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ANIMATION PÉDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE WITTELSHEIM Année scolaire 2011/2012 De la différenciation au quotidien à la validation des acquis.

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1 ANIMATION PÉDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE WITTELSHEIM Année scolaire 2011/2012 De la différenciation au quotidien à la validation des acquis

2 I. Pourquoi différencier? I.1 Obligation institutionnelle I.2. Obligation professionnelle, déontologique et éthique I. 3. Obligation intellectuelle II. Quelques définitions III. Les pré requis indispensables pour l’enseignant IV. Ce que la pédagogie différenciée n’est pas V. La pédagogie différenciée Conclusion VI. Exemples de différenciation Français EPS Déroulement de l’animation

3 I. Pourquoi Différencier ? Une obligation institutionnelle Une obligation intellectuelle Une obligation déontologique et étique Une finalité : lutter contre l’échec scolaire Des objectifs : améliorer la relation enseignant/ enseigné, favoriser l’autonomie et les interactions sociales

4 I.1. Une obligation institutionnelle La loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 assigne au système éducatif des missions renouvelées autour des objectifs suivants : assurer la réussite de tous les élèves, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. La circulaire N° 2008-082 du 5/06/2008 sur l’aménagement du temps scolaire. BO n°3 du 19 juin 2008 :« Il revient à l’enseignant de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves » « Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations d’apprentissages qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions. » La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets

5 I.2 Une obligation professionnelle, déontologique et éthique Compétence 5 (Organiser le travail de la classe) Compétence 6 (Evaluer les élèves) Compétence 7 (Prendre en compte la diversité des élèves)

6 I.3 Une obligation intellectuelle : les 7 postulats de BURNS, Il n’y a pas 2 apprenants : -1. qui progressent à la même vitesse. -2. qui soient prêts à apprendre en même temps. -3. qui utilisent les mêmes techniques d’étude. -4. qui résolvent les problèmes exactement de la même manière -5. qui possèdent le même répertoire de comportements -6. qui possèdent le même profil d’intérêt. -7. qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts

7 II. Quelques définitions « La différenciation, c’est un effort de diversification méthodologique, susceptible de répondre à la diversité des élèves. » Louis LEGRAND « La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs. » Gilles AUZELOUX « Il n’y a pas de méthode unique, il doit y avoir une variété de réponses au moins égales à la variété des attentes. » André de PERETTI

8 III. L es pré requis indispensables pour l’enseignant  Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale.  Concevoir et mettre en œuvre son enseignement.  Organiser le travail de la classe.  Prendre en compte la diversité des élèves.  Évaluer les élèves.  Travailler en équipe  Se former et innover.

9 IV. Ce que la pédagogie différenciée n’est pas La différenciation n ’est pas un travail individualisé. Elle n ’est pas l’art de distribuer un travail différent à chacun. Elle ne consiste pas à traiter des parties de programme différentes ou à travailler des compétences différentes. Elle ne se met pas en place à la fin des apprentissages. Elle ne se limite pas à la variation d’un seul paramètre, mais elle doit prendre en compte les différents registres d’apprentissage ( pratiques de l’enseignant, parcours des élèves, organisation des activités, évaluation des compétences).

10 Les pratiques de l’enseignant l’évaluation des compétences les parcours des élèves l’organisation des activités Différencier, c’est : diversifier … V. La pédagogie différenciée :

11 les pratiques de l’enseignant les parcours des élèves méthodes entrées dans les situations d’apprentissage interventions de l’enseignant démarches d’apprentissage supports regroupements modes de représentation espace / temps Différencier, c’est : diversifier … Au niveau d’un cycle Au niveau d’une séquence Outils/modalités l’organisation des activités l’évaluation des compétences typesformes Critères de réussite Différencier, c’est diversifier… manières

12 Conclusion Les pédagogies différenciées visent à donner à tous une culture de base commune. Il est important de diversifier tout ce qui peut l'être, pour faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.

