Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernardine Thuillier Modifié depuis plus de 10 années
1
STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed AMINI, Conseiller pédagogique
2
CAHIER DES CHARGES DU S.P.A Ce stage seffectue dans un établissement dune nature autre que létablissement de stage en responsabilité. Il sagit délaborer un projet qui présente un intérêt pour létablissement (en cohérence avec le projet détablissement et les besoins de la communauté éducative). Ce stage sinscrit dans le cadre de la formation des C.P.E stagiaires.
3
LÉTABLISSEMENT DE STAGE Lycée Blaise PASCAL de COLMAR Lycée denseignement général, technologique et professionnel Un Proviseur; deux Proviseurs-adjoints 5 Conseillers Principaux dÉducation ; 260 professeurs 1800 élèves : 1000 élèves en sections générales et technologiques et 800 élèves en sections professionnelles Un internat de 180 élèves
4
ORIGINES DU PROJET Suite à divers entretiens avec notre conseiller pédagogique et avec les deux infirmières de létablissement, il est apparu que les problèmes liés à la santé sont nombreux dans ce lycée de 1800 élèves. « Être bien dans son corps et dans sa tête » est lun des sous-titres de laxe 2 du projet détablissement, « Autonome et citoyen ».
5
MISE EN ŒUVRE DU PROJET Déterminer les thèmes du projet et obtenir laccord de principe de la Direction. Déterminer les classes qui seront concernées en collaboration avec les infirmières et les professeurs principaux. Trouver les partenaires extérieurs adéquats. Mettre en place un planning dinterventions en faisant coïncider les disponibilités des intervenants extérieurs avec les emplois du temps des élèves. Présenter le projet dans les classes concernées. Informer lensemble des professeurs par le biais du journal interne (B.P.I: Blaise Pascal Infos).
6
LES THÈMES RETENUS Lutte contre le tabagisme : Actions « TABAC 1 » et « TABAC 2 » Prévention des angoisses adolescentes : Action « MAL-ÊTRE » Lutte contre les addictions : Action « DÉPENDANCES » Éducation à la sexualité : Action « QUESTIONS DAMOUR »
7
PLANNING DES INTERVENTIONS Jeudi 28 février Jeudi 06 mars MATIN TABAC (1)MAL-ÊTRE APRÈS-MIDI DÉPENDANCES ______________________ QUESTIONS DAMOUR TABAC (2)
8
ZOOM SUR LACTION « TABAC (1) » Thème abordé : Risques liés au tabac Public visé : Élèves de B.E.P 2 (2 classes) Intervenant : Dr FELDMANN, médecin mandaté par la C.P.A.M. Durée de lintervention : 2 heures par classe Contenu : Visionnage et commentaires dune cassette VHS produite par la C.P.A.M et reprenant les risques liés au tabac. Remarque: Cette intervention prépare laction « Tabac 2 » ( Cette dernière peut également fonctionner sans.)
9
ZOOM SUR LACTION « TABAC (2) » Thème abordé : Risques liés au tabac Public visé : Élèves de B.E.P 2 (4 classes) Intervenants : La LIGUE; le C.D.M.R; la C.P.A M Durée de lintervention : 1 heure par classe Contenu : -Exposition + questionnaire -Bilan personnalisé des fumeurs avec commentaires individualisés -Testeurs de monoxyde de carbone.
10
Thèmes abordés : Mal-être; Angoisses adolescentes; Prévention du suicide Public visé : Élèves de C.A.P 1 et 2 (3 classes) Intervenants : Association SÉPIA Durée de lintervention : 1 heure par classe Contenu : -Présentation de lassociation -Le suicide : Déconstruction des idées reçues. -Quen est-il chez les jeunes ? -Prise de parole des élèves. ZOOM SUR LACTION « MAL-ÊTRE »
11
Thème abordé : Les addictions Public visé : Élèves de 3ème à Découverte Professionnelle 6 heures (2 groupes) Intervenants : Association « Le CAP » Durée de lintervention : 1H30 par groupe Contenu : - Dépendances à divers produits - Dépendances comportementales ZOOM SUR LACTION « DÉPENDANCES »
12
ZOOM SUR LACTION « QUESTIONS DAMOUR » Thème abordé :Toutes les questions sur lamour Public visé : Élèves de 3ème à Découverte Professionnelle 6 heures (2 groupes) Intervenants : Mme HOERNER (Centre de Planification) Durée de lintervention : 1H30 par groupe Contenu : -« Questions damour » -La rencontre, la séduction, le consentement, les risques, la contraception... Demande particulière de lintervenante : Faire rédiger auparavant aux élèves, de façon anonyme, toutes les questions quils se posent sur lamour. Servira de point de départ à lintervention.
13
EXPOSITIONS En parallèle aux interventions dans les classes et afin de sensibiliser lensemble des élèves, 2 expositions fournies par le C.R.E.S (Comité Régional dÉducation à la Santé) ont été installées dans létablissement.
15
BILAN RÉALISÉ AVEC LES INTERVENANTS Adhésion des élèves aux thèmes traités Bonne dynamique de groupe Échanges très riches (Intervenants/élèves; élèves/élèves) Réelle demande dinformations de la part des élèves
16
DIFFICULTÉS Découvrir des lieux et des personnes en un temps record. Déterminer des dates en fonction des disponibilités des intervenants. Difficultés liées aux emplois du temps (Examens, stages…)
17
LES APPORTS PROFESSIONNELS (En liaison avec le référentiel de compétences des C.P.E 2) Concevoir et mettre en œuvre une action éducative. (Compétence 4) Prendre en compte la diversité des élèves. (Compétence 6) Travailler en équipe au sein de létablissement et avec les partenaires extérieurs. (Compétence 9)
18
BUDGET 150 euros pour lintervention de lassociation SÉPIA Aucun financement pour les autres intervenants Remarque : Nous disposions dune enveloppe de 1000 euros.
19
REMERCIEMENTS Nous remercions M. AMINI, tuteur pédagogique du S.P.A pour laide et le temps quil nous a accordés; Nous remercions les membres de léquipe de direction du lycée Blaise PASCAL de COLMAR pour leur accueil et la liberté daction quil nous ont laissée. Merci également aux professeurs des classes concernées pour leur implication et aux deux infirmières du lycée pour leur aide précieuse. Nous remercions tous les intervenants extérieurs auxquels nous avons fait appel et en particulier Mme HUSSER du service éducatif de la C.P.A.M de COLMAR pour son aide précieuse et sa grande souplesse lors des multiples ajustements consécutifs à la mise en œuvre du projet. Et… UN GRAND MERCI AUX ÉLÈVES pour leur participation et leur vivacité lors des interventions.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.