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Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

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Présentation au sujet: "Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels"— Transcription de la présentation:

1 Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
Les passerelles du Bac Pro vers les BTS industriels 01/10/2017 Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels Groupe des IEN-ET et IA-IPR STI STS Bac Pro Passerelle

2 Les contextes du national et de l’Europe
01/10/2017 Objectifs de Lisbonne, critère de référence 2010 Au moins 85 % des jeunes de 22 ans dans l’UE devaient avoir achevé le second cycle de l’enseignement secondaire Objectif fixé par la loi d’orientation de 2009 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac en France. Objectifs de Lisbonne réaffirmés Le % des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur devra atteindre au moins 40 % en 2020 au sein de l’UE Déclinaison française objectif = 50 % d’une classe d’âge titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

3 Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
Quel plan d’action pour faire accéder et réussir les bacheliers professionnels en STS STI ? Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études Axe 2 : Améliorer l’accueil de ces élèves en STS Axe 3 : Accompagner ces élèves en STS Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

4 Accès et réussite des élèves de Bac Pro en STS
Recommandations générales pour structurer un dispositif Mettre en place un dispositif d’accompagnement dès la classe de 1ere Pro qui se poursuite en s’affinant en classe de STS, en répondant aux besoins des jeunes. Proposer une progressivité d’accompagnement pour mettre l’élève en mouvement vers des compétences scolaires augmentées : information  sensibilisation  renfort de compétences soutien. Impulser une coopération des enseignants EG et EP de Bac Pro et de STS (rencontre, échange, explicitation croisées des programmes, des référentiels, des pratiques, des épreuves…). Mettre en place un référent organisationnel (Proviseur-adjoint ou DDFPT) dans l’établissement pour tous les points du dispositif de formation identifié. Utiliser les Fiches Guides des STI « Faire réussir les élèves de Bac Pro en STS industriels »  sur 3 BTS STI et un document de recommandations « Points-clés pour faire réussir les Bac pro en BTS industriels » Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

5 Préparer- Accueillir-Accompagner Informer, remotiver, donner du sens
BTS Préparer- Accueillir-Accompagner 2e STS Enrichir les connaissances et les compétences en réponse à la démarche de projet 1e STS Accueillir, encadrer, accompagner, mettre en confiance, adapter la stratégie pédagogique Bac Pro Term. Pro Conforter le choix des parcours, adapter l’AP au projet personnel, renforcer les connaissances et les démarches 1ere Pro Informer, procurer une représentation globale des filières et des BTS, repérer, et positionner les élèves présentant 1 potentiel 2nde Pro Informer, remotiver, donner du sens Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

6 Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études
1ere Pro Informer, procurer une représentation globale des filières, et des BTS, repérer, et positionner les élèves présentant 1 potentiel Objectifs Informer les élèves sur le BTS, les exigences de formation, les métiers avec le BTS par rapport au Bac Pro. Réaliser des visites d’élèves dans les formations de STS. Proposer en classe de 1ere une préparation, un soutien en EG et des activités en EP plus conceptuelle. Mettre en place des rencontres-échanges des équipes d’enseignants de Bac Pro et de STS (EG et EP). Définir (avec les équipes de STS) une série de critères permettant de repérer les élèves ayant le potentiel pour poursuivre leurs études en BTS. Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

7 Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études
1ere Pro Informer, procurer une représentation globale des filières, et des BTS, repérer, et positionner les élèves présentant 1 potentiel Quelques pistes d’action L’accompagnement des élèves prend plusieurs formes : Interventions des professeurs de STS auprès des élèves dès la première professionnelle pour les sensibiliser à la qualité du travail requis pour réussir en BTS, auprès des élèves de terminale, pour leur expliquer le contenu de la formation, les débouchés professionnels, les difficultés à affronter ; Organisation d’une journée d’immersion en STS pour les élèves motivés ; Parrainage des élèves de LP par des étudiants de STS. Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

8 Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études
Term. Pro Conforter le choix des parcours, adapter l’AP au projet personnel, renforcer les connaissances et les démarches Quelques pistes d’action Proposer en Terminale Bac Pro, pour des élèves motivés par la poursuite d’étude, des activités de travaux pratiques et d’études proches de celles de BTS. Développer des activités de projets professionnels communs, en faisant travailler et coopérer les élèves et les étudiants ensemble. Développer des compétences plus transversales : La production écrite, la résolution de problème ; La recherche et l’analyse d’informations ; L’analyse fonctionnelle ; Le décodage des descripteurs techniques de la spécialité ; L’autonomie dans l’usage des TICE. Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études Passer d’une activité prescrite à une activité favorisant l’autonomie. Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

