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19 novembre 2013. INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe.

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1 19 novembre 2013

2 INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe  Formations à la PNL avec certification 46, Rue Gambetta 31000 Toulouse 05 61 48 96 73 / 06 11 687 687 http://www.idcr.f http://www.idcr.f

3 La PNL  Deux auteurs : John Grinder, Richard Bandler  Une démarche empirique  Un modèle de communication

4 La communication se joue à deux niveaux :  Le fond  La forme  C’est la forme qui fait passer le fond

5 Nous communiquons :  Verbalement : 10% :  c’est le fond  Non-verbalement : 90% :  c’est la forme

6 La forme résulte de :  Nos états émotionnels  Nos pensées  Le résultat : Congruence ou incongruence?

7 Pour mener à bien un projet,  Coopération vaut mieux que compétition  Co-pilotage vaut mieux que sabotage  Efficacité vaut mieux que temps gaspillé

8 Sur quoi repose une relation de coopération ?  C’est sémantique !  La carte n’est pas le territoire …  C’est physiologique !  Adrénaline ou Acétylcholine ???

9 La synchronisation, qu’est-ce que c’est ?  Une question de courant…  Ou de longueur d’onde.  Ou de danse.  Ou d’Aïkido !

10 Les Interventions Centrées sur la Solution  Deux auteurs : Steve de Shazer, Insoo Kim Berg  Une démarche empirique  De la psychologie au management de projet

11 Vaut-il mieux chercher :  Pourquoi ça ne marche pas ? ou  Qu’est-ce qui va permettre que ça marche ?

12  « Les solutions ne sont pas dans le problème ! »  L’analyse satisfait la recherche hypothétique de causes.  Elle ne dit pas où sont les solutions… qui d’ailleurs ne sont nulle part mais se construisent au fur et à mesure.

13 Déjouer les pièges du langage :  Sélections  Distorsions  Généralisations

14  Déconstruire les problèmes  Qui fait quoi, quand, comment, de quelle façon ?  Faire du gros bloc-problème de petits cailloux entre lesquels se trouvent les solutions.

15  Un climat de confiance et sécurité (acétylcholine !)  Des ressources : compétences et qualités relationnelles  Des feed-back constructifs  Savoir faire fonctionner tout ça !  L’intelligence collective en action

16 Dans l’estime de soi de chacun des acteurs?  Cette évaluation positive de soi-même en tant que personne qui fait que l’on n’a rien à prouver et donc pas d’ego sur ou sous dimensionné à défendre!  Alors, la collaboration devient possible…

17  Projet = but à atteindre  Objectif = participation personnelle  « Il n’y a pas de vent favorable à qui ne sait pas où il va! » (Sénèque)

18  Formulation affirmative  Motivation  Maîtrise  Contextualisation  Matériellement réalisable  Écologie  Moyens

19  N’imaginez pas un éléphant rose  La négation fait partie du langage, pas de l’expérience sensorielle  Ne pas vouloir quelque chose ne dit pas ce que je veux à la place  Précis, spécifique, quantifiable, mesurable

20  Ce que j’attends de l’atteinte de mon objectif  Il est difficile de réaliser certaines tâches lorsque le sens général nous échappe  Nous avons besoin de relier nos actions au contexte plus large dans lequel elles ont de l’importance  La motivation prend la forme d’une valeur

21  La réalisation de cet objectif ne dépend-elle que de moi?  Quelle est la partie qui ne dépend que de moi?

22  Où?  Quand?  Avec qui?  Dans combien de temps?

23  L’objectif prend-il en compte les opportunités et obstacles actuels?  Différence entre réalisable et réaliste

24  L’objectif peut-il faire disparaître des avantages ou faire apparaître des inconvénients pour moi ou d’autres?  Si c’est le cas, suis-je prêt à en assumer les conséquences ou dois-je modifier mon objectif?

25  De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif?  Ressources internes  Ressources externes  Celles dont je dispose  Celles qui me manquent

26  De façon simplifiée, on peut classer les états internes en deux catégories :  Les états ressources  Les états limitants

27  Choisir  Susciter  Stabiliser  Neutraliser

28  Utilisation consciente et volontaire d’un phénomène inconscient et naturel :  L’ancrage

29 PerceptionInterprétationEtat interneComportement

30  Nos émotions ou états internes sont le résultat de nos interprétations, de nos croyances. Elles sont à l’origine de nos comportements.


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