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Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)

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Présentation au sujet: "Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)"— Transcription de la présentation:

1 Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Présenté par Gilbert Paquette Centre de recherche LICEF Télé-université 1

2 Objectifs Rendre pleinement disponible une méthode et des outils permettant de développer le plan de formation d’une organisation à divers niveaux Accroître la qualité des systèmes d’apprentissage en assurant la cohérence entre le contenu, les stratégies et les matériels pédagogiques Étendre la gamme des stratégies, des tactiques et des médias utilisés dans les systèmes d’apprentissage Faciliter la réutilisabilité et la maintenance des composantes d’un système d’apprentissage Réduire les délais, les efforts et les coûts des analyses et de la conception

3 Évolution des travaux en ingénierie pédagogique
Début des travaux sur un premier atelier de génie didactiques (AGD) Validation dans 9 organisations, dont Eduplus, de l’AGD et de sa méthode: MISA MOT: Modélisateur des connaissances (coeur de l’atelier ISA) MISA-2: Méthode révisée et expérimentée MISA-3: Méthode mature et AGDI (coeur de l’atelier ISA)

4 Portée de la méthode et de l’atelier ISA
Ingénierie des systèmes d ’apprentissage Plan de diffusion Analyse et solution préliminaire Architecture Réalisation des matériels Conception des matériels pédagogiques Gestion du SA Implantation et diffusion du SA Evaluation Maintenance Evolution 15

5 MISA-3: 6 phases, 4 axes Progresser dans les phases du devis du SA
Principes d'orientation générale SA I/P Construire un SA R Principes de progression DEVIS DU SA 2- Définir une solution préliminaire 3- Construire l'architecture du SA 4- Établir le devis des matériels 1- Définir le problème et adapter MISA 5- Réaliser et valider le matériel C I/P Dossier de définition du projet d'adaptation R 6- Préparer la diffusion du SA Progresser dans les phases du devis du SA C Modéliser les connaissances Effectuer les traitements pédagogiques médiatiques Planifier la diffusion Développer les devis et les modèles I/P Devis des Devis de diffusion pédagogique médiatique R Principes de coordination

6 Principes de progression dans les phases
Analyse préliminaire permet d’adapter la méthode à chaque projet et d’établir un cahier des charges On part de spécification abstraites et on crée par approximations successives, un artefact: le système d’apprentissage “physique” Démarche non linéaire par itérations successives (multispirale) Adaptation de la notion de livraison en génie logiciel: livraisons pour les phases 3 et 4, prototypage évolutif, demandes de changement Énoncé successif des principes, des règles et des consignes qui guident la construction des modèles; moyen d’assurer le ciblage et la la cohérence du SA

7 Exemple de tâche d’ingénierie
2.2 Construire I/P le modèle des 212 Modèle des connaissances connaissances 102 100 Objectifs du projet Profil d'une de formation organisation I/P 2.3 Identifier les écarts de I/P 214 I/P I/P compétence à Tableau des combler compétences I/P 2.1 Définir les 210 orientations du I/P modèle de Orientations du I/P 2.4 Définir les connaissances modèle des I/P orientations 220 connaissances pédagogiques Orientations pédagogiques du SA I/P I/P I/P Définir les I/P 230 orientations 104 108 Orientations médiatiques Publics Ressources médiatiques du SA cibles documentaires et références

8 Un élément de documentation

9 Description des outils disponibles
MISA-2 Processus, principes, éléments de documentation Technique de modélisation Technique de conception du modèle pédagogique Technique de conception du modèle médiatique MOT - Éditeur graphique de modèles et guide de l’usager MISA-3 - Version hypertexte et guide de l’usager (mi-octobre) Noyau ISA - Modélisateur intégré (décembre)

10 Composantes de l’atelier ISA
AGDI: Partie centrale de ISA qui permet de produire les quatre modèles et les devis d’un SA Assistant ISA: Offre une aide interactive et intelligente au concepteur dans chacune des tâches et une aide au travail d’équipe Réalisateurs ISA: passerelles entre les devis ISA et des outils de réalisation: progiciels, systèmes auteurs, téléformation Référentiel et gestionnaire ISA: CMI utilisant les spécification ISA et informatisant la gestion des compétences et des SA dans une organisation

