Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaptiste Drouet Modifié depuis plus de 10 années
1
www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien de formation PPM/DCF/CEDIP/Février 2011 Février 2011
2
2 PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL II/LENTRETIEN DE FORMATION III/QUELQUES CONSEILS
3
3 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
4
4 I.1/Son contenu I.2/Le compte rendu I.3/Les recours II/LENTRETIEN PROFESSIONNEL PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
5
5 Un DROIT pour les personnels, titulaires et non titulaires, appartenant à lun des corps ou sous statut MEDDTL, en position normale dactivité au 31/12/2010. Est conduit par le supérieur hiérarchique direct. Porte sur la période comprise entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010. I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
6
6 Le travail. Le court terme. Recherche de solutions rapides. I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 1/ Son contenu Dialogue quotidien Ne pas confondre Entretien professionnel Lagent dans son travail. Le moyen terme. Analyse des causes des problèmes. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
7
7 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 1/ Son contenu (suite) Lentretien professionnel porte principalement sur : l'année écoulée : contexte et bilan ; l'année en cours ou à venir : contexte et objectifs ; les connaissances et compétences professionnelles de l'agent concerné ; ses besoins de compétences ; ses perspectives dévolution professionnelle. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
8
8 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 2/ Le compte rendu En servant de référence à un certain nombre dactes de management, le compte rendu est la pièce maîtresse de lentretien professionnel. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
9
9 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 2/ Le compte rendu (suite) Le compte rendu, commun aux agents des catégories A, B et C, est établi : par le supérieur hiérarchique ; sur un support fourni par la Direction des Ressources Humaines. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
10
10 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 2/ Le compte rendu (suite) Le compte rendu comporte : le bilan de lannée écoulée : atteinte des objectifs et actions conduites (dont le contexte) ; l'appréciation des compétences professionnelles de lagent ; le contexte et les objectifs pour lannée 2011 ; le projet professionnel de lagent ; l'appréciation générale ; les éventuelles observations de lagent. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
11
11 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 2/ Le compte rendu (suite) 3 niveaux généraux dappréciation des compétences : apprentissage ; maîtrise ; expertise. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
12
12 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 2/ Le compte rendu (suite) Le compte rendu est : signé par le supérieur hiérarchique direct; remis à l'agent qui dispose de 5 jours ouvrés ; pour formuler d'éventuelles observations ; restitué au supérieur hiérarchique direct par l'agent; visé par l'autorité hiérarchique (le N+2 ou le chef de service); notifié à l'agent; signé par lagent qui le remet ensuite à l'autorité hiérarchique; versé au dossier de lagent. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
13
13 I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 3/ Les recours Favorable 1 mois maximum Défavorable Date de signature (= notification) du compte rendu par l'agent 15 jours francs maximum Recours hiérarchique auprès de l'autorité hiérarchique 15 jours maximum Réponse Réponse de l'autorité hiérarchique Procédure terminée de la Recours possible auprès du Président de la CAP compétente PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
14
14 1. Dorénavant l'autorité hiérarchique intervient dans la procédure de l'entretien: elle vise le compte rendu d'entretien avant sa notification à l'agent. 2. Le recours gracieux est remplacé par le recours hiérarchique. 3. Les délais de recours sont allongés: pour exercer un recours hiérarchique, l'agent dispose de 15 jours francs à compter de la notification du compte rendu, pour répondre, l'autorité hiérarchique dispose de 15 jours, pour saisir la CAP, l'agent dispose d'un délai d'1 mois à compter de la réponse de l'autorité hiérarchique. I/LENTRETIEN PROFESSIONNEL 2010 Ce qui change ?
