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Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.

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1 Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES

2 Il s’agit d’une simulation d’une session de travail des Nations Unies, organisée et menée par des élèves dans des lycées du monde entier. qui accueillent des lycéens d’autres pays d’une durée de 2 ou 3 jours ou plus parfois. en français ou en anglais Thèmes abordés: les mêmes qu’à l’ONU (Conflits, Droits Homme, Santé, Environnement, etc…) La vraie! Une simulation!

3 deviennent des délégués représentant un pays ou une organisation, ou tiennent des rôles comme président, vice présidents de commissions, d’assemblée générale, journalistes, messagers … pendant 2 à 3 jours se réunissent en commissions thématiques, élaborent, débattent et approuvent des résolutions Pendant la conférence, les élèves …. A la fin de la CONFERENCE … Assemblée générale les commissions se réunissent en Assemblée générale et débattent ensemble sur les résolutions approuvées dans les commissions avant leur vote final

4 Le principe est qu’il s’agit de manifestations organisées PAR des élèves ayant vécu déjà des conférences. Un collectif d’élèves se constitue encadré par des professeurs volontaires Un an à l’avance ce collectif se structure. Les taches sont réparties. Sont nommés par les encadrants sur candidature, un(e) secrétaire général(e), un(e) président(e) d’Assemblée Générale, des responsables achats, hébergement, restauration, communication, presse, budget etc. La structure de la conférence est élaborée (thème, sujets, comités) Les lycées extérieurs, de la région et d’autres pays sont invités Un site internet donnant toutes les informations nécessaires pour participer est créé Qui organise ?….

5 A la conférence, tenue de circonstance obligatoire Une Cérémonie d’ouverture 1er travail dans les commissions: Le débat informel, la rédaction des résolutions L’état major, des élèves expérimentés certes mais toujours lycéens Assemblée générale: débat et vote des résolutions préparées par les commissions 2eme travail dans les commissions: le débat formel Photos END prises dans les conférences auxquelles nos élèves ont participé à Istanbul, La Haye, Athènes Quelques images pour se rendre compte

6 Extrait d’un exemple de résolution Clauses du préambule Clauses opératoires

7 Les activités pédagogiques autour d’une conférence Les élèves qui participent à une conférence se préparent au cours des mois qui précèdent dans des cadres divers: clubs, projets de classe, ateliers pluridisciplinaires encadrés par des enseignants volontaires de plusieurs disciplines (langues, histoire et géographie, économie, sciences). Concrètement les activités menées dans ces ateliers sont:  recherches sur le pays représenté connu après l’inscription des élèves  recherches sur les thèmes prévus  prise de connaissances du fonctionnement de l’ONU  entraînement au débat selon les codes de l’ONU  entraînement à la rédaction de résolutions selon les codes de l’ONU Objectifs pédagogiques de l’ensemble de l’activité (préparation et participation)  Prise de connaissance des enjeux géopolitiques, sociaux, environnementaux du monde contemporain  Apprentissage du fonctionnement des Nations Unies,  Développement des compétences langagières (anglais et français) et de la prise de parole en public  Apprentissage du débat, de la négociation, de la recherche de consensus et non de l’affrontement  Acquisition de savoirs faire méthodologiques (recherches, rédaction, respect de codes formels, prise de responsabilité)  Rencontres internationales, Travail coopératif avec des élèves d'autres pays Effets et résultats  Expérience extrêmement enrichissante (activités interdisciplinaires, multi compétences, rencontres internationales)  Relation Elèves/Professeur interactive et collaborative  Progression des élèves dans le domaine langagier et de la connaissance du monde contemporain  Augmentation de la confiance en soi et de l’envie de « prendre des risques », de « s’engager », de persévérer, d’entreprendre


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