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La Fédération Nationale des Agents Commerciaux

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Présentation au sujet: "La Fédération Nationale des Agents Commerciaux"— Transcription de la présentation:

1 La Fédération Nationale des Agents Commerciaux
Créée en 1898 Gérée par des Agents Commerciaux expérimentés et bénévoles plus des permanents Objectifs: assurer la promotion, la représentation et la défense de la profession « Agent Commercial » 11 Chambres régionales et plus d’un millier d’adhérents Membre de l’IUCAB – International Union of Commercial Agents & Brokers

2 Fédération Nationale des Agents Commerciaux
Notre Mission: Promouvoir et développer la profession "Agent Commercial" Assistance juridique Accompagnement permanent Représenter les Agents Commerciaux auprès des autorités de tutelle

3 Nos actions Accueil téléphonique 5j/7 Conseils d’Agents Commerciaux
Analyse de contrat avant signature Rencontres régulières avec les Avocats Conseils de la Fédération Acheter / Vendre des Cartes et trouver de nouveaux Mandants: - Journée Nationale de l’Agent Commercial - Forum des Ambassades (17 Pays représentés) - Diffusion gratuite de vos annonces (site et revue) Information permanente Conférences débats Centre Agréé de Formation : des programmes adaptés Partage d’expériences & Abonnement à la revue « l’Agent Commercial » Partenariats (responsabilité civile professionnelle, prévoyance, hôtellerie, etc.) …

4 Agent Commercial Qui sommes-nous?

5 Agent Commercial Qui sommes-nous?
[ C P F A C ] Agent Commercial Qui sommes-nous? Nous sommes des Professionnels Indépendants Profession libérale Pas de lien de subordination Uniquement rémunéré à la commission sur Chiffre d’Affaires Multicartes La dénomination « Agent Commercial » est exclusivement réservée à notre statut. Nous sommes différents des VRP, Courtiers, Apporteurs d’affaires, Commerçants, Distributeurs etc.

6 Agent Commercial Qui sommes-nous?
[ C P F A C ] Agent Commercial Qui sommes-nous? Nous sommes des Intermédiaires Mandatés pour négocier et conclure des contrats commerciaux au nom et pour le compte de mandants

7 Agent Commercial Combien sommes-nous?
En Europe: environ 450 000 (CA : 950 Milliards d’€) En France plus de 30 000 (CA: 55 Milliards d’€) (nombre d’agents multiplié par 2 en 25 ans)

8 Agent Commercial Mode d’exercice:
80% : Entreprise individuelle (nom propre) 20% : Société (EURL, SARL, etc.) Possibilité de la double inscription sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et sur le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)

9 Agent Commercial Comment le devenir?

10 Agent Commercial Conditions : Disposer d’un premier contrat
Nécessité d’avoir une trésorerie pour faire face aux charges sociales et aux frais des 2 premières années

11 Agent Commercial A savoir !
Les frais généraux (impôts, cotisations, frais de fonctionnement) absorbent environ 50% des commissions perçues

12 Agent Commercial Compétences
Expérience et présence dans un secteur d’activité : marché, clientèle, zone géographique… Savoir développer un fichier clientèle Maîtrise technique du produit Connaissance des outils multimédias Maîtrise de langues étrangères

13 Agent Commercial Mission
Prospection Négociation Vente Gestion de la relation Client - Fournisseur Merchandising Gestion logistique Études de marché Études techniques

14 Agent Commercial Ses mandants : Français et étrangers
En majorité des PME /PMI L’Agent Commercial est acteur d’un projet de développement de clientèle sur un secteur géographique déterminé

15 Agent Commercial Le contrat

16 Agent Commercial Contrat
Le contrat écrit n’est pas obligatoire mais recommandé Il est vivement conseillé d’avoir plusieurs mandants

17 Agent Commercial Contrat
Clauses  : Produit, Territoire, Exclusivité territoriale, Taux de commission, Durée Fonction, typologie clientèle, non concurrence, résiliation, préavis, indemnité de fin de contrat

18 Agent Commercial Contrat
Rémunération  : Commission due sur le C.A réalisé Taux de commissions : à négocier Règlement des commissions : délai à négocier

19 Agent Commercial Contrat – Notions importantes
Loyauté et information réciproque : Les rapports entre l’Agent Commercial et le mandant sont régis par une obligation de loyauté et un devoir réciproque d’information Non concurrence : L’Agent Commercial ne peut représenter une entreprise concurrente sans l’accord préalable de son mandant

20 Agent Commercial Contrat – Notions importantes
Territoire et Exclusivité : En cas d’exclusivité sur un territoire, et/ou auprès d’une clientèle définie, l’Agent perçoit des commissions sur toutes les ventes, directes ou indirectes, émanant de ce secteur et/ou de cette clientèle Permanence : « L’Agent reçoit une mission permanente » Le mandant et l’Agent sont donc liés jusqu’à la rupture du contrat

21 Agent Commercial Contrat – Notions importantes
Transmission : Le contrat d’Agence Commerciale a une valeur patrimoniale L’Agent peut transmettre son contrat avec l’accord de son mandant Rupture et indemnités : Si la résiliation de la part du mandant n’est pas justifiée par une faute de l’Agent, ce dernier a droit à une indemnité compensatrice du préjudice subi Cette indemnité est, en général, évaluée à deux années de commissions

22 Agent Commercial Portrait
Qualités requises  : Esprit d’Entrepreneur Indépendant , Autonome et Organisé Faculté d’adaptation Sens de la communication et des relations humaines Réactif Compétent pour tisser des réseaux

23 Agent Commercial Portrait
Homme de confiance : Loyauté et Professionnalisme vis-à-vis du mandant Informe en toute transparence le mandant sur l’activité du marché

24 Agent Commercial Quels Avantages pour le Mandant?

25 Agent Commercial Avantages pour le Mandant
Charges fixes = 0 Charges sociales = 0 Intérêt commun : Gagnant-Gagnant

26 Agent Commercial Avantages pour le Mandant
Simplicité administrative (pas de salarié) Rémunération uniquement à la commission : motivation financière quotidienne de l’Agent Bonne connaissance apportée par l’Agent du secteur et de la clientèle


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