15
15 II/LENTRETIEN DE FORMATION PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
16
16 II.1/Son contenu II.2/Le compte-rendu II.3/Le droit individuel à la formation : quelques rappels II/LENTRETIEN DE FORMATION PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
17
17 II/LENTRETIEN DE FORMATION Tenu à la suite immédiate de lentretien professionnel. Obligatoire pour tous les agents. Annuel. Conduit par le supérieur hiérarchique direct. Durée : permettre un échange réellement constructif. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
18
18 II/LENTRETIEN DE FORMATION 1/ Son contenu Permet de faire le point sur : Les suites données aux demandes de formation de lagent ; Ses besoins en formation ; Ses souhaits en matière de PEC, VAE, bilans de compétences... PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
19
19 II/LENTRETIEN DE FORMATION 1/ Son contenu (suite) Constitue la suite logique de lentretien professionnel en identifiant des besoins en formation : à partir de lévolution souhaitée des compétences de lagent ; dans le cadre des orientations en matière de développement des compétences du service définies par la direction. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
20
20 II/LENTRETIEN DE FORMATION 2/ Le compte-rendu Fait lobjet dun compte-rendu distinct du compte-rendu de lentretien professionnel. Daté et signé par lagent et le responsable hiérarchique. Compte-rendu versé au dossier de lagent et transmis au responsable de formation. Base de la conception du plan annuel de formation. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
21
21 II/LENTRETIEN DE FORMATION 2/ Le compte-rendu (suite) Le compte-rendu comporte : le bilan de lannée écoulée (volet 1) ; les perspectives pour lannée à venir (volet 2) ; une partie 3 « observations, compléments,... ». PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
22
22 II/LENTRETIEN DE FORMATION 2/ Le compte-rendu (suite) Chaque volet est séparé en deux parties : Les actions de formation continue (partie a) ; Les autres actions (partie b). Le volet 1 comporte en outre : Les actions prévues lors du précédent entretien de formation et non suivies (partie c) ; Les actions conduites en tant que formateur (partie d). PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
23
23 II/LENTRETIEN DE FORMATION 2/ Le compte-rendu (suite) Actions de formation continue À classer suivant une typologie fondée sur lobjectif visé par chaque agent. Type T1:actions visant une adaptation immédiate au poste de travail. Type T2:actions visant ladaptation à une évolution prévisible du métier. Type T3:actions visant le développement des qualifications de lagent ou l'acquisition de nouvelles qualifications. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
24
24 II/LENTRETIEN DE FORMATION 2/ Le compte-rendu (suite) Autres actions Préparation dexamens et/ou concours. Démarche visant à faire valider ses acquis professionnels. Démarche de bilan de compétences. Période de professionnalisation. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
25
25 II/LENTRETIEN DE FORMATION 3/ Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Ouvert à tout agent comptant, au 1er janvier de lannée considérée, au moins un an de services effectifs. 20 heures par année civile (agent à temps plein). Heures de DIF non consommées cumula-bles jusquà 120 heures. Ne peut être mobilisé que pour des actions inscrites au plan de formation. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
26
26 II/LENTRETIEN DE FORMATION 3/ Le Droit Individuel à la Formation (suite) Sa mobilisation (1) : Demande écrite de lagent. Délai de réponse écrite de ladministration : deux mois. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
27
27 II/LENTRETIEN DE FORMATION 3/ Le Droit Individuel à la Formation (suite) Sa mobilisation (2) : Au cours de lentretien de formation, la discussion entre lagent et son supérieur hiérarchique portera : Pour lannée écoulée : sur le constat de la mobilisation du DIF. Pour les perspectives de lannée N+1 : sur le principe de mobilisation du DIF. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
28
28 III/QUELQUES CONSEILS relatifs aux deux entretiens PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
29
29 III/ QUELQUES CONSEILS relatifs aux deux entretiens Connaître la fiche de poste des agents et leurs activités. Connaître les orientations en matière de développement des compétences du Service définies par la Direction. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
30
30 III/ QUELQUES CONSEILS relatifs aux deux entretiens Sassurer que les agents disposent : des supports de lentretien professionnel et de formation ; du guide relatif aux entretiens professionnels et de formation ; de leur fiche de poste. Faire une réunion dunité préalable. Connaître : les fondamentaux de la conduite dun entretien de face-à- face ; les textes relatifs à la FPTLV. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
31
31 III/ QUELQUES CONSEILS relatifs aux deux entretiens Ils ne sont : ni un interrogatoire ; ni une confession ; ni une discussion. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
32
32 Leviers essentiels dune gestion des ressources humaines individualisée, lentretien professionnel et lentretien de formation sont au cœur du dispositif managérial. PPM/DCF/CEDIP/FÉVRIER 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.