Télécharger la présentation
1
ENSEIGNEMENT LIBRE – ATH
Bienvenue ! 13 mars 2010
2
Les écoles secondaires libres - ATH
Collège Saint-Julien
3
Ce qui nous réunit Offre d’enseignement diversifiée et complémentaire
Souci que chaque élève soit accueilli et réussisse Valeurs humanistes chrétiennes Construction du projet personnel et d’orientation Coopération Primaire-Secondaire Partenariat Ecole-Famille Eric GILLET Directeur Collège Saint-Julien 3
4
Passer du primaire au secondaire
Jean-Pierre GREGOIRE Directeur Centre PMS
5
L’entrée en secondaire
6e primaire 1e secondaire Aider votre enfant à comprendre ce qui va lui arriver… Bien choisir, découvrir, grandir…
6
L’enseignement secondaire et votre enfant…
Nous l’informons: *Dans quelques jours en classe de 6ème primaire *Sur l’ensemble des choix possibles en secondaire *Sur les cours qu’il suivra au 1er degré, les options et les métiers Nous partageons: *Autour de tous les changements qu’il va vivre dans les prochains mois
7
Décret Missions des C.P.M.S.
3 missions essentielles tout au long de la scolarité de votre enfant : Prévention : *Optimaliser les conditions de scolarité de l’élève *Veiller à son intégration Accompagnement : *Apporter une aide éducative *Offrir une écoute aux adolescents et à leurs parents Orientation : *Soutenir le jeune dans l’élaboration de son projet
8
Centre Psycho-Médico-Social Libre d’Ath
Vous vous posez des questions ou vous souhaitez recevoir des informations complémentaires, contactez-nous au : Centre Psycho-Médico-Social Libre d’Ath Rue Paul Pastur, 104 7800 Ath Tel : 068/ Fax : 068/ Courriel :
9
Objectifs et structure du 1er degré
Condition d’accès en 1ère commune : Avoir obtenu son CEB (compétences à 12 ans) Objectifs : Atteindre les compétences à 14 ans Obtenir le certificat d’étude du 1er degré (CE1D) Durée du parcours : Maximum en 3 ans, dans le même établissement, avec éventuellement une année de remédiation à l’issue de la 1ère ou de la 2ème année René VANOVERVELT Directeur Institut Saint-François 9
10
Grille horaire du 1er degré
Cours communs dans tous les établissements 1ère 2ème Religion catholique 2 2 Français Mathématique 4 5 Etude du milieu 4 4 Langue moderne I : Néerlandais 4 4 Sciences 3 3 Education physique 3 3 Education par la technologie 1 1 Education artistique 1 1 10
11
Objectifs et structure du 1er degré
Conseils d’orientation en fin de degré : Le conseil de classe complète l’octroi de la réussite par un conseil d’orientation sur base de l’observation des aptitudes du jeune. Suivant sa situation, un élève peut recevoir un conseil d’orientation vers : l’enseignement général de transition l’enseignement technique de transition l’enseignement technique de qualification l’enseignement professionnel de qualification 11
12
Objectifs et structure du 1er degré
Si un jeune n’a pas obtenu son CEB au terme de sa 6ème primaire : Il pourra s’inscrire dans le secondaire en 1ère année différenciée avec l’objectif d’obtenir son CEB pour rejoindre ensuite le 1er degré commun 12
13
Institut Technique Libre Centre de technologies avancées
Axe n°1 : Promouvoir les grandes VALEURS CHRETIENNES. Axe n°2 : Amener tous les élèves à s’approprier des SAVOIRS et à acquérir des COMPETENCES afin de favoriser leur INTEGRATION DANS LA SOCIETE. Axe n°3 : Donner les mêmes CHANCES DE REUSSITE aux élèves qui fréquentent nos différentes formes d’enseignement. Axe n°4 : Poursuivre le développement du SYSTEME QUALITE ISO 9001 Axe n°5 : Favoriser l’apprentissage de la CITOYENNETE et l’accès à la CULTURE. ITL 1
14
Grille-horaire au 1er degré
1ère et 2ème années communes (1C – 2C) 32h Formation COMMUNE 28h ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (idem pour tous) 4h Expression manuelle bois (2) – Education par la technologie (1) – Activités de lecture et d’écriture (1) 1ère et 2ème années différenciées (1D – 2D) 23h 9h Travail du bois (2) – Travail du métal (2) – Construction (2) – Initiation à l’électricité (2) – Travail sur ordinateur (1) ITL 2
15
Options aux 2ème et 3ème degrés
Technique de transition : - Electromécanique Technique de qualification : - Maintenancier de systèmes automatisés industriels - Technicien des constructions en bois Technicien en climatisation et conditionnement d’air - Electricien automaticien Technicien en informatique Technicien en équipements thermiques Technicien des industries du bois ITL 3
