La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OUTILS DE LA REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Hôpital de Jour / CATTP Fontenay-sous-Bois Secteur 94G01 Service du Dr BENDJENANA Sophie LESPINASSE Infirmière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OUTILS DE LA REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Hôpital de Jour / CATTP Fontenay-sous-Bois Secteur 94G01 Service du Dr BENDJENANA Sophie LESPINASSE Infirmière."— Transcription de la présentation:

1 LES OUTILS DE LA REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Hôpital de Jour / CATTP Fontenay-sous-Bois Secteur 94G01 Service du Dr BENDJENANA Sophie LESPINASSE Infirmière D.E. – Thérapeute en Remédiation Cognitive Illustrations : Ségolène PONOT - Ergothérapeute

2 Plan 1.La Réhabilitation Psychosociale 2.Les outils utilisés sur le secteur 94G01 3.Exemple de Michael’s Game

3 La Réhabilitation Psychosociale Développée d’abord aux Etats-Unis dans la 2 nde moitié du XXe s., elle est définie comme un "processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté ". Elle met l’accent sur l’intégrité et les forces de l’individu plutôt que sur sa maladie et propose une approche globale incluant la réadaptation au travail, le logement, les loisirs sociaux, l’éducation et l’adaptation personnelle (Cnaan, 1998). Elle repose sur deux grands principes : 1)Il existe en chaque individu une motivation à développer maîtrise et compétences dans sa vie afin de regagner en autonomie et confiance en soi. 2) Chaque individu peut apprendre et développer de nouvelles habiletés (ou compétences), les utiliser et les adapter pour répondre à ses besoins de base.

4 La Réhabilitation Psychosociale Modèle vulnérabilité – stress – ressources Interactions entre vulnérabilités biologique et cognitive Vulnérabilité biologique Anomalies du développement, perturbations neurobiochimiques… Facteurs de stress Evénements de vie majeurs, stress de la vie quotidienne, exigences personnelles ou de l’entourage, Climat relationnel surinvesti ou hostile… Facteurs protecteurs renforcés par la réhabilitation psychosociale Compétences sociales, estime de soi, soutien familial et social, compétences en résolution de problèmes et gestion du stress, Vulnérabilité cognitive Activation des troubles de l’attention, de la perception et de la pensée Surcharge des structures cérébrales Connaissance de la maladie et des médicaments Observance des traitements Thérapies cognitives Remédiation cognitive Libermann (1991), Brenner et al. (1994) PREVENTION DES RECHUTES

5 La Réhabilitation Psychosociale Fait donc appel à un ensemble de mesures visant à rétablir un fonctionnement socioprofessionnel satisfaisant :  Remédiation cognitive  Entraînement des compétences sociales  Psychoéducation ou éducation thérapeutique (patients et familles)  Thérapies cognitives  Mesures sociales Remédiation cognitive : permet de restaurer ou développer une ou des fonction(s) défaillante(s) (mémoire, attention, fonctions exécutives…) Psychoéducation : permet d’améliorer la compréhension et la connaissance de la maladie, ainsi que l’observance du traitement Thérapies cognitives : travaillent sur la symptomatologie positive et cherchent à modifier des croyances inappropriées et distorsions cognitives sous-jacentes

6 Les outils utilisés sur le secteur 94G01  Education Thérapeutique du Patient avec le programme Arsimed : 2 modules : « Je reconnais ma maladie » + « Je prends un traitement psy » Durée : environ 8 semaines – groupes de 8 à 10 patients  Atelier d’entrainement des compétences sociales avec le programme IPT : Programme intégré de 6 modules : différenciation cognitive, perception sociale, communication verbale, compétence sociale, gestion des émotions et résolution de problèmes interpersonnels. 1 ère session cette année sur l’HDJ avec un groupe de 5 patients.  Atelier sur le raisonnement hypothétique avec « Michael’s Game » : Une session par an – Groupes de 4 à 8 patients  Remédiation cognitive en individuel sur les programmes RECOS ou CRT : Programme, soit informatisé, soit papier-crayon. 12 séances à raison de 2 séances par semaines d’une heure et demie + tâches à domicile

7 Les outils utilisés sur le secteur 94G01 Evaluation psychosociale préalable : o Diagnostic éducatif pour l’ETP : Etat des connaissances du patient sur sa maladie et ses traitements, histoire de la maladie, attentes par rapport au programme… o Bilans neuropsychologiques pour la Remédiation : Objectivation des troubles cognitifs, identifications des déficits et des ressources… o Bilan Vie Quotidienne / ELADEB : Evaluation subjective des répercussions des troubles cognitifs sur la vie quotidienne par le biais d’auto-questionnaires + Evaluation des besoins, objectifs et motivations.

8 Michael’s Game Créé par Yasser Khazaal et Jérôme Favrod du Département de Psychiatrie de Lausanne Programme qui vise à entraîner au raisonnement hypothétique. Jeu de 80 cartes décrivant des situations qui vont amener les patients à se familiariser avec l’approche cognitive des psychoses. Jeu évoluant par paliers progressifs : situations à faible charge émotionnelle  situations à charge émotionnelle forte  situations à caractéristiques psychotiques.

9 Déroulement d’un atelier Groupe fermé 4 à 8 patients 2 animateurs 1 fois par semaine 60 min 3 à 4 cartes/séance Au cours du jeu, toutes les hypothèses sont permises. Les cartes sont abordées dans l’ordre de numérotation.

10 Quelques exemples de cartes… CARTE TIREE PAR LE PATIENTCARTE DE L’ANIMATEUR

11 Quelques exemples de cartes… CARTE A CHARGE EMOTIONNELLE MOYENNE CARTE A CHARGE EMOTIONNELLE FORTE

12 Quelques exemples de cartes… CARTES AVEC SYMPTOMATOLOGIE PERSECUTIVE, DELIRANTE OU HALLUCINATOIRE

13 Illustrations : Ségolène PONOT - Ergothérapeute

14 Michael’s Game Objet d’identification pour les patients Permet la décentration du patient Reconsidérer les conclusions hâtives Interactions au sein du groupe Partenariat entre pairs Caractère ludique du jeu qui permet une accroche facile même pour les patients souffrant d’une pathologie lourde Initie le dialogue autour de la maladie Travail de reconnaissance des émotions

15 Ce qu’en disent les patients… « Ca structure l ’esprit. » « Ca aide à réfléchir. » « Ca me pousse à réfléchir à des choses qui ne sont pas anodines. » « Ca m’aide à me sentir bien, à percevoir les choses. » « Ca m’aide à me concentrer. Du coup, je me sens mieux pendant l’activité. » « On vit des situations équivalentes à celles que vit Michael et ça nous aide à gérer ces situations. » « Michael, on l’aime bien finalement. On s’attache. On se sent solidaires. On n’a pas envie de le quitter… »

16 Merci de votre attention ! sophie.lespinasse@ch-les-murets.fr


Télécharger ppt "LES OUTILS DE LA REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Hôpital de Jour / CATTP Fontenay-sous-Bois Secteur 94G01 Service du Dr BENDJENANA Sophie LESPINASSE Infirmière."

Présentations similaires


Annonces Google