Télécharger la présentation
1
L’ETUDE de GESTION en 1ère STMG
Le règlement d’examen et le cadre de l’étude Principe général du mode l’évaluation et ses conséquences Principes opérationnels Les outils de suivi et l’organisation pédagogique les fiches d’évaluation Notation et Harmonisation académique Intérêt pédagogique Exemples d’étude Epreuve anticipée de 1ère assimilée à un contrôle en cours d’année. S’inspire du CCF Contrôle en Cours de Formation (différent Contrôle Continu)
2
Règlement d’examen de L’étude de gestion
Epreuve anticipée obligatoire : bonus des points supérieurs à 10 avec coeficient 2 MAIS Toute note (<10) figure pour les dossiers d’inscription en supérieur. Epreuve qui ne correspond qu’à une partie de l’évaluation des acquis dans le cadre des SDG de 1ère Pourquoi dès la première ? Question de cohérence didactique : valider un socle de capacités qui dans sa globalité constitue des pré requis pour chacune des spécialités Question de cohérence Pédagogique : Etude est une démarche « application méthodique de l’esprit cherchant à apprendre et à comprendre » le grand Robert Question de cohérence éducative : faciliter l’attribution de mentions comme pour les séries L,ES et S dont le taux de mentions B et TB est de 15 à 30% alors que 3 à 6% en STG
3
Cadre de l’étude de gestion
A partir : Note de service du Programme STMG Déterminer - un aspect d’une question de gestion - le dossier Annexe 1 : remplie par l’élève et visée par le prof Documents et informations sélectionnées Conclusions rédigées sur une page Question Gestion (ou un ASPECT) - appliquée à une ou plusieurs organisations REELLES : idée du laboratoire (faire rentrer les organisations dans les classes) - PROXIMITE de l’environnement de l’élève - Informations accessibles : veiller à cette accessibilité de l’information Autre critère de pertinence :Sujet doit permettre un réel travail de sélection et d’analyse – Accessibilité de l’info ATTENTION : pas question de dresser un diagnostic et d’apporter des solutions Programme STMG c’est-à-dire avec la possibilité de recourir eco droit management « capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations – eco droit peuvent être aussi mobilisées ».
4
Une application du PRINCIPE GENERAL du CCF
- Evaluation certificative compétences terminales ; relevées par sondage ; pendant la formation. Par les formateurs : habilités à procéder à l’évaluation au même titre que les commissions d’évaluation des épreuves ponctuelles et PROPOSENT une NOTE au jury. L’évaluation est de la responsabilité du professeur de la discipline, sous le contrôle des corps d’inspection. Epreuve anticipée assimilée à un contrôle en cours de formation, pas vraiment un CCF Principes CCF qui s’adossent surtout à l’exploitation de situations professionnelles … ici nuance par rapport à des capacités Il s’agit d’une évaluation certificative ( et non formative ) d’un ensemble de compétences terminales (et non intermédiaires) Terminales : Le but n’est en aucun cas d’évaluer des compétences intermédiaires mais celles qui sont visées au stade final d’un domaine de formation, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toute la formation Une seule fois : mais 2 compétences peuvent mobiliser le même savoir. Par sondage : A la différence du contrôle continu, on ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences d’un même domaine, mais un ensemble pertinent de compétences caractéristiques du domaine considéré pendant la formation, lorsqu'un bloc significatif de compétences représentatives de la formation est acquis. Par les formateurs : Les formateurs sont habilités à procéder à l’évaluation au même titre que les commissions d’évaluation des épreuves ponctuelles. Leurs propositions sont transmises au jury, qui procède aux ajustements nécessaires.
