Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER
Les moulins à eau Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER
2
Les moulins à eau Le thème choisi était l’utilisation de la force mécanique de l’eau, profitant de la proximité d’un ancien moulin à eau proche de l’école ( Moulin de la Brégère sur la commune de Cussac ), en état de fonctionnement. Activités prévues: - Visite du moulin à eau - Observation des photos prises pour rappeler les différentes parties, le fonctionnement et l’utilisation ( voir fiche jointe en annexe ) - Fabrication de roues après recherches dans divers ouvrages ( voir bibliographie jointe en annexe) - Essais des roues fabriquées et constatation des différences en fonction du diamètre ou du nombre de lamelles (pour les roues de même nature) - Visionnage du documentaire de l’émission « C’est Pas Sorcier » : Les barrages - Mise au point d’une « machine pour produire de l’électricité »… ( en fait..système permettant d’allumer une ampoule pendant quelques secondes ) , grace à l’énergie motrice de l’eau… - Essais des roues fabriquées et comparaison des performances (en fonction du diamètre et du nombre d’ailettes) - Différents types ou différentes utilisations de moulins à eau: broyage céréales, moulins à papier, à huile, moulins à marée, moulins de forge…
3
Visite du moulin de La Brégère
L’arrivée de l’eau La roue à augets
4
L’intérieur du moulin
5
Compte-rendu en classe
6
Roue à lamelles interchangeables
Fabrication de roues Variation du diamètre et du nombre de lamelles pour recherche de la performance Roue à lamelles interchangeables Notre chef d’oeuvre
7
Polystyrène ou mousse synthétique Grand choix de modèles
8
Les essais ça tourne!!!
9
Production d’électricité
Bon…ça…c’est pas encore au point!...En théorie, ça doit fonctionner…en pratique…aussi! ( vidéo disponible… ) mais… ben..heu…nous nous heurtons à des problèmes de frottements, d’inertie…qui dépassent les compétences moyennes d’un élève de CE1!... Mais comme nos neurones sont en constant développement, nous espérons bien que… d’ici la fin de l’année…..
10
Annexe 1: fiche de travail (Source: magazine LA CLASSE n° 96 Février 1999)
11
Annexe 2: Bibliographie
- Magazine « La Classe » n° 96 de février 1999 - Les Moulins (Jean Orsatelli) - Editions Jeanne Lafitte - Magazine « Le Mutualiste du Centre » n°224 de janvier 2009 - Sciences expérimentales (Paul Jean Chirouze) - Editions Armand Colin - Pour connaître les sciences CM1 (J.P. Blanc ) - Editions Hachette - Magazine « Vers l’éducation nouvelle » n° 16 de septembre CEMEA - Magazine « Jeunes Années » n° 140 de mars Francs et Franches Camarades - Découvrir les sciences CP/CE1 Cycle 2 (Collection Tavernier) - Editions Bordas
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.