Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les Leviers de la réussite en équipes
Réussir en équipe ! Les Leviers de la réussite en équipes dans les situations de changements Bienvenue … ! PPI 76 rue Massena Lyon
2
Réussir en équipe ! 5 piliers pour une cohésion d’équipe
PROGRAMME : 5 piliers pour une cohésion d’équipe Dynamiques de transition et de changement Du problème à la résolution Jeu de groupe Les 4 positions de Vie 5 directions d’évolutions en collectif et individuel PPI 76 rue Massena Lyon
3
Structure de développement …
5 piliers fondateurs … Structure de développement … IDENTITE Quelles valeurs ? Quelle mission ? ORIENTATION Quels projets ? Quels objectifs ? ORGANISATION Quelle mode d’organisation ? COMMUNICATION de relation ? EVOLUTION Quel développement ? - 1 - IDENTITE - 5 - - 2 - EVOLUTION ORIENTATION Valeurs partagées - 4 - - 3 - COMMUNICATION ORGANISATION PPI 76 rue Massena Lyon
4
Dynamiques de transition
et d’évolution … Efficacité Quête de sens Sens Orienté solution Construction . Recherche . Curiosité . . Responsabilité . Initiative . Intérêt Frustration Satisfaction Doutes Difficultés Valeurs Aspirations Evitement . Sabotage . Irresponsabilité . . Habitude . Perte d’initiative . Perte d’intérêt Non sens Orienté problème Perte de sens Inefficacité PPI 76 rue Massena Lyon
5
Une posture constructive !
Transformer une situation problématique en objectif atteint et associer des actions spécifiques PPI 76 rue Massena Lyon
6
Jeu de Groupe Réussir en équipe ! - 6 + 6 - 3 + 3 Equipe A Equipe B
PPI 76 rue Massena Lyon
7
Les 4 positions de Vie - / + + / - - / - Réussir en équipe ! + / +
PPI 76 rue Massena Lyon
8
au centre du développement …
L’Energie Humaine au centre du développement … IDENTITE Quelles valeurs ? Quelle mission ? ORIENTATION Quels projets ? Quels objectifs ? ORGANISATION Quelle mode d’organisation ? COMMUNICATION de relation ? EVOLUTION Quel développement ? - 1 - IDENTITE - 5 - - 2 - EVOLUTION ORIENTATION Valeurs partagées - 4 - - 3 - COMMUNICATION ORGANISATION PPI 76 rue Massena Lyon
9
Leadership et potentiel individuel
- 2 - La définition d’objectif 1 - Perception 2 - Objectif 3 - Ressource 4 - Communication 5 - Evolution Développement personnel - 5 - Perception et valeurs - 1 - La communication Interpersonnelle - 4 La mobilisation des ressources - 3 - PPI 76 rue Massena Lyon
10
La Démarche de Cohésion 4 étapes opérationnelles …
1 Adhésion à des valeurs communes (Managers) Valeurs et identité communes SYNTHESE - EVALUATION Actions de progrès Clients Patients Actionnaires Salariés Fournisseurs Tutelles Projet Commun 2 Identification collective d’un projet commun 3 Mise en oeuvre d’actions de progrès dans l’ensemble de l’organisation (Equipes) 4 Synthèse et évaluation des résultats, puis orientation PPI 76 rue Massena Lyon
11
Autonomie des équipes … Formations adaptées inter et intra …
Formations complémentaires en cohésion d’équipe / management … Programme de 5 jours (accès : 3 fois par an) : Cohésion d'équipe et animation de groupe. Processus d'accompagnement (valeurs collectives et projet commun). La mise en place d'actions de progrès (décisions collectives). La gestion d'animation en situation difficile. La présentation de projet et la négociation face à un groupe. Perception des potentiels (DIF) Evolution Gestion des priorités collectives des processus collectifs des relations PPI 76 rue Massena Lyon
12
Références PPI au sein des Organisations inter et intra …
Les pages suivantes vous exposent quelques exemples d’actions menées pour le compte d’Organisations publiques et privées depuis 10 ans … SECTEUR INDUSTRIEL Clients Public Interventions RENAULT (Flins, Billancourt) Equipes de Direction Projet et Cohérence du Groupe « Renault 2006 » Impact sur décisions stratégiques et management actuel SNCF (Paris) Direction du département Matériel Cohésion des équipes et management de projet AIR France (Roissy) Instructeurs, Pilotes, Personnel d’accompagnement Cohésion des équipes au sein des personnels de Bord FIAT- LANCIA ALFA ROMEO Accompagnement sur 2 ans pour la Cohésion des équipes dans le Groupe MERCEDES (Rhône-Alpes) Personnels d’une Concession Projet d’amélioration de la qualité et des services PPI 76 rue Massena Lyon
13
Références PPI au sein des Organisations inter et intra …
ETABISSEMENTS PUBLICS / SERVICE DE L’ETAT Clients Public Interventions Commissariat à l’Energie Atomique - LRO (Fontenay-aux-Roses) Membres du LRO Gestion et suivi du projet commun Chambre du Commerce et de l’Industrie De l’Oise Chefs de Service Élaboration d’un nouveau projet commun Agence du Développement Economique et de l’Emploi De l’Essonne Direction et personnels Développement de la synergie entre les équipes CONSEIL GENERAL De la Loire Direction Réorganisation des services Amélioration de la productivité GENDARMERIE NATIONALE (Montluçon) Tous les personnels Amélioration du fonctionnement des équipes PPI 76 rue Massena Lyon
14
Références PPI au sein des Organisations inter et intra …
SECTEUR DES SERVICES Clients Public ALCATEL (Belgique - Norvège) Direction Cohésion des équipes cohérence interne HERTZ (France) Comité de Direction Projet d’entreprise et orientation stratégique PAPREC (GROUPE VEOLIA) Région Parisienne Amélioration de la performance individuelle et collective INNOVATICA (Groupe Altran) Genève Équipe de Consultants Mobilisation sur actions d’accompagnement au changement PPI 76 rue Massena Lyon
15
Références PPI inter et intra …
SECTEUR SANTE / SOCIAL Clients Public SAMU (Châteauroux) Tout le personnel Amélioration de la qualité de l’accueil et du service HOPITAL LOCAL (Isère) Direction des Services Elaboration du projet d’établissement CENTRE DE LA DASS 5 (Lyon – Dijon) Tous les services pendant 2 ans Réorganisation du fonctionnement des équipes, des relations avec les partenaires CENTRE HOSPITALIER (Toulouse) École des cadres Connaissance de soi et management des équipes Tous les services pendant 2 ans Réorganisation du fonctionnement des équipes, des relations avec les partenaires PPI 76 rue Massena Lyon
16
Références PPI au sein des Organisations inter et intra …
MILIEU SPORTIF Clients Public FEDERATION FRANCAISE DE BASKET (Paris) Bureau et représentants Nationaux Amélioration de la Communication interne / externe FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL Ligue Ile de France Optimisation de l’organisation interne et de la communication FEDERATION FRANCAISE DE VOLLEY Equipe de France Féminine Cohésion d’équipe MITSUBISHI SPORTS « Equipe Motors » Préparation Paris – Dakar 2004 PPI 76 rue Massena Lyon
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.