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Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.

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Présentation au sujet: "Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes."— Transcription de la présentation:

1 Tâche complexe en mathématiques

2 Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes ; Développer un outil privilégié dans l'évaluation du socle.

3 Objectifs de la tâche complexe Extrait du préambule du socle commun : « Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie » Une tâche complexe est une situation réaliste, si possible ancrée dans le quotidien qui n'a pas un lien direct ou immédiat avec la connaissance à construire.

4 Qu'est-ce qu'une tâche complexe ? Une tâche complexe n'est pas une tâche compliquée. Une tâche complexe est une tâche qui nécessite : La prise d'initiative ; L'élaboration d'une stratégie ; Le recours à différentes ressources ; L'articulation de plusieurs tâches simples.

5 Mise en œuvre d'une tâche complexe Différentes phases pour une utilisation en classe : Recherche individuelle ; Travail en groupe ; Restitution orale et mise en commun ; Bilan collectif.

6 Mise en œuvre d'une tâche complexe Le professeur en personne ressource : Il veille au développement de l'autonomie de chaque élève ; Il aide par des questions qui n'induisent pas de démarche de résolution ; Il accompagne dans l'organisation et la structuration des recherches.

7 Exemples de tâches complexes et atelier Objectif : se familiariser avec ce genre de problèmes à travers 4 exemples : ● Exemple 1 : la chèvre ;la chèvre ● Exemple 2 : le jardinier ;le jardinier ● Exemple 3 : le raccourci (3ème) ;le raccourci ● Exemple 4 : gaspillage électrique (3ème maths/physique) ;gaspillage électrique Consigne : ● S'approprier les situations proposées ; ● Prévoir les « aides » à donner aux élèves ; ● Chercher d'éventuels prolongements ; ● Sur quel(s) critère(s) peut-on évaluer les items liés à la démarche scientifique ? (C1, C2, C3, 4)

8 Construire une tâche complexe Exemple 1 : le parquet ;le parquet Exemple 2 : le collier ;le collier


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