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PSA PEUGEOT CITROËN DCOM/CMIA – janvier 2012.

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1 PSA PEUGEOT CITROËN DCOM/CMIA – janvier 2012

2 Chiffres-clés (2010) Un chiffre d’affaires de 56,1 Mds€,
1,8 Md€ de résultat opérationnel courant véhicules vendus dans le monde en 2010 : Record historique collaborateurs dans le monde (chiffre au ) 2ème constructeur en Europe avec une part de marché de 14,2% 39 % des ventes en dehors d’Europe Leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers, avec une part de marché à 21,9%

3 Les femmes et les hommes du Groupe
collaborateurs dans le monde Dont 61 % dans la division automobile Dont 57 % d’ouvriers 29 % de recrutements féminins en 2010 contre 11% en 1999 Répartition par zones Reste du monde 34 604 France 98 843 Europe (hors France) Données au Le Groupe a une politique de ressources humaines forte qui : - favorise la cohésion sociale autour de valeurs d’engagement, de solidarité, de tolérance. - accompagne le développement professionnel des salariés (enrichissement des compétences, valorisation des évolutions de carrières, des rémunérations). Cette politique s’appuie sur les axes suivants : - L’égalité hommes-femmes PSA Peugeot Citroën, 1er groupe français engagé en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes (égalité de traitement dans la rémunération et l’évolution professionnelle). - La diversité Mai 2010 : PSA Peugeot Citroën renouvelle son accord cadre mondial sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Décembre 2010 : le Groupe obtient le maintien du label « diversité », décerné en 2009 pour sa politique en faveur de l’égalité des chances. - L’emploi des handicapés PSA Peugeot Citroën favorise l’emploi et le maintien en activité des salariés handicapés. Ils sont à travailler dans le Groupe. - La responsabilité sociale L’accord cadre mondial sur la responsabilité sociale de l’entreprise signé en mars 2006 et renouvelé en mai 2010 donne une portée internationale à l’engagement du Groupe envers ses salariés. Octobre 2009 : signature d’un accord sur l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux.

4 Deux marques aux identités fortes et différenciées
Les deux Marques sont regroupées dans une même Direction dont les missions visent à garantir et à affirmer la différenciation des deux Marques, tout en partageant les meilleures méthodes, en favorisant le benchmark, ou encore en coordonnant les opérations commerciales Les marques Peugeot et Citroën sont concurrentes commercialement et : - ont leur propre image, leur personnalité et leur communication, - participent à la définition de leurs véhicules, - définissent leur politique commerciale et de distribution, leur marketing. Légende photo : Citroën DS3 et Peugeot RCZ, deux véhicules bien différenciés sur le marché des véhicules premium, lancés en 2010.

5 Des sites au plus près des marchés
Sevelnord Poissy Aulnay Kaluga Kolin Rennes Mulhouse Sochaux Trnava Vesoul * Vigo Wuhan Madrid Mangualde Val di Sangro (Sevelsud) Porto Real Buenos Aires Sur cette carte figurent les 18 centres de production du Groupe. Un centre de production est une usine d’où sortent des véhicules complets, prêts à être commercialisés. Il rassemble les phases finales de fabrication des voitures : emboutissage, ferrage, peinture et montage ; un processus qualité est présent de bout en bout. L’environnement industriel est une préoccupation constante du Groupe (tous les sites sont certifiés ISO 14001). Historiquement implanté en Europe de l’ouest, le Groupe déploie son outil de production au plus près de ses marchés prioritaires et développe des véhicules qui correspondent aux attentes des clients. Trois usines ont été implantées en Europe de l’est : Kolín, en République tchèque (2005) : production des Citroën C1 et Peugeot 107 en coopération avec Toyota. Trnava, en Slovaquie (2006) : production, sur la base de la plate-forme 1, de 207 et C3 Picasso. Kaluga, en Russie, (2010) en coopération avec Mitsubishi. Le Groupe y fabrique des modèles de la gamme moyenne pour répondre à la forte croissance du marché des véhicules de ce segment en Russie. Pour atteindre une taille critique sur le 1er marché mondial, la Chine, le Groupe : renforce son partenariat avec DPCA et ouvre une 3ème usine à Wuhan qui portera la capacité de production de véhicules/an à v/an. signe une nouvelle Joint Venture pour produire, en Chine, les véhicules de la gamme Citroën DS et des VUL*. *Soumise à l’approbation des autorités chinoises Légendes photos : Contrôle qualité d’une Citroën C5 Tourer à Rennes (France), Atelier de ferrage du site de Vigo (Espagne). Site en joint venture Vesoul : site de fabrication et d’expédition d’éléments détachés *