11 Composantes ISA Atelier ISA Conseillers Collaborateur Réalisateurs
Noyau Conseillers (MOT-2) ISA MISA - 3.0 Modélisateur Concepteur média Scénariste pédagogique Planificateur de la diffusion Collaborateur Modèle des Modèle Modèle Réalisateurs connaissances pédagogique médiatique Modèle de diffusion Réalisateur Réalisateur SYSTÈME progiciels Multi- média D'APPRENTISAGE Matériels (Programme, cours, pédagogiques module, activité) Réalisateur en téléformation (HyperGuide) Référentiel des Gestionnaire SA (CMI)

12 Modèle des connaissances
Représente graphiquement le contenu du SA et les liens entre connaissances Spécifie divers types de connaissances et de liens Établit les compétences à acquérir par rapport à ces connaissances en fonction des besoins de formation des publics cibles; indépendamment des choix pédagogiques ou médiatiques ultérieurs Search for information on the Internet Open a browser and a search engine Identifiy interesting information Transfer information in a text editor Build a search request Refine the Simulate a process Request Interesting Web sites refinement principles Search subject Information identified I/P C R A P Execute the

13 Modèle pédagogique Répartit les connaissances dans un réseau d’événements d’apprentissage destinés à différents publics cibles en fonction des compétences visées, sans préjuger des choix médiatiques Les événements d’apprentissage sont de différents niveaux: programmes, cours, modules, activités Les scénarios pédagogiques sont des processus dans lesquels l’apprenant effectue des activités Ils spécifient les ressources pédagogiques et l’assistance requises par chaque activités ainsi que les productions attendues de l’apprenant

14 Modèle médiatique Décrit la structure des matériels de tout type: Internet, multimédia, CBT, audio-visuels, textes; ainsi que leurs supports: serveurs, CD-ROM, DVD, disquettes, cassettes,… Définit précisément les modes de réalisation en tenant compte des connaissances, des démarches pédagogiques et des contraintes de réalisation et de diffusion. Définit le contenu de chaque composante d’un matériel Définit la matrice des éléments médiatiques à produire et à intégrer dans chaque matériel

15 Modèle de diffusion Spécifie l’infrastructure pédagogique et organisationnelle, le mode livraison ainsi qu’un plan d’évolution et de maintenance du SA Chaque événement d’apprentissage peut être diffusé d’une ou de plusieurs façons: formation à distance sur le web ou par correspondance, autoformation, formation intégré au travail, EPSS, ou formation en classe Le modèles de diffusion fournit les données requises par un un système de gestion informatisée de la formation (CMI)

16 Financement ISA Phase 3 - Projet de R-D Phase 1 - Terminée
Phase 2 - En cours Méthode Modélisateur (MOT-3) Concepteur média Planificateur de la diffusion I/P Modèle des connaissances Modèle pédagogique médiatique Modèle de C Noyau ISA Scénariste intégrée Assistants R R Aide ISA R contextuelle R Conseiller à l'adaptation R R R Conseiller à Conseiller la démarche à la qualité C Réalisateurs Réalisateur progiciels Réalisateur en téléformation (HyperGuide) Multi- média Matériels pédagogiques I/P SYSTÈME D'APPRENTISAGE (Programme, cours, module, activité) Collaborateur Référentiel des SA Gestionnaire (CMI) I/P C

17 Composantes du noyau ISA
Scénariste Éditeur des scénario et des devis pédagogiques, définition des activités et des ressources pédagogiques Médiatiseur Éditeur du devis des matériels pédagogiques Planificateur de la diffusion Planification des infrastructures technologiques et organisationnelles, de la livraison, de l’évolution et de la maintenance des SA Réalisateur Passerelles vers certains outils de réalisation des matériels pédagogiques


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