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Projet séquentiel n° 1 Etude d’un conte philosophique : Candide de Voltaire.

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1 Projet séquentiel n° 1 Etude d’un conte philosophique : Candide de Voltaire

2 L’auteur : François Marie Arouet dit VOLTAIRE

3 Présentation Larbi AAgouna

4 Objectifs : Avoir l’adhésion des élèves sur le choix de l’oeuvre Mettre en «contact physique» avec le livre Formuler des hypothèses de lecture Éveiller le plaisir de lire

5 Présentation rapide de la biographie l’auteur Voltaire (1694-1778) Homme de lettres et philosophe français, auteur d’essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance.

6 Au-delà du procès de l’intolérance, du fanatisme, de la mauvaise foi ou de la superstition, Candide est aussi une défense du pragmatisme, présenté comme une forme de lucidité et de sagesse

7 Adepte d'une philosophie plus « pratique » que métaphysique, défenseur d'une civilisation de progrès, il n'a cessé de lutter pour la liberté, la tolérance et la justice. NB. Les termes mis en valeur constituent les concepts-clés de l’oeuvre

8 Deuxième séance L’époque Le siècle des Lumières

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10 Le siècle des Lumières, période de l’histoire de la culture européenne correspondant au XVIIIe siècle. Le siècle des Lumières est marqué par le rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse La plus importante des hypothèses et espérances communes aux philosophes et intellectuels des Lumières est incontestablement la foi inébranlable dans le pouvoir de la raison humaine.

11 Ils affirment que l’éducation a le pouvoir de rendre les hommes meilleurs et même d’améliorer la nature humaine ; S’ils voient dans l’Église la principale force qui a tenu l’esprit humain dans l’esclavage par le passé, la plupart des penseurs des Lumières ne renoncent pas complètement à la religion ; Le siècle des Lumières aboutit à la Révolution française de 1789.

12 Le genre : Un conte philosophique

13 Le conte philosophique utilise la forme de récit imaginaire véhiculée par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique ; Le conte philosophique devient parfois un conte satirique lorsque l'auteur s'y moque des travers d'individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la société contemporaine.

14 Structure du conte

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17 CONTRE LES PRÉJUGES SOCIAUX : - Candide est rejeté parce qu’il n’a pas 101 quartiers. - Il est chassé du paradis terrestre où il croyait que : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » comme le lui a enseigné Pangloss. Etape1:Le château de Thunder Ten Tronck en Westphalie (Allemagne)

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21 –Candide découvre la petite vérole (la syphilis : MST venant essentiellement de l’absence d’hygiène et de l’excès d’activités sexuelles)  Critique de l’absence de propreté physique et morale Étape 3 : en Hollande

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23 Contre la superstition et la cruauté religieuse Un autodafé est organisé à Lisbonne en raison du tremblement de terre. L’Inquisition et la dépravation du Grand Inquisiteur. Étape 4

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25 9 L’ELDORADO

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33 16 : A Venise

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36 Conclusion Contre l’inaction : Vaut-il mieux avoir subi des misères, « ou bien rester ici à ne rien faire? » / « Les convulsions de l’inquiétude » sont causées par l’inaction. Le derviche ne s’occupe que de ce qui le regarde. Ainsi, il évite 3 grand maux : L’ENNUI, LE VICE ET LE BESOIN

37 Tout le monde se met au travail et devient UTILE (une petite terre rapporte beaucoup) « IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN »

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39 Interprétation Ni l’excès d’optimisme, ni l’excès de pessimisme ne nous sont bénéfiques. Il faut être REALISTE ; Le travail nous rend utiles et nous y gagnons toujours; C’est l’inactivité qui nous rend angoissés ; Chacun d’entre nous peut créer la beauté autour de lui en faisant son propre Eldorado : EN CULTIVANT SON JARDIN

40 MERCI POUR VOTRE ECOUTE LIBEREZ VOTRE PAROLE POUR QUE VOUS SOYEZ LIBRES


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