Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmile Lacombe Modifié depuis plus de 10 années
1
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
Licence 3 TD4
2
Une leçon… une séance? Une leçon…est une situation d’enseignement (Hébrard, 1986) Une leçon est… « ce que donne à apprendre le professeur à ses élèves » (Mialaret, 1979) … « toute leçon est unique, elle est un cas clinique » (Seners, 1993); …une leçon se différencie de la séance davantage liée au terme d’animation.
3
Rappel: une leçon… Delaunay et Pineau (1989), « ce n’est pas seulement dans l’acte d’enseigner, mais surtout dans celui d’apprendre que réside la qualité de la leçon ». … « est conçue, construite et conduite pour permettre aux élèves d’apprendre » Beunard (2000). Dewey « toute leçon est une réponse à une question ».
4
Liaison leçon…contenus d’enseignement
Qu’est ce que l’élève apprend? L’approche cognitiviste précise qu’on apprend des savoirs. De quelle nature sont ces savoirs? Dans quel contexte développer ces savoirs? Pour viser quelle formation donc quelles compétences?
5
Rappel: Volume horaire sur une scolarité
niveau Collège: 6ème 5-4-3 Lycée: 2-1-T 35 semaines de cours 35X4 h d’EPS (35x3)x3 h d’EPS (35x2)x3 d’EPS Heures total d’EPS 140h 105x3= 315h 70x3= 210h 455h/8 (groupe d’activités) = 56h mini Fonction des menus proposés Soit 14h par année: 1 cycle
6
Au TD 3 vous avez vu: Cela identifie ce que l’élève doit apprendre
Le concept de leçon comme situation d’enseignement (Hébrard, 1986); Privilégier le concept de situation à celui de tâche d’apprentissage. Le passage de séance à leçon procède d’une déclinaison des contenus d’enseignement Cela identifie ce que l’élève doit apprendre
7
Contenus d’enseignement: définition(s)
" les nouvelles relations fonctionnelles que les élèves doivent établir avec l'environnement dans la perspective d'une adaptation optimale. " (J. Marsenach ; Spirales n° 8) Dans les programmes de collège (1996): « ce qu’il y a à faire pour faire » « ensemble des savoirs pratiques et théoriques… » rapport jury CAPEPS
8
Définitions: Contenus d’enseignement:
« Ensemble des éléments que l’élève doit s’approprier pour transformer de façon significative et durable sa motricité usuelle afin de s’adapter aux contraintes et exigences des situations motrices auxquelles on le confronte en EPS ». (CEDRE, 1997) « les conditions que l’élève doit intégrer pour transformer ses actions ». (Marsenach, 1991)
9
Analyse vidéo: À partir de la séquence vidéo suivante repérez les contenus visés par l’étudiant. Vous pourrez les diviser en contenus ou savoirs théoriques et savoirs pratiques.
10
Exemple de CE Exemple de contenus en basket avec une classe de 5ème
La compétence visée pour des élèves qui jouent dans l’axe central serait: « utiliser des joueurs relais pour écarter le jeu». Les contenus proposés (non exhaustif):
11
Exemple (suite) Se donner du temps et de l’espace. (ST)
Se placer ou se déplacer sur les cotés à « distance de passe ». (SF) Utiliser le pied de pivot pour mieux protéger et m’orienter vers mes partenaires. (SF) Assumer les différents rôles de PB et NPB (SE) …
12
Exemple de CE Exemple de contenus en badminton avec une classe de 5ème
La compétence visée pour des élèves qui renvoient dans l’axe central serait: « déséquilibre de l’adversaire ». Les contenus proposés (non exhaustif):
13
Exemple (suite) Chercher à déplacer l’adversaire. (ST)
Se placer de profil au filet pour augmenter la vitesse par la rotation des épaules. (SF) Amener la raquette dans le dos, bras fléchi, coude haut. (SF) Accepter le statut de dominé. (SE) …
14
Contenus d’enseignement
Si les contenus peuvent être pratiques et théoriques, il devient possible de distinguer: Des savoirs dits théoriques (savoirs) Des savoirs dits pratiques (savoirs faire) Des savoirs être… On peut y voir les notions de capacités, connaissances, attitudes déclinées dans les prog.
15
Exemple de CE en rugby pour le porteur de balle:
Savoirs théoriques: pour être efficace il faut protéger son ballon. Des savoirs pratiques: S’organiser pour percuter l’adversaire tout en protégeant le ballon et son corps. Des savoirs être: Accepter le contact avec les autres et le sol.
16
Exemple de CE en gymnastique:
Savoirs théoriques: pour être efficace, il faut tourner vite. Des savoirs pratiques: S’organiser pour placer le menton à la poitrine. Des savoirs être: Accepter le déséquilibre arrière ou avant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.