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Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.

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1 Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée

2 Des pistes au niveau des élèves o Expliquer aux élèves les possibilités après le Bac pro (vie active, poursuite d’études (STS, MC…) o Informer et motiver les élèves dès la seconde pro pour une poursuite d’études o Détecter en 1 ère bac pro les élèves susceptibles de poursuivre en STS o Préparer de façon spécifique les élèves qui souhaitent préparer un BTS o Faire découvrir aux élèves de Terminale bac pro les enseignements dispensés en STS notamment en CG & E (intervention de collègues de STS, journée portes ouvertes…) o Rencontre avec d’anciens élèves de STS de préférence issus de la voie professionnelle o Intervention de professionnels o Savoir être /prévoir activités en AP en Bac Pro o Entretiens de positionnement o Moments d’immersion en STS

3 Des pistes au niveau des étudiants  Accueil spécifique en 1 ère année de STS  Mise en place de modules spécifiques  Elaboration de règles de savoir être par les étudiants

4 Des pistes au niveau des enseignants Mieux se connaître : découvrir les référentiels afin de mieux maîtriser les compétences, les savoirs en Bac pro et en STS, les approches didactiques et pédagogiques, Co-enseignements (échanges de pratiques et de méthodes…) Partenariat entre LGT et LP en fonction des vœux des élèves (voir APB) : réseaux d’établissement ou mutualisation au sein des LPO Aider les élèves dès le Bac pro à construire un projet professionnel (Parcours de découverte) Elaboration d’ un livret de compétences ou de suivi sous forme numérique ou papier – Pronote?- ( complété de la 1 ère Bac pro à la 1 ère année de STS) EN STS, prévoir un créneau horaire pour revoir certains points en fonction des besoins : heures d’adaptation (heure d’AP?) Etablir une progression au niveau des compétences à acquérir Valoriser les étudiants

5 Des pistes au niveau des enseignants Faire prendre conscience aux élèves de Bac Pro de l’écart entre le Bac Pro et le BTS, des finalités, des attentes, des exigences; Préparation dès la classe de Bac pro avec intervention de collègues de STS Initier au travail en autonomie, aux activités personnelles Faire un suivi des étudiants lorsqu’ils sont en STS, discuter avec eux… Développer des compétences transversales (prise de notes, lecture rapide et compréhension de textes, de documents, rédaction de compte- rendu…)

6 Les leviers  L’accueil des étudiants en 1 ère année STS  Les heures d’AP et d’EGLS  Professeurs-référents, tuteurs pour un accompagnement personnalisé  Une organisation souple des emplois du temps et une collaboration des chefs d’établissement  Les programmes  L’EMC (argumentation, recherches documentaires, débat…)  Le journal de séquence  Des sites pour un travail sur l’étude de la langue en autonomie


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