Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSandrine Sauvé Modifié depuis plus de 8 années
1
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation + coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable. 9h00 – 9h10 10 min M E 9h10 – 9h30 20 min ACCUEIL Activité de l’enseignante Présentation d’un livre de Philippe Barbeau et de la fiche modèle permettant de réaliser l’exposé. Inscription d’un élève pour la semaine suivante. Activité des élèves Réactions par rapport à la présentation de l’enseignante + échanges de points de vue. RITUEL DE FRANÇAIS : LE LIVRE DE LA SEMAINE M E Compétence mise en œuvre (programmes 2015) Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. 9h30 – 10h00 30 min S1 : Les syllabes, les mots, les phrases CE1 : travail oral. Réalisation de l’activité « cherchons » p. 64 et lecture du mémo. Puis exercice n° 1 p. 64 sur le cahier d’exercices de français. CE2 : travail sur le cahier de brouillon : activité « cherchons » du manuel p. 96. Puis vérification collective et lecture du mémo. Réalisation du n° 1 p. 96. S1 : Les mots invariables CM1 : activité « cherchons » p. 122 (au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1 et 2 p. 122-123 (+ suivants si finis rapidement). CM2 : activité « cherchons » p. 124 (question 1 seulement, au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1 et 2 p. 124-125 (+ suivants si finis rapidement). 9h30 – 10h00 30 min ORTHOGRAPHE CE1-CE2CM1-CM2 Compétence mise en œuvre (programmes 2015) Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. A D A D 10h00 – 10h30 30 min CE1 : écriture de la majuscule A sur le cahier d’écriture (p. 4). CE2 : écriture du texte comportant les majuscules A et B sur le cahier d’écrivain. Compétence mise en œuvre (programmes 2015) Maîtriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes. A A A A CM1 et CM2 - correction collective - distribution, collage, lecture et surlignage de la leçon O1 10h00 – 10h30 30 min D Compétence mise en œuvre (programmes 2015) Effectuer des observations morphologiques : explications sur les graphies des mots. ORTHOGRAPHE CM1-CM2CE1-CE2 ECRITURE Fiche de présentation de livre (1 ex.) O1 : les mots invariables (12 ex. + 1 A4) Texte avec les majuscules A et B (6 ex.) Christall, en s’inspirant du site edumoov
2
Activité de l’enseignante Explications concernant le rituel d’anglais (tous les jours après la récréation du matin). Présentation d’un extrait vidéo : Muzzy partie 1 sur le tableau interactif. Consigne « Qu’avez-vous compris ? » Activité des élèves Ecouter et essayer de comprendre des phrases simples en anglais. Se présenter en utilisant les formules « I am » et « My name is... » 10h50 – 11h05 15 min M E RITUEL D’ANGLAIS : WHAT’S YOUR NAME ? C Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Ecouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. Se présenter oralement et présenter les autres. 11h05 – 12h05 1 h 00 min S1 : Les nombres de 0 à 99 CE1 et CE2 : leçon NUM 1 à coller + « as- tu bien compris ? ». CE1 : à l’oral, jeu du nombre manquant et de la fusée. Travail sur les nombres de 0 à 20 (fiches à coller sur le cahier d’exercices de maths). Réalisation du n° 1 p. 96. CE2 : travail sur les nombres de 0 à 99 (fiches de révision à coller dans le cahier d’exercices de maths). S1 : Distinguer chiffre et nombre CM1 : activité « cherchons » p. 22 (au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1, 2, 3, 4, 5 p. 22-23 (+ suivants si finis rapidement). CM2 : activité « cherchons » p. 28 (au brouillon). Lecture du mémo et exercices 1, 2, 3, 4, 5 p. 28-29 (+ suivants si finis rapidement). CM1 et CM2 : correction collective de l’activité « cherchons » + collage et lecture de la leçon M1. 11h05 – 12h05 1 h 00 min LES NOMBRES CE1-CE2CM1-CM2 Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Dénombrer, constituer et comparer des collections. Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées. A D A 12h05 – 12h15 10 min Consigne « Qu’avons-nous appris ce matin ? » Sortie de classe + Accompagnement à la grille des élèves rentrant chez eux. Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Prendre conscience et prendre en compte les enjeux. Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation... Organiser son propos. A A C RANGEMENT + BILAN + SORTIE D D Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Connaître les unités de numération et leurs relations. NUM1 pour les CE : dizaines et unités (9 ex.) M1 pour les CM : distinguer chiffre et nombre (6 ex. + 1 A4). Fiches nombres CE1 (3 ex.) et CE2 (6 ex.). Christall, en s’inspirant du site edumoov
3
S1 : Qu’est-ce qu’une commune ? Voir fiche de préparation. 13h45 – 14h50 1 h 05 min GEOGRAPHIE (SEQUENCE 1 : JE DECOUVRE MON LIEU DE VIE) Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Se repérer dans son environnement proche. Identifier les caractéristiques de son lieu de vie. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. 15h30 – 15h45 15 min Lundi Géographie – 12/09 - Apporter des documents (photos, journaux) du village plus ou moins récents (demander aux parents, grands-parents) + apprendre la leçon. Mathématiques – 12/09 – Apprendre la leçon NUM1. Jeudi Orthographe – 08/09 – Apprendre la leçon O1. Lundi Géographie – 12/09 - Apporter des documents (photos, journaux) du village plus ou moins récents (demander aux parents, grands-parents) + apprendre la leçon. Mathématiques – 12/09 – Apprendre la leçon M1. Lecture – 12/09 – Préparer la fiche de présentation de livre (pour l’élève désigné). 15h30 – 15h45 15 min EDUCATION MUSICALE DEVOIRS CE1-CE2CM1-CM2 Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots. Lire (relire) pour vérifier la conformité. 15h45 – 15h50 5 min Consigne « Qu’avons-nous appris cet après-midi ? » Sortie de classe + Accompagnement des élèves à la grille. C RANGEMENT + BILAN + SORTIE Compétences mises en œuvre (programmes 2015) S’entraîner à la copie pour développer rapidité et efficacité. 15h00 – 15h30 30 min S1 : Apprentissage du chant « les chaussures noires » Voir fiche. Compétences mises en œuvre (programmes 2015) Connaître un répertoire de chansons diverses. DEVOIRS Fiche d’exercices : les communes de France (21 ex. + 1 A3). Leçon de géo à copier (6 ex. CE + 6 ex. CM + 1 A3). Chant « les chaussures noires » (21 ex. + 1 A3). BILAN DE LA JOURNÉE : Christall, en s’inspirant du site edumoov
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.