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Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.

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1 Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013

2 Étude réalisée pour lObservatoire du Bonheur auprès de 1 022 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Le terrain a été réalisé du 23 au 24 août 2013. Échantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio professionnelle du chef de ménage, région et catégorie dagglomération. 2 Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marché, études sociales et dopinion » Fiche technique Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

3 La réalisation de petits films amateurs 3 S/T Oui 49% Avez-vous déjà réalisé des petits films ou vidéos amateurs de votre famille, vos amis, etc.? Ensemble Base: A tous Cadres : 66% Revenus supérieurs : 61% Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

4 4 Base: A tous Ensemble 15-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-59 ans 60 ans et plus Oui, au cours de la dernière année 283241462012 Oui, il y a plus longtemps 211720 2521 ST OUI % 49 61664533 Non, jamais 51 39345567 TOTAL 100 La réalisation de petits films amateurs (détail) Avez-vous déjà réalisé des petits films ou vidéos amateurs de votre famille, vos amis, etc.? Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

5 Le type de scènes filmé 5 S/T Oui 84% Quel type de scènes filmez-vous le plus souvent ? Ensemble Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs * Item non suggéré Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

6 6 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Des évènements de bonheur familiaux ou amicaux 695367737470 Des scènes de la vie quotidienne2019 221923 Des scènes insolites/comiques92514154 Autres*23-423 TOTAL 100 Le type de scènes filmé (détail) Quel type de scènes filmez-vous le plus souvent ? Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs * Item non suggéré Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

7 Le finalité de la réalisation des films 7 Pourquoi réalisez-vous ces films ? Ensemble Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

8 8 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Pour pouvoir revivre un moment de bonheur 496348384756 Pour les transmettre à vos enfants254213529 Pour les partager avec les personnes absentes 243230242314 Ne se prononce pas211311 TOTAL 100 Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs Le finalité de la réalisation des films (détail) Pourquoi réalisez-vous ces films ? Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

9 Le partage des films 9 Ces films, vous les partagez… Ensemble Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs S/T Réseaux sociaux 16% * Item non suggéré Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

10 10 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Avec vos proches, à certaines occasions 807073798689 Sur les réseaux sociaux, avec des proches ou des connaissances 1420191794 Sur les réseaux sociaux avec tout le monde 254-1- S/T Réseaux sociaux16252317104 Vous ne les partagez pas444446 Ne se prononce pas-1---1 TOTAL 100 Base: A ceux qui ont déjà réalisé des petits films amateurs Le partage des films (détail) Ces films, vous les partagez… Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

11 Filmer et partager : un accélérateur de Bonheur ? 11 Pour vous, la possibilité quon a aujourdhui de filmer à linfini avec un téléphone ou une tablette et de partager immédiatement ces films par Internet, cest plutôt… Ensemble Base: A tous Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

12 12 Ensemble15-24 ans25-34 ans35-44 ans45-59 ans 60 ans et plus Un accélérateur de bonheur : ça permet de laisser libre cours à sa créativité et de partager immédiatement ses films avec ses proches 436051453831 Un frein au bonheur : les films se banalisent ; cest la fin de la traditionnelle séance de projection en famille 473344465352 Ne se prononce pas10759917 TOTAL 100 Base: A tous Filmer et partager : un accélérateur de Bonheur ? (détail) Pour vous, la possibilité quon a aujourdhui de filmer à linfini avec un téléphone ou une tablette et de partager immédiatement ces films par Internet, cest plutôt… Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

13 En résumé… Les Français sont nombreux à réaliser des films amateurs Près dun Français sur deux (49%) a déjà réalisé des petits films amateurs de sa famille, de ses amis ou autres. Ils sont 28% a en avoir réalisé au cours de la dernière année. Cette proportion varient en fonction de lâge. Ceux qui filment le plus sont les 25-34 ans (61%) et les 35-44 ans (66%). Cest à ces âges que les couples se forment et où les enfants font leurs apparitions. Le nombre de cinéastes amateurs recule dans les tranches 45-59 (45%), et 60 et plus (33%). Deux hypothèses pour expliquer ce recul : 1/ Les plus âgés sont moins enclins à utiliser les technologies permettant de réaliser ces films 2/ A partir de 45 ans, les enfants sont devenus adultes, et donc moins « filmogéniques ». Un écart générationnel qui se retrouve également dans les usages. Les premiers sujets des films amateurs sont les évènements familiaux ou amicaux (à 69%). Ce type dévénements est surtout filmé par les 35-44 ans (73%) et les 45-59 ans (74%, contre 53% 15-24 ans). Les plus jeunes filment plus régulièrement des scènes insolites ou comiques (25%, contre 5% des 45-59 ans et 4% des 60 ans et plus). La finalité des films amateurs varie également avec lâge, même si une tendance densemble se forme : 49% des personnes interrogées filment principalement pour se donner la possibilité de revivre des moments de bonheur. Cette proportion passe à 63% chez les 15-24 ans, qui veulent sans doute profiter de leur jeunesse, et à 56% chez les plus de 60 ans, qui semblent aimer pouvoir revivre les bons moments de leur vie. Dans un second temps, les personnes interrogées filment pour transmettre à leurs enfants (25%, 35% des 35-44 ans) ; puis pour partager avec les personnes absentes (24%, 32% des 15-24 ans et 30% des 25-34 ans). 13 Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013

14 En résumé… Des films amateurs aussi faits pour être partagés Essentiellement avec les proches (à 80%), mais aussi sur les réseaux sociaux. 16% des Français utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs vidéos. Cette proportion est naturellement plus élevée chez les plus jeunes (25% des 15-24 ans), mais le phénomène est également fréquent chez leurs ainés : 17% des 35-44 ans partagent leurs films sur les réseaux sociaux et 10% des 45-59 ans. Les résultats de lenquête mettent en évidence la prudence des personnes interrogées quant à la mise en ligne de leur données personnelles. Dans lensemble, rares sont celles qui partagent leurs vidéos avec tout le monde sur Internet (2% seulement, 5% des 15-24 ans). La technologie creuse lécart entre les générations Au final, les Français sont partagés sur larrivée des nouvelles technologies dans lunivers du film amateur, et notamment sur la possibilité quils ont désormais de filmer à linfini avec un téléphone ou une tablette et de partager immédiatement ces films par Internet. Pour 43% des personnes interrogées, cela représente un accélérateur de bonheur, qui permet de laisser libre cours à la créativité, contre 47% pour qui cest au contraire un frein au bonheur, puisque ces films se banalisent. Le « gap » générationnel est particulièrement net sur cette question : les nouvelles générations, plus familières de ces technologies, estiment que ces techniques peuvent faciliter laccès au bonheur (60% chez les 15-24 ans, et 51% chez les 25-34 ans, contre seulement 38% des 45-59 ans et 31% des 60 ans et plus). 14 Ipsos pour lObservatoire du bonheur, soutenu par Coca-Cola – Août 2013


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