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DU LANGUEDOC ROUSSILLON

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Présentation au sujet: "DU LANGUEDOC ROUSSILLON"— Transcription de la présentation:

1 DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Pôle Gérontologie FORUM INFIRMIER DU LANGUEDOC ROUSSILLON JEUDI 3 juin 2010 Valérie BRABANT Cathy BERINGUER Cécile CAPPAI

2 Présentation du Pôle de GERONTOLOGIE Un pôle réparti sur 3 sites :
Une filière de gérontologie articulée autour de services de consultations, équipes mobiles de gériatrie (EMG et EGERI), Court Séjour, SSR, UCC,EHPAD et USLD. Un pôle réparti sur 3 sites : Le Centre Raymond RUFFI, Le site de Carémeau Le site de Serre Cavalier

3 Des équipes impliquées dans une démarche de :
Une prise en charge pluridisciplinaire au sein d’une filière structurée et cohérente Des équipes impliquées dans une démarche de : Sécurité et Qualité des soins Respect et Dignité de la personne âgée

4 Analyse et prévention des chutes
Un « pôle » engagé dans une démarche dynamique d’amélioration des pratiques professionnelles Prévention de la dénutrition Analyse et prévention des chutes Prévention et traitement des escarres L’engagement dans la bientraitance Accompagnement des personnes en fin de vie… Prise en charge de la douleur

5 Notre action : une prise en charge globale médico - psycho -sociale

6 PROJET DE VIE RESPECTER LES HABITUDES DE VIE DE LA PERSONNE
MAINTENIR UNE QUALITE DE VIE ET D’EPANOUISSEMENT PERSONNEL RENFORCER L’IMAGE POSITIVE DE LA PERSONNE DONNER LE GOUT DE VIVRE APPLIQUER LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE D’EVOLUTION PERMANENTE

7 L’ANIMATION DEFINITION: ANIMER« animare » donner de la vie encourager ANIMATION « anima » l’âme et « animus » l’esprit le souffle de vie OBJECTIF : STIMULER -MAINTENIR chez la personne âgée les fonctions cognitives, sensorielles, psychologiques, sociales et d’autonomie …en lien avec leurs capacités existantes

8 Une façon de travailler …. Donner du sens à nos pratiques
BIENTRAITANCE Ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants, de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers les personnes Un savoir être en plus du savoir-faire Une façon de travailler …. Donner du sens à nos pratiques

9 "on ne soigne bien qu'avec le coeur "

10 CONSULTATION MEMOIRE ET EDUCATION THERAPEUTIQUE AUPRES DE L’AIDANT
L’IDE va permettre de : Élaborer un diagnostic éducatif  Proposer un plan d’action et identifier une stratégie de soutien  Devenir acteur dans la prise en charge Organiser des échanges avec le réseau santé de la ville  Réaliser un suivi et le réajustement éventuel après enquête de satisfaction. Pour une meilleure qualité de vie, Le retardement et surtout la préparation d’entrée en institution. La reconnaissance des compétences acquises et du dévouement de l’aidant. La mise en place de la consultation d’ETP s’inscrit dans un plan d’aide à l’aidant principal et au patient atteint d’une maladie chronique lui permettant de conserver ses ressources personnelles dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie et son quotidien. Elle va apporter également un soutien psychosocial. Elle va assurer une collaboration la plus adaptée possible avec les structures extérieures qui gravitent autour du patient et qui sont indispensables pour un maintien au domicile prolongé dans des conditions de sécurités maximales. Par une prise en charge plus adaptée et personnalisée, la qualité de la santé et la qualité de vie du patient est améliorée ou maintenue. La mise en institution est retardée et/ou préparée au cours de ce suivi. L’entourage ou l’aidant principal, au cours de l’évolution de la maladie se heurte de plus en plus à de difficultés et manifeste le besoin d’être aidé et soutenu face à une maladie souvent rejetée, inconnue, qui fait peur, et qui ne laisse que peu de répit dans le temps. Qualités requises : sens de l’accueil, sens de la collaboration, esprit d’équipe , écoute, empathie , maîtrise des soins techniques et des outils d’évaluation NPI (permet d’évaluer la présence, la gravité et le retentissement des troubles du comportement) ADL-IADL (échelle des activités instrumentales de la vie quotidienne), MNA (évaluation de l’état nutritionnel), Zarit et mini-Zarit (charge des aidants), Grille d’évaluation de la sécurité, Sepulveda road test… ;

11 L’IDE COORDINATRICE La consultation comportementale s’inscrit dans le cadre d’une éventuelle hospitalisation en UCC L’IDE fait le lien entre le médecin demandeur et le service d’UCC et assure le suivi à cours et long terme. L’ide coordinatrice travaille en étroite collaboration avec l’ide de la consultation mémoire pour organiser des séances collectives d’éducation thérapeutique La reconnaissance par l’aidant des compétences professionnelles et relationnelles permettent un réel épanouissement personnel de l’IDE L’unité cognitivo-comportementale a pour but de recevoir des patients déambulants atteints de MA en période de troubles de comportements modérés. Au cours de leur séjour, l’équipe pluridisciplinaire va élaborer une stratégie de soins précise et personnalisée pour pallier à ses crises de modification de comportement, trouver les facteurs déclenchants, essayer de les prévenir, les atténuer et proposer au binôme (patient-aidant) des solutions et des conduites de vie pour améliorer le quotidien.

12 Les spécificités en gérontologie
Rôle propre dans toutes ses dimensions L’approche holistique La diversité (variété des soins) La reconnaissance résident /famille La satisfaction personnelle en adéquation avec nos valeurs La charge émotionnelle (attachement, affectivité) La juste distance Accès à la formation

13 Merci pour votre attention......à bientôt.......


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