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Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle

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Présentation au sujet: "Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
David Rolland, formateur en mathématiques David Rolland, IUFM de la Polynésie Française

2 I/ Le tableau à double entrée
Le tableau à double entrée est un outil souvent utilisé en mathématiques mais dans des situations très diverses. Mais pour quelles utilisations ? - comme outil pour aider à effectuer une double classification des éléments d’un ensemble :

3 - comme outil pour aider à trouver tous les éléments d’un produit cartésien :
- comme outil pour représenter une relation :

4 ou même : - comme outil pour représenter une loi de composition interne :

5 Quelques activités :

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17 Tableaux à double entrée à dessiner

18 Tableaux à double entrée à découper pour faire des jeux en classe

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21 Matériel Montessori Un matériel pour travailler le tableau à double entrée: il suffit de tirer une perle bleue et une verte jusqu'à la case choisie pour trouver la carte à scratcher.

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28 II/ Le repérage Objectifs -Se déplacer et se repérer dans l’espace
-Décoder un déplacement -Suivre un chemin en tenant compte des informations qui sont sur le papier. Difficultés : -Taille et remplissage du labyrinthe -Nombre de cases, lecture du code, nombre d’indices, taille des cases -Respect du codage -Précision du trait, motricité fine -Les codages des déplacements -Associer une case à une flèche Variables : -Simplifier les cases, le code - P.S : tracer un chemin sans labyrinthe (avec gommettes..) - G.S : rajouter des consignes : contraintes de passage (manger des pommes…) -Jouer sur la taille du labyrinthe ou le nombre de chemins possibles -Varier la largeur des chemins

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30 Nommer et repérer des cases codées

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38 Pour évaluer

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41 III/ Le codage d’un parcours

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46 IV/ Déplacement sur un quadrillage

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52 Les labyrinthes

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61 Les chemins

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63 V/ Agencement

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66 VI/ Autres codages

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69 VII/ Logiciels maternelle
a/ logique b/ Repérage - Codage

70 Bibliographie : - http://www.fiche-maternelle.com/maths.html
- Site du Jean-louis Sigrist : - Site de danièle Pernoux : - -


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