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Publié parSévérine Fontaine Modifié depuis plus de 8 années
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Bref Historique Collaboration omnipraticien psychiatre (1980) Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de pratique
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Fusion des établissements ( CSSS ) Rapprochement timide des équipes de base en santé mentale PASM 2005-2010 Psychiatre répondant Médecin spécialiste répondant en psychiatrie ( MSRP ) Étendre le MSRP aux GMF Décloisonnement de l’expertise du psychiatre
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Projet pilote au CLSC en mars 2010 Équipes en souffrance ( équipe de base + SIV ) Annexe 42 Formalisation à l’été 2010 ( CLSC + GMF ) Positionnement du département de psychiatrie Rencontre des GMF Rédaction de l’offre de service
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½ journée par semaine/ 50,000 habitants ½ journée/semaine CLSC ½ journée/semaine GMF ( 4 GMF participants ) 104 ½ journée/année Discussion clinique /formation/évaluation Impact/indicateur Ressources clinique
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Point de vue du CLSC Rôles du MSRP formateur( discussion de cas/présentation formelle ) Support et accompagnement pour les suivis expertise et leadership auprès des intervenants et des gestionnaires pour certains dossiers complexes Modalités Psychologues et SIV rencontrés en alternance aux deux semaines ouvert aux autres secteurs selon les besoins( DI-TED/ PPPA ) Durée de l’ensemble des activités ( 3 heurs 30 min )
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Impacts positifs; Évaluation de certains clients pour faciliter l’orientation/préciser le diagnostic La supervision favorise l’expression de dynamique existante et contribue à une meilleur compréhension Arrimage avec la deuxième ligne ( dossier antérieur/discussion avec le psychiatre traitant/lien avec les services spécialisés ) Meilleur concertation pour la clientèle
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Obstacles; Disponibilités restreintes du psychiatre répondant Absence de supervision individuelle meilleur connaissance des services premières lignes, augmentation des références, mais stagnation des ressources alourdissement des suivis
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Point de vue des GMF Fréquence de ½ journées /mois est suffisante pour un GMF de 14 médecins Le format des rencontres est apprécié car cédule bien défini, pas de perte de temps Accélère la prise en charge des patients; initiation plus rapide et plus agressive de la médication meilleur utilisation des ressources (première et deuxième ligne ) Discussion clinique favorise l’amélioration des compétences Psycho-pharmacologie suivis de clientèles plus lourdes ( toc/sz/troubles délirants/mab) permet de recentrer les attentes du clinicien face à certaines clientèles difficile. permet d’éviter des consultations en psychiatrie
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Disponibilité téléphonique très apprécié Service très apprécié par les patients Grand pas pour l’accessibilité aux soins
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