Télécharger la présentation
Publié parJulienne Cariou Modifié depuis plus de 10 années
1
CAUSE RARE DE COMPRESSION MEDULLAIRE LENTE : TUMEUR BRUNE
R. Ayari, R. Sebai, A. Abbasi, N. Hammami, C. Drissi, L. Belguith, I. Ben Said*, S. Nagi, M.H. Jemal*, M. Ben Hammouda Service de Neuro-radiologie.Institut National de Neurologie. Service de Neuro-chirurgie.Institut National de Neurologie*.
2
Introduction : Les tumeurs brunes sont des lésions osseuses bénignes.
conséquence d’un état d’hyperparathyroïdie. c’est une manifestation classique des hyperparathyroïdie primitive, parfois révélatrice de la maladie. La localisation rachidienne reste néanmoins exceptionnelle et nécessite une prise en charge particulière surtout en cas de compression médullaire.
3
Observation : Femme âgée de 40 ans.
ATCDS d’hépatite C, sous traitement. Insuffisante rénale chronique au stade d’hémodialyse. Des troubles de la marche, d’installation progressive, 6 semaines avant l’admission. Sans troubles sphinctériens.
4
Examen clinique : Une paraparésie surtout proximale.
Un syndrome pyramidal aux membres inférieurs. Un niveau sensitif T10. Un syndrome cordonal postérieur.
5
TDM lombaire: Lésion tissulaire, ostéolytique, développée au dépens de l’arc postérieur de T11 et épargnant le corps vertébral.
6
TDM lombaire: On note une extension endo-canalaire, responsable d’un effet de masse sur le cordon médullaire.
7
IRM rachidienne: Lésion tissulaire, se développant au dépens de l’arc postérieur de la vertèbre T11. En hyposignal T2 et T1. Elle se rehausse de façon hétérogène après injection de gadolinium. Comprimant la moelle et la refoule en avant.
8
L’IRM rachidienne: Sagit STIR Sagit T2
9
L’IRM rachidienne: Axiale T1 Sagit T1
10
Traitement: Décompression nerveuse. Laminectomie de T11.
Exérèse de la tumeur . L’examen histologique a conclu à une tumeur brune. Les suites opératoires étaient simples.
11
Discussion: Les tumeurs brunes sont observées chez 1.5 à 13% des patients insuffisants rénaux chroniques. La localisation rachidienne est exceptionnelle (19 cas). Neuf cas de compression médullaire par une tumeur brune ont été publiés dans la littérature mondiale.
12
Discussion: Tumorale:
Étiologie des compressions médullaires extra-durales: Tumorale: Compression médullaire par métastases rachidiennes d’un néo du poumon chez un patient de 66 ans.
13
Discussion: Étiologie des compressions médullaires extra-durales:
Infectieuse: Compression médullaire par spondylodiscite tuberculeuse chez une patiente de 51 ans photo de JY Gauvrit et al
14
Discussion: dégénérative :
Étiologie des compressions médullaires extra-durales: dégénérative : Compression médullaire dorsale par une hernie discale Photo Pr Bonneville
15
Conclusion: Les tumeurs brunes sont de rares causes de compression médullaire. Il faut penser au diagnostic chaque fois qu’on est devant un contexte évocateur (insuffisance rénale). Le traitement est chirurgical. Le pronostic est favorable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.