6 Les usines Mécanique et Bruts
Valenciennes Charleville Douvrin Trémery Metz Caen Mulhouse Saint-Ouen Hérimoncourt Sept-Fons Xiangfan Porto Real Jeppener En amont des centres de production, on trouve les usines de Mécanique et Bruts. Les 14 usines de Mécanique et Bruts réparties sur 13 sites* produisent les éléments suivants : - Mécanique : moteurs, boîtes de vitesses et liaisons au sol ; - Bruts : pièces de fonderie et forge + outillage. Elles fournissent les centres de production ainsi que les centres de pièces de rechange de PSA Peugeot Citroën (Vesoul et Melun Sénart), mais aussi d'autres constructeurs tels Renault, BMW, Toyota ou Ford. organes sont produits chaque jour dans le groupe (hors Chine et Amérique latine). Légendes photos : Contrôle de carters de boîtes de vitesse site de Valenciennes, Détail du remplissage d'une poche au secteur aluminium fonderie de Charleville-Mézières, Disques de frein usinés à Jeppner (Argentine) * Deux usines sur le site de Mulhouse Site en joint venture

7 Les activités hors automobile
Financement Transport et Logistique Equipement automobile PSA Peugeot Citroën, c’est aussi : Banque PSA Finance, qui assure le financement des ventes des véhicules Peugeot et Citroën dans 24 pays. Gefco, qui propose des solutions tout au long de la chaine logistique : distribution de véhicules, de marchandises et de composants en amont comme en aval des unités de production. N°3 européen, N°6 mondial, Faurecia est un des leaders mondiaux de l’équipement automobile dans 4 activités majeures du véhicule : sièges d’automobile, intérieur véhicule, technologie de contrôle des émissions, systèmes d’intérieur et extérieurs d’automobile.

8 Le site de Rennes

9 Historique du site : les grandes dates
1953 : l’usine de la Barre Thomas, 1ère décentralisation de Citroën en province. 1960 : inauguration du site Citroën la Janais 1961 : les premières AMI 6 sortent des lignes de montage 1989 : XM, 1er véhicule haut de gamme produit à Rennes 2000 : la politique des plates-formes : le site de Rennes est dédié au moyen et haut de gamme 2003 : 1ère Peugeot des lignes de production : la 407 2004 : 10 millions de véhicules produits à Rennes 2008 : lancement du projet Rennes 2010 2011 : Lancement de la Peugeot 508

10 Les véhicules historiques
La Citroën Xantia ( ) La Citroën XM ( ) La Citroën Xsara ( ) La Citroën C5 ( ) La Peugeot 407 ( )

11 Les véhicules historiques
La Citroën Ami 6 ( ) La Citroën GS ( ) La Citroën Ami 8 ( ) La Citroën Visa ( ) La Citroën BX ( )

12 240 hectares de surface foncière, 700 032 m² d’ateliers

13 Rennes : le site de la plateforme 3
Depuis 2000, le site s’est spécialisé dans la production des véhicules moyen et haut de gamme du groupe. La plate-forme est une base véhicule commune à plusieurs modèles. Les véhicules produits par une même plate-forme partagent au moins 60 % d’éléments en commun.

14 Qu’est ce qu’une plate-forme ?
Train Avant Archi électrique GMP Train Arrière Synthèse avant Synthèse arrière Echappement et canalisation

15 Les véhicules produits sur le site aujourd’hui

16 Le flux de production Emboutissage Ferrage Peinture Montage

17 Emboutissage Effectifs : 370
1 des 6 Emboutissages du Groupe 40 % de la production expédiée vers d’autres sites du Groupe PSA PEUGEOT CITROËN. 10 lignes de reprise de fabrication 4 lignes de découpe 2 lignes de reprise MAP dédiée 31 millions de pièces frappées / 2010 750 tonnes d’acier brut / jour

18 Ferrage Effectifs : 730 Taux de robotisation des points de soudure Peugeot 508 : 95,3% SW : 95,2% Citroën C6 : 96,5% C5 : 93,1% C5 Tourer : 93,6% 800 robots en activité Une « caisse en blanc » est composée de 430 pièces, réunies par points de soudure Réalisation d’assemblage par soudage laser Contrôle de la géométrie par 3 stations laser (soubassement, armature et caisse complète)

19 Peinture Effectifs : 390 Production sur un process en monoflux 48 véh/h Le processus peinture - Passage en TTS , puis bain de cataphorèse - Etanchéité : insonorisation acoustique robotisée - Utilisation d’apprêts hydrosolubles et de bases à l’eau Application peinture = 46 % des coûts « énergie » du site Temps de défilement : 9 heures

20 Ligne principale : 46 véh/h
Montage Effectifs : 1 580 2 systèmes de fabrication Ligne principale : 46 véh/h C5 C5 Tourer 508 508 SW Montage BTU Logistique Mini Ligne : 2 véh/h C6 Montage BTU Logistique Logistique Logistique Logistique