13 Document réalisé à partir : Halina PRZESMYCKI, La pédagogie différenciée, Education HACHETTE, 2008 L’équipe des conseillers pédagogiques du Bas-Rhin, La différenciation pédagogique http://adcp67.pagesperso-orange.fr/documents/differenciation.pdf L’équipe de circonscription de Colmar, Document d’animation pédagogique sur la pédagogie différenciée JL Bourdeau, CPC AIS, Pédagogie différenciée et aide spécialisée http://www.lepontet.ien.84.ac-aix- marseille.fr/webphp/archive/Pedagogie/pedagogiedifferenciee.pdf http://www.lepontet.ien.84.ac-aix- marseille.fr/webphp/archive/Pedagogie/pedagogiedifferenciee.pdf

14 Différencier, c’est diversifier… l’organisation des activités Les modes de représentation : Auditif : parole Visuels : texte, image, photo, dessin, carte, graphique, tableau, film, Kinesthésique manipulations diverses Contexte / situation exemple pour la proportionnalité : technologie, Mathématiques (agrandissement de figure, échelles, pourcentages), vie courante Les supports : matériel collectif (affichage, ouvrages documentaires, littéraires, carte, document de presse, document numérique, transparent, vidéoprojecteur, TBI) matériel individuel (cahiers d’essai, de règles, carnet d’observation…)

15 Différencier, c’est diversifier… l’organisation Les regroupements d’élèves (en classe ou par décloisonnement) par besoins (compétences spécifiques, ponctuels) par niveaux (exemple : textes de longueur, de difficulté différentes) par ateliers (tournant ou pas) : travailler sur différents aspects d’un même thème par tutorat entre élèves

16 Différencier, c’est diversifier… l’organisation du temps : temps alloué pour la tâche temps de parole de l’enseignant temps de mise en projet des élèves temps d’entraînement de l’espace : aménagement de la classe (artistiques, BCD/lecture, écriture, scientifique), disposition et mobilité des tables

17 Différencier, c’est diversifier… le parcours de l’élève  Au niveau d’un cycle :  Intégration ponctuelle d’un élève dans une autre classe (exemple d’un enfant lecteur au CP, élève de CLIS…)  Passage anticipé  Au niveau d’une séquence :  Progression par compétences intermédiaires  Insistance sur certaines étapes d’une démarche d’apprentissage (par exemple l’entraînement) Penser à prévoir des exercices de consolidation de complexité croissante  Réapprentissages, remédiation

18 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant Les méthodes : étayage de l’enseignant l’ensemble des actions et des échanges pour soutenir provisoirement (présence de l’enseignant) respect des styles cognitifs place de l’erreur dans l’apprentissage aides méthodologiques outils élèves personne ressource métacognition : réflexion sur les connaissances et les façons de les acquérir (Comment tu vas t’y prendre ? Qu’est-ce qu’il faut connaître pour résoudre cette situation ? Pourquoi tu fais comme cela ?

19 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant Les démarches d’apprentissage: démarche inductive Étude de cas particuliers à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle générale démarche déductive Présentation de la règle, puis d’exercices d’application pour renforcer la mémorisation démarche créative donner la possibilité à l’élève de « dire », à sa manière, dans un cadre ouvert, où on évitera d’imposer plus ou moins consciemment nos représentations d’adultes démarche d’investigation Une situation déclenchante, la formulation d’un problème à résoudre, premières explications et réponses possibles, recherche de solutions (Hypothèses), expérimentation, démarche technologique Démarche rigoureuse qui prend appui sur un cahier des charges pour prévoir les étapes de fabrication allant jusqu’à la validation de l’objet et qui s’achève par la mise en évidence du principe de fonctionnement

20 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant Les interventions de l’enseignant: annonce de l’objectif, du projet… prise en compte des besoins prise en compte des acquis faire émerger les représentations initiales, tenir compte des programmations d’école ou de cycle.. maintien des exigences pour tous veiller à préserver un niveau d’ambition légitime

21 Différencier, c’est diversifier… les pratiques de l’enseignant Les entrées dans les situations d’apprentissage par : l’anticipation exemple la formulation d’hypothèses la planification exemple pour construire ceci, de quoi aurons- nous besoin ? Lister les apprentissages nécessaires pour atteindre un objectif, puis les critères de réussite (en relation avec l’évaluation) la réalisation, la création fiche technique + kit, production artistique l’évaluation diagnostique

22 Différencier, c’est diversifier … l’évaluation des compétences  Les formes d'évaluation l’écrite, l’orale, l’observation, autres (par exemples dans les activités de transfert : spectacles, expo, articles…)  Les types d'évaluation diagnostique, formative (continue), sommative  Les manières d'évaluer auto-évaluation, co-évaluation, fiche de positionnement, rachat d'erreur après correction, notation positive  Les outils et les modalités grille d'analyse, de relecture, … seul, en duo, en groupe  Les critères de réussite (exemple : durées différentes pour « courir longtemps »)

23 EDUSCOL

24 Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun

25 Les repères d’apprentissage en EPS

26 BO n°1 du 5 janvier 2012 : nouvelles progressions


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