16
Options aux 2ème et 3ème degrés
Professionnel : ouvrier qualifié en construction gros œuvre – menuisier – électricien installateur monteur – monteur en chauffage – métallier-soudeur – manutentionnaire-cariste – rénovation et restauration du bâtiment – maintenancier en équipements techniques – travaux sur carrosserie – agencement d’intérieur CEFA formation en alternance : 2 jours école – 3 jours entreprise ITL 4
17
Collège Visitation – La Berlière
- REVELER Apprendre à découvrir ses propres ressources, ses capacités, la confiance en soi, la solidarité. - EPANOUIR S’ouvrir aux différences, à la découverte du monde. - REUSSIR Dans une formation bien sûr, mais aussi dans la construction d’un projet de vie. Possibilité d’internat pour garçons : lieu de vie pour les jeunes. CVLB 1
18
Grille-horaire au 1er degré
Première année 32 Formation COMMUNE (Education Artistique = Musique) 28 ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (idem pour tous) 4 Initiation au LATIN (2) Sciences appliquées (1) Renforcement Néerlandais (1) Deuxième année Formation COMMUNE (Education Artistique = Dessin) ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (2 choix) 1. Initiation au LATIN (4) 2. Renforcements NEERLANDAIS (1), FRANCAIS (1) et SCIENCES APPLIQUEES (2) CVLB 2
19
Options aux 2ème et 3ème degrés
Enseignement général de transition HOUTAING Latin Sciences Mathématique Sciences sociales Enseignement Qualifiant LESSINES Secteur Economie et Secteur Hôtellerie-Alimentation CVLB 3
20
Institut Saint-François
Au centre de nos préoccupations, des convictions fondées sur le projet de Saint François de Sales : Chacun possède un potentiel intellectuel et humain qu’il est appelé à faire grandir Sur ce chemin de croissance et d’humanité(s), nous voulons privilégier des relations constructives Pratiquer l’écoute, l’expression et la prise d’initiative développe le sens des responsabilités Apprendre à s’intégrer dans une équipe conduit à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche ISF 1 20
21
Grille-horaire au 1er degré
1ère et 2ème années communes (1C – 2C) 32 Formation COMMUNE 28 ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (idem pour tous) Activités artistiques (1) - Informatique (1) Socio-économie (1) - Vie quotidienne (1) 4 1ère et 2ème années différenciées (1D – 2D) 24 Education artistique (1) - Education par la technologie (2) Français (2) - Mathématique (2) - Informatique (2) 8 ISF 2 21
22
Nos secteurs de formation
Sciences Economie Service aux personnes ISF 3 22
23
Options aux 2ème et 3ème degrés
Technique de Transition Sciences-informatique Sciences sociales et éducatives Technique de Qualification Technicien comptable – Technicien chimiste Technicien de bureau (secrétariat) – Aspirant en Nursing Professionnel de Qualification Vendeur – Coiffeur – Aide familiale (6ème) Aide Soignant – Agent médico-social – Patron coiffeur Gestionnaire de petites entreprises – Puéricultrice (7ème) ISF 4 23
24
Collège Saint-Julien Des RACINES et des AILES
Eduquer à l’AUTONOMIE et à la SOLIDARITE Eduquer à la VIE EN GROUPE et au SENS SOCIAL Eduquer à la CULTURE Vivre les valeurs CHRETIENNES La FORMATION et l’ORIENTATION de CHACUN au centre des préoccupations CSJ 1
25
Grille-horaire au 1er degré
première année 32 Formation COMMUNE (Education Artistique = Musique) 28 ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (idem pour tous) 4 Initiation au LATIN (3) Initiation INFORMATIQUE (1) deuxième année Formation COMMUNE (Education Artistique = Dessin) ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (3 choix) 1. LATIN (3) + Culture Antique - GREC (1) 2. INFORMATIQUE (1) + SCIENCES (1) + Socio-ECONOMIE (2) 3. Conversation NEERLANDAIS (1) + SCIENCES (1) + Socio-ECONOMIE (2) CSJ 2
26
Options aux 2ème et 3ème degrés
Enseignement général de transition Langues anciennes Langues modernes Sciences Littéraire Education Physique Economie Mathématiques CSJ 3
27
Procédures d’inscription
Décret actuel, un progrès. Formulaire unique À déposer dans l’école de votre choix prioritaire Entre le 26 avril et le 7 mai (pas d’ordre chronologique dans cette phase !) Priorités éventuelles (dans l’établissement choisi). Par exemple, frère(s) ou/et sœurs(s) dans l’école, internat,… Jean FRAIPONT Directeur Collège Visitation – La Berlière
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.