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Mise en compétition des étudiants en amphi Usage des boitiers de votes interactifs Sébastien Ferrouillat.

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1 Mise en compétition des étudiants en amphi Usage des boitiers de votes interactifs Sébastien Ferrouillat

2 Contexte Utilisation en amphi des boitiers de votes afin de : Lutter contre la passivité des étudiants Contrôler en temps réel de l’apprentissage  Remédiation  Evaluation formative Améliorer l’interactivité enseignant/étudiants

3 Améliorer l’implication des étudiants en amphi : Émulation Esprit d’équipe Valorisation de l’investissement Objectifs

4 Identification en début de séance des étudiants par équipe  Création d’équipes « homogènes » imposée par l’enseignant (groupe de TP) Modalités de calculs :  Réponse juste = +1 point pour l’équipe  Réponse fausse = - 0,5 point pour l’équipe  Réponse « Je ne sais pas » = 0 point pour l’équipe Valorisation avec un bonus sur la note de DS de la matière  Bonification du groupe vainqueur à chaque séance (6 séances de cours)  Emargement en fin de séance pour les étudiants de l’équipe victorieuse  Bonification modeste a priori (+1 à +2 points maximum) Modalités

5 Sentiment d’injustice pour les étudiants « tombés » dans un groupe présumé plus faible  1 groupe = 2 victoires = + 1 point sur la note de la matière  4 groupes = 1 victoire = + 0,5 point sur la note de la matière  1 groupe = 0 victoire Résultats globalement positifs d’une enquête réalisée par le SUP sur cet enseignement avec l’usage des boitiers Résultats et analyses 1/2

6 Légère augmentation du nombre d’étudiants en amphi :  Valorisation indirect de la présence en amphi Meilleure implication des étudiants dans leurs réponses aux questions  Davantage de discussions constructives avant de répondre  Davantage de réponse « je ne sais pas » Résultats et analyses 2/2

7 Merci de votre attention Des questions ?


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