21 Coordination Prod. & Log. Effectifs : 850
Elabore les programmes de production du site Pilote le flux de production (de la réception des ordres de fabrication à l'expédition des véhicules correspondants) Lead Time moyen : 26 h sur la ligne principale 80% des véhicules neufs expédiés par route, 20% par rail 680 sites fournisseurs pour références de pièces France : 439 soit 64,6 % des achats dont 67 en Bretagne soit près de 10% des achats Étranger : 241 soit 35,4 % des achats 16 des fournisseurs en livraison synchrone dont 6 de Gefco Touche Tison : temps de réquisition 1h à 5h Capacité des parcs de stockage : véhicules

22 Les autres directions et services
Unité technique et maintenance Qualité Communication Gestion Economique Relations Sociales et Humaines

23 Le Site de Rennes: Ses femmes et ses hommes en chiffres

24 Le Site de Rennes: Ses femmes et ses hommes en chiffres
Total IC 366 42 408 ETAM 907 125 1032 Ouvriers 3366 928 4294 4639 1095 5734 Féminisation Séniors Autres éléments de caractérisation de la population

25 Les accords d’entreprise:
Accord Séniors conclu en janvier 2010 pour une durée de 3 ans Reconnaitre la place des seniors dans l’entreprise, considérer leur expérience comme un avantage pour la réussite du Groupe et à considérer la coexistence des générations comme un atout pour la cohésion sociale et l’efficacité économique. enjeux : Préparer le renouvellement des générations et favoriser la transmission des savoirs Contribuer au maintien dans l’emploi des seniors par l’anticipation des changements professionnels Favoriser la diversité des âges au sein des équipes Maintenir des évolutions salariales et promotionnelles motivantes Adapter les conditions de travail à la présence des salariés âgés plus nombreux Aménager les fins de carrière et la transition activité/retraite.

26 Accord sur la prise en compte de la pénibilité
Conformément à la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, des travaux de réflexion ont été engagés avec les partenaires sociaux dès novembre 2011 sur le volet « Pénibilité » de cette loi La pénibilité au travail est caractérisée par le fait d’être ou d’avoir été exposé au cours de son parcours professionnel à des risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Les facteurs de pénibilité sont définis par décret Pour autant, les parties s’engagent à élargir les mesures de prévention aux grandes familles de risque définies au sein du Groupe. La mise en oeuvre de ces mesures de prévention sont décrites dans un accord sur l’amélioration des conditions de travail animé depuis 2001 et qui sera révisé en 2012. Chaque établissement établira un diagnostic quantitatif mesurant le nombre de salariés exposés pour chaque facteur de pénibilité. Ce diagnostic donnera des éléments objectifs pour la priorisation des plans d’action afin d’instruire, avec le maximum d’efficacité, le plan de prévention de la pénibilité Les données de chaque établissement sont annexées au Document Unique et sont présentées en CHSCT annuellement.

27 Les séniors sur le site de Rennes

28 Les séniors et les diminutions de capacités

29 Les séniors et les diminutions de capacités

30 Actions spécifiques du service médical
Les actions menées sont déployées en coopération avec les différents acteurs de l’entreprise: Actions individuelles ALT Plan TMS Réunions employabilité Actions collectives Recommandations employabilité

31 Actions de l’entreprise
Séniors L’accompagnement des seniors s’inscrit dans la démarche Employabilité du site initialisée par un 1er chantier en février 2010 Définition: L’employabilité décrit la compatibilité entre l’offre des postes et la capacité de la population à tenir ces postes. Dans la continuité du chantier Employabilité de Février 2010, le site de Rennes a structuré sa démarche Employabilité en s’inscrivant dans le SME : Second chantier les 22 et 23 mars : l’un des défis porte sur la description des facteurs de l’employabilité d’une population de 50 ans d’âge moyen à l’horizon 2016 : caractéristiques des postes , organisation du travail, aspects managériaux

32 SME : Des marges de progrès importantes
Position carte routière Employabilité Objectifs fin 2011 Situation DCPR Juin 2011 EMB FER PEI MON CPL QCP 1/ Communiquer sensibiliser et impliquer 2 1 2/ Systématiser et tenir à jour l'état des lieux sur les sites 3 3/ Appliquer le standard de management pour reclasser un salarié avec des restrictions 4/ Anticiper et développer l'employabilité des OPUEP 5/ ALT SMST 6/ Intégrer l'employabilité dans toutes les évolutions vie courante 7/ Intégrer l'employabilité dans les projets Vous avez sous les yeux notre point d’avancement sur la carte routière : nous nous sommes fixés des objectifs pour 2011 et nous serons au rendez-vous en fin d’année. Cela étant, nos marges de progrès sont encore très importantes, jusqu’à l’atteinte du niveau 5, qui doit être notre horizon pour les 3 à 4 ans qui viennent

33 …2012… Poursuivre la diffusion des standards de l’Employabilité
Notamment par la diffusion d’une information à chaque salarié (diffusion prévue au printemps) Organisation d’un chantier Employabilité le 22 et 23 mars 2012 Développer les postes adaptés Favoriser l’employabilité Inter UR


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