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Publié parCoralie Sénéchal Modifié depuis plus de 8 années
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19 novembre 2013
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INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES Formations intra-entreprises Coaching individuel Coaching d’équipe Formations à la PNL avec certification 46, Rue Gambetta 31000 Toulouse 05 61 48 96 73 / 06 11 687 687 http://www.idcr.f http://www.idcr.f
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La PNL Deux auteurs : John Grinder, Richard Bandler Une démarche empirique Un modèle de communication
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La communication se joue à deux niveaux : Le fond La forme C’est la forme qui fait passer le fond
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Nous communiquons : Verbalement : 10% : c’est le fond Non-verbalement : 90% : c’est la forme
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La forme résulte de : Nos états émotionnels Nos pensées Le résultat : Congruence ou incongruence?
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Pour mener à bien un projet, Coopération vaut mieux que compétition Co-pilotage vaut mieux que sabotage Efficacité vaut mieux que temps gaspillé
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Sur quoi repose une relation de coopération ? C’est sémantique ! La carte n’est pas le territoire … C’est physiologique ! Adrénaline ou Acétylcholine ???
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La synchronisation, qu’est-ce que c’est ? Une question de courant… Ou de longueur d’onde. Ou de danse. Ou d’Aïkido !
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Les Interventions Centrées sur la Solution Deux auteurs : Steve de Shazer, Insoo Kim Berg Une démarche empirique De la psychologie au management de projet
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Vaut-il mieux chercher : Pourquoi ça ne marche pas ? ou Qu’est-ce qui va permettre que ça marche ?
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« Les solutions ne sont pas dans le problème ! » L’analyse satisfait la recherche hypothétique de causes. Elle ne dit pas où sont les solutions… qui d’ailleurs ne sont nulle part mais se construisent au fur et à mesure.
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Déjouer les pièges du langage : Sélections Distorsions Généralisations
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Déconstruire les problèmes Qui fait quoi, quand, comment, de quelle façon ? Faire du gros bloc-problème de petits cailloux entre lesquels se trouvent les solutions.
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Un climat de confiance et sécurité (acétylcholine !) Des ressources : compétences et qualités relationnelles Des feed-back constructifs Savoir faire fonctionner tout ça ! L’intelligence collective en action
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Dans l’estime de soi de chacun des acteurs? Cette évaluation positive de soi-même en tant que personne qui fait que l’on n’a rien à prouver et donc pas d’ego sur ou sous dimensionné à défendre! Alors, la collaboration devient possible…
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Projet = but à atteindre Objectif = participation personnelle « Il n’y a pas de vent favorable à qui ne sait pas où il va! » (Sénèque)
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Formulation affirmative Motivation Maîtrise Contextualisation Matériellement réalisable Écologie Moyens
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N’imaginez pas un éléphant rose La négation fait partie du langage, pas de l’expérience sensorielle Ne pas vouloir quelque chose ne dit pas ce que je veux à la place Précis, spécifique, quantifiable, mesurable
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Ce que j’attends de l’atteinte de mon objectif Il est difficile de réaliser certaines tâches lorsque le sens général nous échappe Nous avons besoin de relier nos actions au contexte plus large dans lequel elles ont de l’importance La motivation prend la forme d’une valeur
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La réalisation de cet objectif ne dépend-elle que de moi? Quelle est la partie qui ne dépend que de moi?
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Où? Quand? Avec qui? Dans combien de temps?
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L’objectif prend-il en compte les opportunités et obstacles actuels? Différence entre réalisable et réaliste
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L’objectif peut-il faire disparaître des avantages ou faire apparaître des inconvénients pour moi ou d’autres? Si c’est le cas, suis-je prêt à en assumer les conséquences ou dois-je modifier mon objectif?
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De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif? Ressources internes Ressources externes Celles dont je dispose Celles qui me manquent
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De façon simplifiée, on peut classer les états internes en deux catégories : Les états ressources Les états limitants
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Choisir Susciter Stabiliser Neutraliser
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Utilisation consciente et volontaire d’un phénomène inconscient et naturel : L’ancrage
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PerceptionInterprétationEtat interneComportement
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Nos émotions ou états internes sont le résultat de nos interprétations, de nos croyances. Elles sont à l’origine de nos comportements.
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