5
CONSEQUENCES Pour le professeur :
Peut-on être formateur et évaluateur ? S’interroger sur ses pratiques pédagogiques au service d’une nouvelle relation. Pour l’élève : La nécessité d’une information précise sur les attendus : capacités à atteindre et les critères d’évaluation. L’accompagnement et le calendrier Évaluateur formateur : CERTIFICATION fondée sur une plus grande connaissance du candidat et de son expérience (cas du PORTEFEUILLE DE COMPETENCES) CCF s’intègre naturellement à la formation au risque d’alourdir la formation Est ce possible ? L’expérience montre que cette difficulté tombe car le professeur est suffisamment intègre (prise de recul) pour ne pas considérer le passé de l’élève Mise en place de pratiques pédagogiques différentes (phase d’aide et d’accompagnement) l’avantage : ne pas faire à leur place Création d’un lien individuel avec l’élève Création lien de confiance : impacte sur la motivation, suivi des autres cours : RETOMBEES POSITIVES Organisation : outils de suivi Ne doit pas être une surprise pour l’élève TOUT doit etre EXPLICITE pour donner du sens - même libérateur par rapport à un projet ou une étude plus difficile
6
Principes opérationnels (1/2)
5 principes de référence pour orienter les pratiques : l’étude est propre à chaque élève. Elle porte sur la compréhension d’évènements de gestion. Elle porte sur des organisations réelles : démarche technologique avec l’analyse d’un objet grâce à des outils et concepts. Elle se réfère aux capacités de la 3ème colonne du programme SDG. Elle mobilise des connaissances larges. Étude personnel : un thème peut être décliné en autant de problématiques que de sensibilités (ex: travail équipe, cohésion à travers le club de foot) Description – analyse et restitution de la compréhension des événements, phénomènes ou situations étudiées (et non la formulation d’un diagnostic) L’élève doit se situer dans une perspective large vis-à-vis de la question (connaissances appartenant à d’autres thèmes et autres matières), il s’agit pas de FORER EN PROFONDEUR une question pointue. Montrer les relations (complémentarité ou opposition) entre les concepts susceptibles d’être mobilisées. Pas d’étude abstraite mais au contraire rechercher la CONTEXTUALISATION de la question de gestion (ou certains aspects). Ex: partir d’une question de gestion et illustrer avec 1 organisastion ou partir de plusieurs pour les relier ou/et les identifier à plusieurs questions de gestion Le professeur lui-même conduit son enseignement en montrant comment tel ou tel aspect d’une question de gestion peut être illustré dans le contexte d’une organisation particulière. Cela permet ensuite à l’élève de réinvestir.
7
Principes opérationnels (2/2)
L’évaluation fait partie de la formation , elle est donc à prévoir dans la progression pédagogique. sans organisation pédagogique … pas de CCF possible ... Elle nécessite des outils de pilotage pour le professeur (mesure du travail accompli au service de l’évaluation formative et certificative) l’élève (méthodologie et auto-évaluation par rapport aux critères attendus) Rapprochement de l’acte de formation et de certification Debut d’année : planter le décor (voir fiche conseils) Présenter le programme donc les différents thèmes de gestion à partir d’un cas illustré : permet à l’lève de se situer Informer sur les épreuves Présenter l’étude et faire une résolution …. Ensemble Dresser les capacités générales attendues à partir du cas pratique : Rechercher les info à partir de ressources documentaires disponibles ou collectées auprès de l’organisation Sélectionner les infos pertinentes au regard de la question posée Exploiter, analyser et interpréter les infos recueillies Rédiger une synthèse Présentation orale
8
Les outils de suivi Ils sont définis à partir des éléments suivants :
les capacités à construire ; les conditions de réalisation; les supports retenus (ENT, Portfolio, grilles d’auto évaluation) les critères et les indicateurs d’évaluation. L’étudiant apprend par l’action L’apprentissage de l’autonomie se construit par la possibilité de mesurer ses progrès au regard de capacités identifiées. Différents outils d’accompagnement : Portfolio (voir Eduscol) : constitue une mémoire de travail. Envisager 2 portfolio (de l’apprenant et de synthèse ?) – numérique ou papier – peut être personnel ENT : outil d’intelligence collective: partage de documents, blog, forum, suvi de formation avec le professeur) Grille d’auto évaluation : listes de multiples capacités (acquis, en cours d’acquisition, non acquis) permettant d’ailleurs à l’élève de se situer mais aussi au professeur d’évaluer. MAIS la forme ne doit pas primer sur le fond Elles constituent un acte pédagogique fort Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, dans le cadre de la réglementation de l’examen, une progression pour s’assurer de la conduite organisationnel afin de certifier que les capacités visées sont acquises.
