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UN PROJET PROVINCIAL NOVATEUR EN RECONAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.

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1 UN PROJET PROVINCIAL NOVATEUR EN RECONAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux. Par Sonia Gaudreault Conseillère pédagogique Technologies de l’information et des communications

2 Table des Matières La définition du projet 1.1 Le projet
1.2 L’objectif 1.3 Le développement des outils 2. Les candidats 2.1 Le recrutement 2.2 Les candidats 2.3 Le groupe en image 3. Le mode de fonctionnement du projet 3.1 La mise en branle du processus 3.2 La charge de travail 3.3 Les évaluations 4. Les résultats 4.1 Le moment tant attendu : l’emploi 4.2 Le placement des participants 5. Conclusion 5.1 Si c’était à refaire 5.2 Nos impressions Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

3 Microsoft Excellence en ingénierie
La définition du projet Microsoft Confidentiel

4 LE PROJET C’est en 2009, en partenariat avec Emploi-Québec (EQ) et le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles Québec (MICC) que la Direction de la formation continue du Cégep Sainte-Foy a développé puis démarré un projet pilote en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). 1.1 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

5 L’OBJECTIF Ce projet visait l’intégration d’immigrants qualifiés au sein de la société québécoise tout en répondant à la pénurie que connaît le secteur informatique. Comment ? En reconnaissant leurs acquis et leurs compétences en réseautique leur permettant ainsi d’obtenir l’attestation d’études collégiales en gestion de réseaux offerte au Cégep de Sainte-Foy (LEA.A8). 1.2 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

6 Le développement des outils
Conformément aux spécifications du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), nous avons développé les outils de reconnaissance des acquis et des compétences requis. 1.3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

7 Le développement des outils
Voici les outils qui ont été développés : formulaires et grilles d’entrevue de validation; tests de classement du niveau technique des participants; documents préparatoires aux évaluations; évaluations; grilles d’évaluation; prescriptions de formation manquante; notes de cours techniques et aide-mémoire. 1.4 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

8 Microsoft Excellence en ingénierie
Les candidats Microsoft Confidentiel

9 Microsoft Excellence en ingénierie
LE RECRUTEMENT Microsoft Excellence en ingénierie Nous avons recruté des immigrants qui devaient répondre aux critères suivants: Posséder une formation dans le domaine de l’informatique, de la réseautique ou de l’électronique acquise dans leur pays d’origine; ET Posséder une expérience de travail en lien avec la réseautique; Les études des candidats ne devaient pas être admissibles à une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. 2.1 Microsoft Confidentiel

10 Microsoft Excellence en ingénierie
LES CANDIDATS Flaubert Moumi (Cameroun) Shi Yang (Chine) Danil Vladimirov (Russie) Karla Yvonne Lugo Ruiz (Mexique) Yannick Vollenberg (France) Kostyantyn Konstantynov (Ukraine) John Lindo (Colombie) Diyan Belchev (Bulgarie) Karim Oulhassi (Algérie) 2.2 Microsoft Confidentiel

11 Le GROUPE en image 2.3 Ajoutez des diapositives à chaque section de sujet, y compris des diapositives contenant des tableaux, des graphiques et des images. Voir exemple dans la section suivante de tableau, de graphique, d’image et de vidéo. Photo de groupe : Karim, Johanne Marmen (agente de bureau), Flaubert, Diyan, Danil, Georges Berrier (enseignant), John, Shi, Kostyantyn, Sonia Gaudreault (conseillère pédagogique), Karla et Philippe Godbout (enseignant).

12 Microsoft Excellence en ingénierie
Le mode de fonctionnement du projet Microsoft Confidentiel

13 Microsoft Excellence en ingénierie
La mise en branle du processus Le 26 octobre 2009, nous avons débuté le processus de RAC qui devait s’étaler sur une période de 34 semaines (comparativement à 86 semaines en formation régulière). 3.1 Microsoft Confidentiel

14 Microsoft Excellence en ingénierie
LA CHARGE DE TRAVAIL Microsoft Excellence en ingénierie Dans un laboratoire réseautique, les étudiants devaient, à partir de documents préparatoires, réviser et développer les compétences faisant l’objet des évaluations. Alors qu’une journée par semaine était consacrée à des activités visant l’amélioration du français de certains candidats, les quatre autres journées étaient consacrées à la révision et au développement des quatorze compétences techniques liées au programme d’études. 3.2 Microsoft Confidentiel

15 Microsoft Excellence en ingénierie
LES ÉVALUATIONS Microsoft Excellence en ingénierie Tout au long du processus, six blocs contenant des évaluations théoriques et pratiques ont permis d’attester progressivement de l’atteinte des compétences liées au programme d’études. À mi-parcours et ce, pendant une semaine, les candidats ont reçu, de la part du MICC, une formation sur la culture québécoise du marché du travail. 3.3 Microsoft Confidentiel

16 Microsoft Excellence en ingénierie
LES ÉVALUATIONS Microsoft Excellence en ingénierie Le Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIIT) a appuyé les candidats dans les techniques de rédaction de CV et de recherche d’emploi. Quelques rencontres avec le SOIIT ont permis aux candidats d’être mieux outillés pour réussir lors des entrevues d’emploi. 3.4 Microsoft Confidentiel

17 Microsoft Excellence en ingénierie
Les résultats… Microsoft Confidentiel

18 Microsoft Excellence en ingénierie
LE MOMENT TANT ATTENDU : l’EMPLOI Quelques mois avant la fin du processus, le cégep a établi des contacts avec plus de 150 entreprises afin de leur faire connaître la disponibilité de nos finissants en réseautique. 4.1 Microsoft Confidentiel

19 Microsoft Excellence en ingénierie
Le placement des participants Le 22 juin 2010 mettait fin à 34 semaines de labeur…. Les neufs candidats ont réussi les évaluation et ont reçu leur diplôme. Flaubert, Diyan, Karla, John et Yannick occupent des emplois à temps plein dans leur domaine d’études ! Shi, Danil et Karim occupent des emplois à temps plein dans des domaines connexes à la réseautique (optique, électricité et mobilité). Nous sommes sans nouvelles de Kostyantyn. 4.2 Microsoft Confidentiel

20 Microsoft Excellence en ingénierie
CONCLUSION Microsoft Confidentiel

21 Microsoft Excellence en ingénierie
SI C’ÉTAIT À REFAIRE… Il serait opportun que les candidats retenus, dont la langue d’origine n’est pas le français, maîtrisent davantage cette langue afin de faciliter les lectures, les évaluations et surtout le processus de recherche d’emploi. Il serait intéressant de placer une semaine de lecture avant chaque nouveau regroupement d’évaluations. Les contenus étant très techniques, cela permettrait aux candidats de mieux se préparer. 5.1 Microsoft Confidentiel

22 Microsoft Excellence en ingénierie
NOS IMPRESSIONS Nos outils RAC se sont montrés de qualité et appropriés pour mesurer l'atteinte des compétences, tout au long du processus. Ce projet fut un succès et cette réussite est liée d’une part, aux efforts et à l'assiduité des candidats, et d’autre part, aux enseignants qui ont su faire de la pédagogie différenciée en offrant du tutorat adapté à la courbe d’apprentissage de chaque candidat. Par leur complémentarité, EQ, le MICC et le SOIIT ont été des partenaires essentiels à la réussite. 5.2 Microsoft Confidentiel

23 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation
Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.


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