9 Axe 2 : Améliorer l’accueil des élèves en STS
1e STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique Objectifs Accueillir, encadrer, soutenir l’étudiant : présentation du dispositif prévu et du rôle et comportement attendus de l’étudiant. Identifier les besoins collectifs et individuels en EG et EP. Mettre en place des groupes de travail, de soutien. Mettre en place des professeurs référents, précepteurs, aides aux devoirs, suivis des progrès, soutiens psychologiques. Organiser les apprentissages par mixage des publics (Bac techno et Bac Pro) Prendre en compte dans les enseignements, l’expérience des PFMP des élèves de Bac Pro (connaissance du monde de l’entreprise dans la spécialité, appui sur la rédaction et la soutenance du rapport de stage, éventuellement réduction du stage de STS) Axe 2 : Améliorer l’accueil des élèves en STS Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

10 Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
1e STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique Donner du sens à la formation en STS Expliciter les objectifs de formation, les compétences professionnelles attendues, les modalités et exigences des épreuves du diplôme. Mettre en évidence l’autonomie, les responsabilités, l’intérêt du métier du titulaire du BTS. Contextualiser les séquences de formation par rapport au métier, faciliter la compréhension des situations proposées. Aider les étudiants à se considérer comme de futurs professionnels. Mettre en place une démarche interdisciplinaire (EG/ EP) des activités de formation. Axe 2 : Améliorer l’accueil des élèves en STS Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

11 Axe 3 : Accompagner les élèves en STS
1e STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique  Mettre en confiance – accentuer l’aide méthodologique Privilégier des temps de travail individuels pour inciter tous les étudiants à lire un sujet, à démarrer un problème, à élaborer une stratégie à mettre en œuvre pour résoudre un problème technique, à prendre confiance et conscience de leurs possibilités et de leur connaissances. Mettre en place des TP ou TD progressifs en difficulté avec des activités obligatoires et d’autres optionnelles en augmentant progressivement le niveau minimal à atteindre. Remettre les documents de travail par étapes pour éviter le découragement. Dans un deuxième temps, leur apprendre à définir ce qu’ils recherchent afin de le trouver plus rapidement. Mettre en œuvre des recherches documentaires sur Internet, encadrées par le professeur sur une partie restreinte du programme (développer l’esprit de synthèse) Favoriser la prise de parole (restitutions, corrections…) y comprise en anglais. Axe 3 : Accompagner les élèves en STS Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

12 Axe 3 : Accompagner les élèves en STS
1e STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique Adapter la stratégie pédagogique Mettre en place des moments très fréquents de structuration (synthèses). Evaluer rapidement et fréquemment. Proposer des vitesses d’apprentissage différentes. Proposer des activités et des modalités diversifiées : Rôles à jouer dans les apprentissages, situations d’apprentissage individuelles/collectives, degré de guidance, formes d’évaluation, contenus, mises en relation avec l’EG, notamment les sciences physiques. Axe 3 : Accompagner les élèves en STS Tout faire pour que l’étudiant surmonte sa difficulté d’adaptation à la formation et pour qu’il persiste dans son effort. Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

13 La mise en réseau d’établissements
pour des filières professionnelles dans un territoire Le parcours de formation d‘un jeune ne doit pas s’établir en fonction de la structure de l’établissement, mais en fonction de parcours de formations préalablement organisés au sein d’un réseaux d’établissements (LP, LPo, CFA…). La mise en réseau d’établissements permettent de passer d’une culture de structure à une culture de parcours de l’individu dans un territoire donné. Un dispositif interne à un LPo disposant des formations Bac Pro et BTS sur la filière professionnelle (Lycée des métiers) Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études Lycée Polyvalent Bac Pro 1 Bac Pro 2 BTS 3 BTS 4 Cas du parcours d’un jeune au sein d’un même établissement offrant l’ensemble d’une filière. Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

14 La mise en réseau d’établissements
pour des filières professionnelles dans un territoire Un dispositif en réseau d’établissements constitué d’un lycée technique proposant l’accès à ses BTS à des élèves de Bac Pro d’un réseau de LP identifiés et cohérents sur des filières ou des spécialités. Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’études LP Bac Pro 1 Lycée Technique ou lycée Polyvalent Bac Pro 4 BTS 1 BTS 2 Cas du parcours d’un jeune au sein d’un réseau d’établissements LP Bac Pro 2 LP Bac Pro 3 Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels

15 Merci de votre attention
Groupe des IEN-ET IA-IPR STI Merci de votre attention Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels


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