9
Une organisation pédagogique
Fiche Conseils outils de pilotageTableau L’organisation dépend du choix retenu par le professeur en fonction du type de classe et d’établissements : LIBERTE PEDAGOGIQUE Le programme doit être appréhendé de manière itérative pour mettre en scène les différents décors des problématiques et faciliter l’appropriation par les élèves Objectifs : Planter le décor Eviter de présenter les SDG en début d’année, de manière linéaire par énumération – - Autres pistes : - les différents scénarios proposés par la visioconférence nationale 1) Présentation succincte de l’épreuve et questions de gestion + travail individuel de l’élève+ réflexion commune sur sujets+ travail individuel encadré 2) Présentation question gestion sur une période plus longue + choix sujets + méthodologie et cadre de travail 3) Démarrage linéaire des questions de gestion+fin 1er trimestre: présentation et prépa de l’étude + travail encadré par le prof.
10
UNE EVALUATION en deux parties Annexes 2 et 3
8 critères d’évaluation : synthèse de CAPACITES Annexe 2 : 5 critères pour la conduite de l’étude Une évaluation continue sur l’année (à partir des outils de suivi). Annexe 3 : 4 critères pour l’oral . ATTENTION, les connaissances d’économie droit peuvent être mobilisées mais non évaluées Voir les fiches pour les commenter Le dossier n’est pas évalué Annexe 1, 2, 3 ont statut de copie d’examen
11
La NOTATION Jamais de communication des notes aux candidats.
La commission d’interrogation fait une proposition de notes communiquée au jury d’harmonisation: seul compétent pour arrêter la note finale. Jamais de communication des notes aux candidats.
12
Le pilotage académique du CCF
Pour une démarche de qualité du CCF : Harmonisation académique (commission de suivi) Examen des dossiers supports d’évaluation en CCF (annexes 1, 2, 3) (Conservation de tous les documents dans l’établissement). Conformité aux recommandations officielles 4 axes directeurs de contrôle de l’inspection. Les 4 axes directeurs : 1) Exiger une organisation pédagogique 2) vérifier la typologie des activités confiées et leur cohérence avec le référentiel 3) contrôler les critères d’évaluation des activités 4) arrêter les notes du jury
13
Harmonisation Deux niveaux de régulation : établissement et jury
L’harmonisation est le résultat d’un processus : En début de formation le cadrage général du CCF Les méthodologies, les activités ; Les stratégies de formation ; Utilisation des documents règlementaires En cours de formation lors des apprentissages En aval : contrôle des sujets d’étude, visites et harmonisation par le jury puis arrêt des notes
14
un acte pédagogique fort
INTERET PEDAGOGIQUE Une personnalisation des apprentissages et de l’évaluation. Rapprocher l'évaluation de l'acte de formation Mais Contractualiser l’accompagnement Informer (objet du CCF, périodes, modalités et critères d'évaluation, conditions de réalisation--) Avoir une organisation pédagogique structurée un acte pédagogique fort D’un point de vue pédagogique : accompagnement des pratiques pour APPRENDRE l’autonomie et s’auto évaluer C’est la connaissance des objectifs qui détermine son engagement et sa responsabilité Sinon : lourdeur de la procédure et du suivi La méthode de certification risque de perdre sa consistance et de sa substance
15
Des avantages pour toutes les parties prenantes
Les étudiants - une prise en main de ses apprentissages (cohérence et sens de la démarche). - la validation progressive de ses compétences. l'équipe pédagogique - une meilleure évaluation du travail réel de l'étudiant, une responsabilisation des équipes. - une évaluation plus précise. Au service de la qualité de la formation Évite le stress – création nouvelle relation de confiance - incite l'étudiant à réguler ses apprentissages tout au long de la formation -évaluer les progrès de l'étudiant- permet de valider au fur et à mesure acquisition des savoirs
16
1) Qu’est ce qu’une organisation performante ?
Quelques exemples 1) Qu’est ce qu’une organisation performante ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects. 2) Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. 3) Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une pme ou une association communale) 4) L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? a- Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? l’exemple de Google b- Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy merlin 5) Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail. Reprise exemples du séminaire et ouverture sur les cas proposés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.