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1 Extrait document sans photo;
Consultez SNCF Contrôle et sécurité des opérations de franchissement sous les voies ferroviaires Hervé MOUSSARD SNCF - DIRECTION DE L’INGENIERIE - Département des Ouvrages d’Art

2 CADRE REGLEMENTAIRE des OPERATIONS de FRANCHISSEMENT sous VOIES
Pour toute opération de mise en place de petits ouvrages sous voies et à proximité des voies par des techniques « sans tranchée » Application de la directive IN fascicule 1 « traversée sans tranchée » (édition 2001) Mesures de prévention et dispositions obligatoires pour toutes traversées sous lignes exploitées    En phase d’étude En phase travaux Relations avec le tiers

3 MESURES de PREVENTION et de SECURITE FERROVIAIRE
Mesures sur les circulations ferroviaires : Ralentissement (LTV) ou Interception Mesures de contrôle et de surveillance de la voie … et des travaux Mesures conservatoires (mise en place de support de voies, rails raidisseurs, …) Pourquoi ces mesures ? Maintenir le niveau de performance des circulations … Garantir la sécurité des circulations

4 LE FORAGE DIRIGE HORIZONTAL SOUS VOIES FERROVIAIRES
UNE TECHNIQUE DE TRAVAUX « SANS TRANCHEE » … technique à risques … … susceptible de remettre en cause la stabilité de la voie ferroviaire … .. pouvant avoir une incidence sur la sécurité et la régularité des circulations ferroviaires ..

5 Extrait sans photo Consultez SNCF
PRINCIPAUX RISQUES et INCIDENCES DOMMAGEABLES sur la STRUCTURE de la VOIE  Affaissement ou fontis en surface instantané ou différé (phénomène de déconsolidation du corps de la plateforme ferroviaire)  Soulèvement des voies  Remontées de fluides de forage (contamination de la couche de ballast)  Flambement des LRS (déstabilisation de l’armement de la voie) défaut de nivellement longitudinal défaut de nivellement transversal dressage des voies Extrait sans photo Consultez SNCF

6 Contrôle effectif des travaux de forage/fonçage
Les EXIGENCES de la SNCF vis-à-vis du MOA TIERS et de son MAITRE D’OEUVRE … (NPSF) Surveillance et contrôle de la voie et de la plate-forme ferroviaire … en cours de travaux Contrôle du nivellement de la voie et de toute infrastructure ferroviaire sensible à proximité Surveillance visuelle (en surface) de tout évènement pouvant faire craindre une déconsolidation des terrains Objet : Détecter l’impact des travaux, dès leurs premières manifestations (déformations, tassements, …) Adapter la conduite des travaux et prendre les mesures correctives qui s’imposent Contrôle effectif des travaux de forage/fonçage Contrôle de l’avancement du forage/fonçage (exécution en continu) Contrôle des paramètres de forage/fonçage (vitesse d’avancement, effort de poussée, pression de boue, rhéologie de la boue, …) Contrôle des quantités extraites Objet : Maîtriser l’exécution des travaux Contrôle après travaux de forage/fonçage Contrôle d’intégrité de la plateforme ferroviaire pour les ouvrages de diamètre > 500 mm Reconnaissances géotechniques (géophysique (géo-radar) ou sondages destructifs) Objet : Valider l’aptitude de la voie à supporter durablement et sans dommage le trafic ferroviaire … après l’opération

7 MERCI DE VOTRE ATTENTION …


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