriser une variété de postures Segmenter, définir et superviser le travail d’équipe Offrir un support visuel individuel Écouter de la musique - isolement Permettre la manipulation d’objet
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et l’horaire de la journée Annoncer les transitions
Retrait préventif Rétroaction am / pm Afficher le code de vie et l’horaire de la journée Annoncer les transitions Favoriser le mouvement Signal de rappel Retour sur la scène Trouver un exutoire
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Je m’adresse à l’enfant TDAH
J’évite de monter le ton Obtenir l’attention sans exiger le maintien du contact visuel Penser tout haut Varier le ton de ma voix Utiliser des signaux non-verbaux
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Conférences (parents, scolaire) Consultations (Enfants/adultes)
Merci! Sur commande: 50 $ + tx + transp. Par mon entremise 45 $ Conférences (parents, scolaire) Consultations (Enfants/adultes) (450) Ateliers pour parents d’ados TDAH Nouveau
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